• Eau Mont Roucous, L'Eau des Mamans et des bébés

Eau pour nourrisson

Vous êtes ici » Accueil » Eau pour nourrisson » composition eau minérale

La composition de l'eau minérale idéale

Si toutes les eaux sont différentes, la composition de l'eau minérale en général, et de l'eau pure et légère Mont Roucous en particulier, recèle de nombreuses propriétés importantes pour le bon fonctionnement de votre organisme et de celui de votre bébé.

Mont Roucous, l'Eau Minérale qui vous veut du bien

La composition unique de l'eau minérale légère et pure Mont Roucous lui vaut d'être appréciée par les milieux de la Pédiatrie et de la Nutrition. Microbiologiquement saine, elle provient d’un gisement souterrain. Des fluctuations naturelles connues assurent la qualité de ses caractéristiques essentielles et garantissent sa composition remarquable.

L'eau minérale Mont Roucous convient à toutes les étapes de la maternité : durant la grossesse et l'allaitement, pour hydrater le nourrisson ou préparer le biberon de bébé. 

Une eau légère et naturelle

Mont Roucous une eau légère et naturelle

Eau minérale légère à la pureté originelle, Mont Roucous possède un résidu sec de 25 mg/L, ce qui la rend très faiblement minéralisée ! Le résidu sec à 180° équivaut à la totalité des minéraux pesables après évaporation de l’eau à 180° en un temps donné.
Moins une eau est minéralisée, moins elle contient de résidu sec.

L'eau minérale fait l'objet d'une réglementation européenne très stricte qui interdit tout traitement, à l'exception de l’aération, de la décantation ainsi que de la filtration qui ne modifient pas la composition d’une eau.

Naturelle, l'eau minérale Mont Roucous n'a subi aucun traitement de conservation ni de désinfection afin de préserver toutes les propriétés de sa pureté originelle.

La composition de l’eau minérale Mont Roucous : un pH pur

La composition de l’eau minérale Mont Roucous facilite la digestion. Le pH, ou "potentiel hydrogène" mesure l’acidité ou l’alcalinité d’un liquide. Facteur magnétique, le pH de l'eau minérale légère Mont Roucous est particulièrement faible puisqu'il n'est que de 5.85.

L'eau de source « non minérale »

Une eau de source est une eau d'origine souterraine protégée contre les risques de pollution et microbiologiquement saine. Elle doit respecter, dans son état naturel, les caractéristiques de qualité microbiologique des eaux minérales naturelles ainsi que les caractéristiques de qualité physico-chimique des eaux destinées à la consommation humaine. L’eau de source, exploitée par une ou plusieurs émergences naturelles ou forées, est obligatoirement embouteillée à la source. Aucun traitement de désinfection microbiologique n’est permis, elle ne contient donc pas de désinfectant rémanent, de parasites ou autres virus responsables des épidémies hydriques.

Les eaux de source se distinguent par une teneur inférieure à la limite de qualité fixée par l'annexe I - Tableau B2 de l’arrêté 14 mars 2007.

Sans modération

Il en résulte que les eaux de source peuvent être consommées sans modération par toutes les catégories de population. Eau de source voisine à l'Eau Minérale Naturelle Mont Roucous : l'Eau Rosée de la Reine.

Traitements de l'eau du robinet 

Si elle est souvent constituée d'eau de surface prélevée dans les lacs, rivières, fleuves et autres retenues, l’eau du robinet peut aussi être souterraine et puisée dans des nappes phréatiques et même, dans certains cas, dans des sources. Elle peut également être constituée d'un mélange des deux origines, selon les disponibilités saisonnières et la situation géographique. La répartition française est de 63% en provenance du sous-sol et 37% provenant des eaux de surface.

eau du robinet

Avant d'emprunter le réseau de distribution et de parvenir jusqu'au robinet du consommateur, les eaux d'adduction sont majoritairement traitées pour répondre aux normes de potabilité qui lui sont spécifiques. Pour arriver potable au robinet, des traitements sont appliqués pour diminuer les polluants et, ainsi, atteindre les normes réglementaires.

Les différents traitements

Les principaux traitements sont : le dégrillage, la coagulation, la floculation par addition de sels de fer ou d'aluminium, la décantation, la filtration sur sable, l'ozonisation et la filtration sur charbon actif.

Ces traitements chimiques et/ou microbiologiques permettent de garantir une eau sécurisée répondant aux normes de santé publique. La dernière étape de traitement est en général une chloration de l'eau avant de l'envoyer dans le réseau d'adduction long de plusieurs centaines de kilomètres (850 000 km pour toute la France). Cette chloration a pour objectif de neutraliser la plupart des microbes présents dans les canalisations. Enfouies dans les sous-sols depuis des décennies, les canalisations, parfois fissurées, laissent pénétrer les composés exogènes.

La chloration est donc indispensable pour protéger l'eau du robinet et, ainsi, éviter le développement d'épidémies majeures. Sa composition est donc moins pure que la composition de l’eau minérale Mont Roucous. L'Institut de veille sanitaire a publié un rapport sur la qualité de l'eau du robinet en janvier 2008.
Toutes les eaux sont différentes
  Eau du Robinet Eau filtrée Eau de Source Eau Minérale Naturelle
Origine Multiples : lacs, rivières, nappes phréatiques... Multiples : lacs, rivières, nappes phréatiques... Souterraine Souterraine
Protection naturelle Non requise Non requise Obligatoire Obligatoire
Traitement chimique Traitements de potabilisation* (plus désinfection chimique pour transport) Filtration partielle de certains polluants en fonction de l'état et des caractéristiques de la cartouche : chlore, plomb, aluminium et certains contaminants Aucun traitement de désinfection Aucun traitement de désinfection
Composition minérale Variable (on ne connaît pas la composition au moment de la consommation) Variable Connue  Faible variabilité
dans le temps
Obligatoirement stable dans la durée
*La potabilisation de l’eau comprend des traitements physiques (décantation, filtration…), chimiques (floculation, ozonisation, chloration…)

En conclusion

La potabilisation permet la consommation de l'eau du robinet aux personnes en bonne santé sans exclure la présence de résidus de désinfection ou d'autres molécules à l'état de trace qui, de ce fait, la distingue fondamentalement d'une Eau Minérale Naturelle.

Vidéo à la une

Eau'Pinion

Liste de cadeaux sur milirose