• Eau Mont Roucous, L'Eau des Mamans et des bébés

Actualité bébé

Vous êtes ici » Accueil » Maman Bébé actualité » Actualité bébé » Journée Mondiale de la prématurité

Mont Roucous au cœur de la Journée mondiale de la prématurité

Chaque année, environ 15 millions de bébés naissent prématurément dans le monde. Depuis quelques années, les professionnels constatent une augmentation constante du nombre d’enfants nés avant terme. Heureusement, les progrès de la médecine leur offrent de meilleures chances de survie.
Néanmoins, solidaire avec les parents de prématurés et soucieux de la santé des futurs bébés, Mont Roucous tenait à faire le point sur les prématurés en cette Journée mondiale qui leur est dédiée.

Définition de la prématurité

Un bébé est dit prématuré lorsqu’il naît avant terme, c’est-à-dire avant 37 semaines d’aménorrhée. Lorsque les bébés voient le jour entre la 33e et la 36e semaine, il s’agit alors de prématurés moyens. Quand la naissance survient entre la 28e et la 32e semaine, on parle de grands prématurés. Les très grands prématurés sont ceux qui naissent avant la 28ème semaine.

Le 17 novembre, une journée de sensibilisation

La naissance d’un prématuré est toujours difficile à vivre. Il s’agit d’une période douloureuse qui laisse souvent les familles désemparées. Sous l’impulsion de SOS Préma, le 17 novembre a été choisi pour célébrer la Journée mondiale de la prématurité et faire le point sur ce phénomène qui touche de plus en plus de naissances.
À cette occasion, des professionnels de la petite enfance, des médecins et des associations de parents de prématurés se rencontrent et échangent sur ce problème de santé. Des interrogations y trouvent des réponses et ceux qui sont en quête de réconfort y reçoivent le soutien qu’il leur faut. Des fonds sont également recueillis pour une meilleure prévention de la prématurité et pour l’amélioration de la prise en charge de ces enfants.
 

Le soin apporté aux enfants prématurés

À leur naissance, les bébés prématurés sont accueillis dans un service de néonatalogie afin d’y recevoir des soins spécifiques pour assurer leur développement. Ils sont souvent placés en couveuse et surveillés de près, notamment les très grands prématurés qui présentent généralement des complications plus importantes.
Le retour à la maison est souvent difficile à gérer pour les parents. En néonatalogie, bébé est surveillé 24h/24 et évolue dans un environnement sain et protégé. Il est donc important de veiller à certaines mesures de sécurité et d’hygiène une fois rentré.

Bébé doit être éloigné des fumées et de tout environnement à risque, sans toutefois vivre dans un espace surprotégé. Il est recommandé de l’allaiter afin qu’il dispose de tous les nutriments nécessaires pour renforcer son système immunitaire. S’il est nourri au biberon, il faut prévoir l’achat de lait spécial pour prématurés.

Il est très difficile de prévoir la prématurité. Les femmes enceintes peuvent respecter toutes les règles d’hygiène de vie nécessaires pour assurer le développement idéal de leur fœtus, il peut quand même arriver qu’elles accouchent plus tôt que prévu. Malformation, maladie non dépistée ou choc peuvent provoquer une naissance avant terme. Pour s’en prémunir au maximum, le mieux reste de consulter régulièrement un médecin durant le suivi de sa grossesse.

Mont Roucous et Vertbaudet, tous deux partenaires de l’association se mobilisent en créant l'opération We Love Prema.
Des blogueurs de toute la France et la marraine de l'évènement, Elodie Gossuin, collectent et customisent des bodies taille Préma à destination des services Néonat.

 La Journée Mondiale de la Prématurité a été instaurée en 2009, grâce à l’action de SOS Préma, une association que Mont Roucous soutient depuis des années.

Vidéo à la une

Eau'Pinion

Liste de cadeaux sur milirose