• Eau Mont Roucous, L'Eau des Mamans et des bébés

Actualité bébé

Vous êtes ici » Accueil » Maman Bébé actualité » Actualité bébé » Journée mondiale du diabète

Journée mondiale du diabète : Mont Roucous partenaire d'Happy Diab’

Ce 14 novembre, c’est la Journée mondiale du diabète. À cette occasion, Mont Roucous fait le point sur cette pathologie qui touche 3,4 millions de personnes en France. Ce chiffre est en constante augmentation, malgré les progrès de la médecine. Les principales causes de diabète sont une mauvaise hygiène de vie, le surpoids et la sédentarité.

Un taux anormal de glucose dans le sang

Qu’il soit de type 1 ou 2, le diabète se caractérise par un taux anormalement élevé de glucose dans le sang. Il est généralement dû à un trouble de l’assimilation du sucre dans l’organisme. En effet, quand nous consommons des glucides, notre corps doit convertir ces éléments en énergie. Pour cela, il va augmenter le taux de sucre dans le sang, pour transformer les glucides en glucose. En parallèle, le pancréas va générer de l’insuline, afin d’aider le glucose à pénétrer dans les cellules pour leur donner l’énergie nécessaire à leur fonctionnement.

L’organisme des personnes souffrant de diabète ne peut pas enclencher ce processus. Le glucose retourne donc dans le sang, ce qui augmente de manière significative le taux de sucre. Cela finit par causer une grande fatigue, des problèmes de déshydratation, un appétit intense et paradoxalement, une perte de poids, des nausées et des vomissements.

Mont Roucous, partenaire d’Happy Diab’

Les diabétiques doivent donc s’astreindre à un régime spécifique pour bénéficier de tous les nutriments essentiels à leur organisme, sans faire grimper en flèche leur taux de glucose. Une alimentation variée et équilibrée s’impose, dans laquelle chaque aliment devra faire l’objet d’une mesure précise, appelée index glycémique. Ce type de régime alimentaire est contraignant à respecter, notamment lorsque le malade doit manger à l’extérieur.

Les menus ne sont pas forcément adaptés à leur alimentation et il est difficile de contrôler l’index glycémique des plats servis. Étant donné que cette pathologie touche des millions de personnes en France, le programme Happy Diab’ a vu le jour, dans l’optique de sensibiliser les restaurateurs à cette maladie et de les convaincre de proposer des menus adaptés aux diabétiques.

Initiée par le comité départemental du tourisme du Tarn, cette idée a déjà séduit de nombreux restaurants à Albi et dans les alentours. Chaque établissement qui propose des menus pour les diabétiques peut apposer un macaron « Happy Diab’ » sur sa vitrine, ce qui permet aux personnes touchées par la maladie de sélectionner rigoureusement leur table pour une soirée conviviale entre amis ou en famille.

En cette Journée mondiale du diabète, Mont Roucous tenait à rendre hommage à cette initiative et à assurer son soutien au programme Happy Diab’, ainsi qu’aux restaurateurs qui participent à l’opération.

Vidéo à la une

Eau'Pinion

Liste de cadeaux sur milirose