• Eau Mont Roucous, L'Eau des Mamans et des bébés

Actualité bébé

Vous êtes ici » Accueil » Maman Bébé actualité » Actualité bébé » Maman Poule

Angie, Maman 2.0 dans le rôle de la maman poule

Dans cette vidéo, Angie Maman 2.0 décide de parler du syndrome de la mère poule. En tant que parent, il n'est jamais facile de quitter son enfant des yeux. Mais, comme le démontre la youtubeuse, il est important de le laisser quitter le nid le moment venu.

Le syndrome de la maman poule

Le syndrome de la maman poule, comme l'explique Angie avec beaucoup d'humour, est un comportement spécifique que l'on retrouve chez les mamans et les papas. La youtubeuse, qui a souvent recours aux métaphores, n'a pu s'empêcher de se déguiser en poule pour mettre en image ses explications. Vous pouvez d'ailleurs la voir au milieu d'une belle basse-cour qui se compose du poussin Hugo et du coquelet Colin.
Être une mère poule signifie que l'on couve un peu trop son enfant, qu'on ne le laisse pas faire les choses de lui-même. On a tendance à le surprotéger et juger chaque situation avant de le laisser s'envoler vers de nouvelles aventures. Et, même si la présence d'un parent n'est pas indispensable, on accompagne son petit ange, juste au cas où.
Il est normal de vouloir être auprès de son enfant le plus possible. Néanmoins, il est important de l'aider à quitter le nid et d'essayer de ne pas le conserver dans un cocon protecteur. Vous pouvez voir dans cette vidéo qu'Angie couve Hugo d'une manière exagérée pour illustrer ces situations.

Pourquoi faut-il laisser les enfants voler de leurs propres ailes ?

Les enfants grandissent, c'est la vie et l'on ne peut rien faire pour arrêter le temps. En tant que parent, il est essentiel de les aider à se construire et à s'épanouir face au monde qui les attend lorsqu'ils deviendront des adultes.
Au fil des années, votre enfant aura de moins en moins besoin de votre main dans la sienne pour réaliser des gestes du quotidien. Il gagnera en autonomie jour après jour. D'ailleurs, vous vous émerveillerez de les voir explorer les choses qui l'entourent.
Rassurer votre enfant quand il a peur du noir ou l'accompagner jusqu'au portail de l'école ne fait pas de vous une maman poule. Il est tout à fait normal que vous soyez auprès de votre petit ange. Néanmoins, lorsqu'il commence à vouloir gagner en autonomie, comme préparer son cartable ou faire ses devoirs tout seul, il faut le laisser faire. Pour lui, ce sont de petites victoires et il sera fier de vous montrer ce qu'il arrive à faire comme un grand. Et puis, cela ne vous empêche pas de vérifier après avec lui s'il a bien fait les choses.
A la fin de cette vidéo, Angie Maman 2.0 montre, avec beaucoup d'humour, ce qui arrive lorsque l'on ne laisse pas les enfants voler de leurs propres ailes.

Vidéo à la une

Eau'Pinion

l'éveil musical de bébé