• Eau Mont Roucous, L'Eau des Mamans et des bébés

Actualité bébé

Vous êtes ici » Accueil » Maman Bébé actualité » Actualité bébé » attentats

10 conseils pour expliquer les attentats aux enfants

Aujourd’hui, Angélique, Marquise des Langes 2.0 nous propose une vidéo en lien avec l’actualité peu joyeuse de ces derniers jours. Il est vrai que parler des attentats de Paris (ou même de ces tristes événements de manière générale) est assez difficile pour les parents.

Il est nécessaire de trouver les bons mots, des explications que les plus petits peuvent comprendre, sans pour autant les effrayer.

Notre Marquise des Langes adorée prend donc exceptionnellement un ton sérieux pour cette vidéo nécessaire, pleine de conseils utiles à destination des parents cherchant la meilleure façon d’aborder ce délicat sujet.

De nombreuses émissions et beaucoup d’articles ont fleuri sur la toile pour aider les parents à parler des événements avec leurs enfants.

Angélique, Marquise des Langes 2.0, a sélectionné pour vous 10 conseils repérés sur Internet.

1.     Ne pas cacher les événements aux enfants

Vos enfants seront forcément exposés aux événements. Ils capteront des bribes de vos conversations, leurs camarades en parleront dans la cour de récréation et les professeurs aborderont le sujet en classe.

Autant briser la glace tout de suite.

2.     Inclure l’enfant dans les conversations

Lorsque vous débattez du sujet, n’hésitez pas à inclure les enfants, à leur poser des questions et à leur demander leur avis.

3.     Rebondir sur les paroles des enfants

Justement, profitez de leurs réponses pour dialoguer avec eux. Voyez comment ils appréhendent les événements. Encouragez-les à poser des questions afin de pouvoir les éclairer.

4.     Ne pas dramatiser la situation

Oui, c’est un drame, une tragédie et une véritable horreur. En tant qu’adultes, nous le savons.

Mais il faut mieux éviter d’employer ces mots forts, afin de ne pas angoisser davantage les enfants.

5.     Employer des mots simples

Inutile de leur parler d’islamisme, de terrorisme, de fanatisme ou de djihad. Ils restent des enfants et il vaut mieux se concentrer sur leur vocabulaire : méchant, fou, tireur… Ces mots sont déjà assez forts pour eux.

6.     Ne pas exposer l’enfant aux images violentes

Lorsque ce genre d’événement se produit, les chaînes de télévision n’hésitent pas à diffuser des images parfois violentes et des témoignages poignants. Évitez à vos enfants ces images qu’ils auront du mal à enlever de leur tête et éteignez la télévision en leur présence. Faites aussi attention à ce qu’ils ne soient pas seuls sur Internet.

7.     Situer l’événement dans l’espace et dans le temps

Il faut expliquer le caractère exceptionnel de cette tragédie, démontrer que cela ne se déroule que rarement, dans quelques endroits isolés du monde.

8.     Maîtriser ses émotions

Il est parfois difficile de ne pas pleurer ou d’être terrifié en tant qu’adulte face à ces actes. Néanmoins, attention de ne pas transmettre vos angoisses aux enfants. Les plus petits sont de véritables éponges qui vont immédiatement ressentir la même chose que vous.

9.     Expliquer la différence entre faits et opinions

Les enfants vont entendre beaucoup de vérités et contre-vérités. Ils doivent comprendre qu’il y a un fossé entre ce qu’il s’est passé et les interprétations des uns et des autres.

En cas de doute, invitez vos enfants à toujours vous poser des questions et évitez les propos politiques devant eux… Ils ne sont pas en mesure de comprendre.

10.  Utiliser les jeux ou la musique pour faire ressortir les émotions

Si vos enfants ont des difficultés à exposer leurs émotions et à en parler, essayez de les faire jouer ou chanter. Ils arriveront plus facilement à exprimer leurs sentiments dans un moment de détente.

En tant que parents, vous êtes les mieux placés pour savoir ce que l’enfant est capable d’entendre et de comprendre. Vous parviendrez à trouver plus facilement les mots justes et à répondre délicatement à chaque question.

Vous pourriez même être surpris de la précocité de vos bouts de chou sur les sujets sérieux et de leur faculté à faire preuve d’empathie dans ces situations difficiles !

Pour vous redonnez le sourire, vous pouvez visionner les précédentes vidéos d'Angélique sur sa chaîne Youtube :

- Maman vs Papa

- Au secours, mon enfant est malade

Vidéo à la une

Eau'Pinion

Liste de cadeaux sur milirose