• Eau Mont Roucous, L'Eau des Mamans et des bébés

Actualité bébé

Vous êtes ici » Accueil » Maman Bébé actualité » Actualité bébé » bébé et canicule

Hydratation du nourrisson, protéger bébé de la canicule

2015 restera dans les mémoires comme l'une des plus belles saisons estivales que les français aient connu depuis bien longtemps! Si les fortes chaleurs font le bonheur des fabricants de ventilateurs et autres climatiseurs, les individus les plus fragiles souffrent de cette envolée inattendue des températures. Parmi les organismes les plus sensibles et particulièrement sujets aux risques de déshydratation, les nourrissons méritent une extrême vigilance durant les périodes de canicule.

Mont Roucous vous livre quelques repères.

Les conséquences de la canicule sur bébé?

Lorsque les températures montent, il est important de surveiller les moindres changements d'attitude des bébés. Parmi les modifications du comportement les plus fréquemment observées chez les nourrissons, on retrouve les troubles de l'humeur et de l'appétit. Si certains sont sujets à l'énervement, aux cris et aux larmes, d'autres au contraire dorment plus que d'ordinaire, sont "ramolos", limite apathiques! Lorsqu'ils souffrent de la chaleur, les nourrissons perdent parfois l'appétit, ainsi que l'envie de boire. Avec une teneur en eau d'environ 78%, le corps du nouveau-né est fragile et certains de ses organes sont immatures.

En période de fortes chaleurs, il faut surveiller les signes de déshydratation de votre nourrisson, à commencer par la perte de poids.

La quantité d'urines présentes dans les couches de votre bébé est un excellent indicateur! En cas de doutes, ou de fièvre, consultez votre pédiatre.

Les précautions toutes bêtes pour protéger bébé

Règle numéro 1 en période de fortes chaleurs: limiter les sorties avec votre bébé, surtout entre 11h et 16h. Que vous brûliez d'envie de piquer une tête à la piscine municipale ou de vous jeter dans les vagues, restez à l'intérieur, à l'ombre, même si la plage n'est qu'à 200m! En "heures creuses", les parcs et forêts sont à privilégier pour la sortie quotidienne du nourrisson. Après avoir fermé rideaux et volets, installez votre bébé dans la pièce la plus fraîche de la maison, en couche ou vêtu d'un body. Pour aérer, attendez la nuit que les températures rafraichissent.

Plusieurs fois par jour, donnez un bain à votre bébé. L'eau du bain ne doit pas descendre à plus d'1 à 2 degrés en dessous de sa température habituelle.

Le reste du temps, n’hésitez pas à tamponner délicatement son front, sa nuque, son coup et ses tempes avec un linge humide. Vous pouvez également vous munir d'un brumisateur pour le rafraichir. Si vous utilisez un ventilateur, ne le dirigez pas directement sur votre nourrisson car l'appareil brasse beaucoup de poussières.

L'hydratation de bébé: le nerf de la guerre!

Si en temps normal une bonne hydratation est essentielle pour les bébés, imaginez à quel point la question devient cruciale en période caniculaire! L’immaturité de ses reins majore les pertes en eau. Dans le corps du bébé, l’eau se renouvelant 4 fois plus vite que chez l’adulte, ses besoins en eau sont donc très importants.

Il nécessite une consommation quotidienne de 0,7L à 0,9L d'eau pour éviter la déshydratation du nourrisson.

Ces besoins peuvent être majorés en période de canicule. Dans le cas d'un allaitement maternel, les tétées doivent être plus fréquentes et il faut, si besoin, ajouter des biberons d'eau entre les tétées. Si bébé est alimenté au biberon de lait artificiel, il ne faudra pas plus d'un biberon toutes les 3 heures, à compléter éventuellement par des biberons d'eau. Si votre bébé tend à se déshydrater, ajoutez dans le biberon d'eau un soluté de réhydratation, en vente libre en pharmacie. Au delà du sucre qu'il contient, les minéraux contenus dans le soluté permettront une meilleure assimilation de l'eau par le nourrisson. L'utilisation d'une eau faiblement minéralisée permettra de respecter la teneur en minéraux du soluté de réhydratation.

Pour aider chacun d'entre nous à se protéger contre la canicule, le gouvernement a mis en place de nombreuses recommandations sous la forme du "Plan National Canicule" de fiches téléchargeables, ces conseils sont disponibles à l'adresse suivante: http://www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes.html

N'oubliez pas:

 Même si les températures descendent, votre bébé a besoin d'être bien hydraté. Ça tombe bien, l'eau minérale naturelle Mont Roucous vous suit partout, peut être bue toute l'année, et convient aux nourrissons ainsi qu'à toute la famille! N'est ce pas merveilleux?

Sources:
Le Nouvel Observateur
Enfant.com

Vidéo à la une

Eau'Pinion

Liste de cadeaux sur milirose