• Eau Mont Roucous, L'Eau des Mamans et des bébés

Actualité bébé

Vous êtes ici » Accueil » Maman Bébé actualité » Actualité bébé » burn-out

Le burn-out au travail

Dans cette nouvelle vidéo la youtubeuse Angie, Maman 2.0, nous illustre avec humour que parfois le travail devient source de stress et d'épuisement et qu'on n'aspire alors plus qu'à une seule chose : prendre l'air et surtout prendre le temps de se détendre. Un ras le bol, un trop plein si pesant qu'on en vient même à oublier qu'on aime son job.

Le burn-out : entre surmenage et intériorisation

Angie, en signant ce nouveau film humoristique et intelligent, nous montre comment peut survenir le burn-out chez une personne surmenée professionnellement. La youtubeuse prend l'exemple du travail de son assistant, Colin, pour illustrer ce surmenage, mais il est évident qu'il peut atteindre de nombreuses personnes, quel que soit leur métier. Le burn-out n'arrive pas par hasard, il est la conséquence de causes diverses, dont la sollicitation exagérée de la part d'un collègue qui revient dans de nombreux cas.
Seulement voilà, il faut faire attention à bien gérer les situations de burn-out. S'enfuir, claquer la porte, prendre des vacances n'est, en effet, pas toujours la bonne solution. On peut alors s'apercevoir que l'on n’est pas indispensable ...

Autopsie du burn-out

Le contexte classique de la survenue d'un burn-out chez quelqu'un est, comme l'explique très bien en images notre youtubeuse, le cas où une personne se voit assaillir par des tâches à accomplir. Tâches qui finissent par devenir trop nombreuses par rapport au temps de travail et qui parfois dépassent même largement nos compétences et les fonctions pour lesquelles on a été recruté. On ne dit rien, on acquiesce avec le sourire et, de fait, les gens autour de nous continuent de nous solliciter avec insistance et exagération. On finit alors par crouler sous le travail, ne rêvant plus que de partir, et couper un moment avec cette situation anxiogène.
Alors que certains résistent et prennent sur eux, d'autres, comme notre ami Colin dans la vidéo, décident de s'offrir un peu de repos. Voilà enfin venu le temps de penser à autre chose qu'au travail et aux collègues dont on avait fini par ne voir plus que les défauts. Cet éloignement, que l'on appréhende comme temporaire, est l'occasion rêvée pour s'adonner à ce qu'on aime, à ce qu'on a toujours souhaité faire sans en avoir le temps, à se divertir, et même à ne rien faire ! Simplement jouir de l'oisiveté.
Seulement voilà, si notre départ peut permettre à ceux qui attendent trop de nous au travail de se remettre en question, il arrive un moment où l'on se rend compte que l'oisiveté à ses limites. Et oui, on finit par s'ennuyer, et regretter notre boulot ! C'est le moment où on réalise que finalement on aime ce qu'on fait. Comme Colin dans la vidéo, qui réalise qu'il aime travailler avec Angie et faire des vidéos.
C'est alors le revirement de situation, on rappelle le boss en espérant pouvoir revenir. Les batteries sont rechargées, on est prêt à s'y remettre. Oui, mais entre-temps, au travail, ils se sont rendus compte que l’on n’était pas indispensable et une nouvelle personne a pris notre place. A l'instar d'Angie qui en a trouvé deux !
 

Vidéo à la une

Eau'Pinion

Liste de cadeaux sur milirose