• Eau Mont Roucous, L'Eau des Mamans et des bébés

Actualité bébé

Vous êtes ici » Accueil » Maman Bébé actualité » Actualité bébé » complexe d’Œdipe

Quand le complexe d’Œdipe anime la maisonnée

Hugo a une mission : se débarrasser de son papa et garder sa maman pour lui tout seul. Dans la nouvelle vidéo d’Angélique, Marquise des Langes 2.0, il nous montre ses meilleures techniques, mais se rend vite compte que finalement son papa, il l’aime.

Hugo veut sa maman et rien que sa maman

Hugo comme tous les petits garçons et les petites filles de son âge traversent ce que l’on appelle la période du complexe d’Œdipe. Cette période, entre 3 ans et 7 ans, a été énoncée par Freud en 1900. Elle doit son nom à une histoire racontée par Sophocle : la légende d’Œdipe. Celui-ci tua son père et se maria avec sa mère.
Certes, Hugo ne veut pas tuer consciemment son père, mais il veut sa maman pour lui parce qu’il est amoureux d’elle et voit bien que papa est son rival. Que fait-on d’un rival ? On s’en débarrasse. Et pour cela, Hugo ne manque pas de solutions.
Il a d’abord l’idée de l’envoyer faire un séjour à l’hôpital en déposant discrètement une peau de banane devant la porte d’entrée. Son papa est censé glisser dessus quand il rentrera, se casser une jambe et partir à l’hôpital. Puis, il cache le pot de Nutella pour que maman se fâche contre papa et lui demande de partir et enfin il fait croire qu’il y a une urgence chez sa mamie pour que le papa s’en aille. Rien ne fonctionne et papa est toujours là.

Mais un papa, c’est bien quand même

La période du complexe d’Œdipe est quelquefois délicate à gérer, le rôle des parents est primordial. La maman doit montrer à son petit garçon que son mari, c’est papa et que de toute façon on ne se marie pas entre membres de la même famille. Le papa doit faire de même avec sa petite fille. Il ne faut pas non plus que les parents se formalisent de la passion du petit pour l’autre parent.
Chacun d’eux doit poser ses limites et l’autorité du papa est importante pour structurer le désir de l’enfant. De plus, le parent « adoré » doit faire en sorte de mettre en valeur l’autre parent même dans les couples séparés.
Petit à petit, arrive le moment où, comme Hugo, les garçons finissent par se rendre compte que finalement leur papa ils y tiennent et qu’il est utile, marrant, qu’il joue avec eux, qu’il fait du sport ou qu’il répare leur vélo. C’est aussi là que le garçon commence à adopter les comportements du papa et que la fille commence à faire comme maman.
Et puis, son papa il l’aime Hugo alors c’est encore mieux quand il est là et qu’il peut lui faire des câlins.

Découvrez dans cette vidéo comment Hugo gère son complexe d’Œdipe !

Retrouvez les vidéos précédentes qui sont elles-aussi très drôles !

-Les sautes d'humeur de la femme enceinte

-Mère poule

-Mots d'enfants

Vidéo à la une

Eau'Pinion

Liste de cadeaux sur milirose