• Eau Mont Roucous, L'Eau des Mamans et des bébés

Actualité bébé

Vous êtes ici » Accueil » Maman Bébé actualité » Actualité bébé » cours de maths

J'aide mon enfant à aimer les cours de maths

Quand un enfant n'aime pas les cours de maths, ça se traduit souvent par un désamour pour l'école. Mais l'école c'est important, pour l'avenir, pour la socialisation et pour la culture. Alors, comme Angie Maman 2.0, apprenons à nos enfants à aimer les maths tout en s'amusant !

Les cours de maths ne sont pas nos ennemis

Bien au contraire, les maths font parties de nos vies. En effet, on ne les côtoie pas seulement sur les bancs de l'école ! On a tous besoin des mathématiques à un moment ou à un autre de notre vie. Par exemple, si on prépare un gâteau, il nous faut calculer les bonnes proportions de farine, de sucre, etc,... si on ne veut pas le rater. On va à la boulangerie acheter une baguette, et là, encore besoin des maths pour compter sa monnaie ! Et ça, même les enfants peuvent le faire. Devenu grand, on a encore besoin des maths dans différentes situations : pour remplir certains documents comme la déclaration de revenus ou pour construire l'étagère aux dimensions parfaites, celle qui s'intégrera parfaitement entre la cheminée et le meuble télé ...
Nous venons d'en donner la preuve, les maths sont importantes, il faut donc aider son enfant à les aimer. On peut lui payer des cours de maths après l'école mais c'est bien plus amusant si les cours de maths sont concoctés façon maison.

Jouer avec les maths

Apprendre les maths de manière ludique est la meilleure façon d'apprendre. En organisant différents jeux, vous dispensez des cours de maths à votre enfant sans même qu'il s'en aperçoive.
Par exemple, le soir, s'il n'arrive pas à trouver le sommeil alors qu'il est lové sous sa couette, apprenez-lui à compter les moutons. Il ne faut surtout pas hésiter à faire rebondir l'histoire pour amener votre enfant à faire des calculs. Dîtes-lui par exemple qu'un mouton est fatigué et qu'il ne peut plus sauter la barrière. Combien reste-t-il de moutons sans celui-ci...
Voici un cours de maths que votre enfant réclamera de lui-même, une partie de "1, 2, 3 Soleil" ! Mais au lieu de compter jusqu'à trois, vous comptez jusqu'à vingt, trente ou quarante. De cette façon, les plus petits intègrent facilement la suite de chiffres.
Le cours de maths façon maman (ou papa) peut aussi se donner en chanson. Qui ne connaît pas la célèbre chanson "Un kilomètre à pied, ça use les souliers" ?! L'intérêt de cette chanson, c'est que vous pouvez l'entonner sur tous les trajets. De l'école à la maison, de la maison à la piscine, de la piscine au parc de la ville, etc. Non seulement elle égaie et permet de vivre un moment d'échange ludique mais elle permet à votre enfant d'apprendre à compter en se divertissant.
Bien sûr si chacune de ces astuces devient trop répétitive, apportez-y des variations, notamment en changeant les paroles de la chanson, en donnant de nouvelles règles au jeu "1, 2, 3 Soleil", ou encore en remplaçant les moutons par l'animal préféré de votre enfant. Plus l'imagination de votre enfant participera à ces petits cours de maths faits maison, plus il y prendra goût, et mieux il apprendra.

Vidéo à la une

Eau'Pinion

Liste de cadeaux sur milirose