• Eau Mont Roucous, L'Eau des Mamans et des bébés

Actualité bébé

Vous êtes ici » Accueil » Maman Bébé actualité » Actualité bébé » enfant modèle

L’enfant modèle : un fantasme ?

On rêve toutes d'avoir un enfant parfait, celui qui saurait répondre à toutes nos sollicitations, qui obéirait à la première injonction. Heureusement, la réalité est là pour nous ramener à la raison.

Un enfant modèle, le rêve ?

Hugo est malicieux, facétieux, inventif, bavard, un peu désordonné mais en aucun cas, nous ne porterions ses défauts au pilori pour le critiquer. Ce bout de chou est adoré par sa maman, Angélique Marquise des Langes, et s'il n'en fait rien qu'à sa tête, c'est que celle-ci est bien faite à défaut d'être déjà bien pleine. Le seul hic, c'est lorsque se pointe la figure policée de l'enfant modèle. Celui-ci débarque avec les manières d'un mondain et se présente avec courtoisie. Quel est ce langage châtié qui sort de cette bouche de bambin ? A t-il appris par cœur ces répliques surfaites ? Lorsqu'il se tient à table, on pourrait lui glisser un balai dans le dos et il avale en fermant la bouche. Pendant que l'enfant modèle trône à la table, Hugo s'avachit et mâche ostensiblement lorsqu'il ne laisse pas des souillures sur la table. Hugo quitte la table sans un regard tandis que l'enfant modèle attend l'autorisation qu'il demande avec gentillesse. Jamais l'enfant modèle ne poussera l'impolitesse à parler trop fort ou à agir avec trop de démonstration. Il est tout en finesse et en retenue. Sa mère le félicite et lui ose à peine sourire pour marquer sa joie.

L’éducation de l’enfant modèle

Car qu'en est-il de la mère de l'enfant modèle dans tout cela ? La croyez-vous responsable de ce petit produit de bienséance, de politesse et de mesure ? Elle se goberge, se moque ouvertement des bêtises d'Hugo. Elle crâne et elle a peut-être raison finalement car le résultat est là et bien sous tous rapports. Vous ne croirez peut-être pas mais dans le domaine des enfants modèles, y a même des filles qui sont capables d'être enfant modèle. Cela n'affecte en rien Hugo qui poursuit ses bêtises. Mais comme il est craquant, comme il est charmant. Il a beau ne pas savoir tourner des phrases alambiquées, d'un seul regard, il peut nous faire craquer. Qu'importe s'il n'a pas lui aussi intégré les règles de la société, petit à petit, le bout de chou fait son chemin et deviendra un adulte séduisant et bien dans sa peau. L'enfant modèle est-il à imiter ? C'est finalement la question que l'on peut se poser car s'il ravit certaines mamans, finalement, il est un peu fadasse. Il manque de vivacité et oublie parfois de rêver tout éveillé. Il ne sait profiter de toutes occasions pour se montrer sous son jour facétieux. Hugo a le regard qui pétille, dans les jambes des ressorts qui bondissent et dans sa tête des idées qui fourmillent. Voilà pourquoi, il n'y a pas de quoi être jalouse de ces mères top modèles qui exhibent leur enfant comme un morceau d'elle-même. Mieux vaut pour lui de s'exprimer à sa façon, parfois inappropriée, un peu relâchée mais tellement sincère. Enfants non modèles, unissez-vous pour former une cohorte de jeunes inventifs qui offriront de merveilleux bécots à leurs mamans-cadeaux.

 Retrouvez la vidéo d'Angélique, ici :

Vidéo à la une

Eau'Pinion

Liste de cadeaux sur milirose