• Eau Mont Roucous, L'Eau des Mamans et des bébés

Actualité bébé

Vous êtes ici » Accueil » Maman Bébé actualité » Actualité bébé » expressions

Comment les enfants comprennent les expressions des adultes ?

Lorsque les parents parlent, ils utilisent beaucoup d'expressions, et pour les enfants, ce n'est pas toujours simple de comprendre ces phrases imagées.
Le petit Hugo a donc décidé, dans cette vidéo de la Youtubeuse Angie Maman 2.0, d'expliquer son point de vue sur les phrases des adultes.

Lorsque ce que les expressions des adultes sont prises au pied de la lettre...

Parfois, il est vrai que lorsque les parents parlent à leurs enfants, ils utilisent des images. On pourrait penser que cela aide ces petits anges à mieux comprendre certaines situations, mais d'après Hugo, il semblerait que cela les intrigue plutôt que de les éclairer.
Dans cette nouvelle vidéo de la Youtubeuse Angie Maman 2.0, vous pouvez voir Hugo qui explique ce que veulent dire pour lui les expressions des grands.
D'ailleurs, le petit garçon affiche, une logique sans faille. Pour lui, toutes les phrases doivent être prises au pied de la lettre. Malheureusement, c'est un peu compliqué, surtout lorsqu'il cherche à comprendre la signification de certaines expressions, qui ne veulent strictement rien dire au sens littéral, par exemple, "Raconter des salades" ou "Quand les poules auront des dents".
En voyant cette vidéo de Angie Maman 2.0, on peut voir que, d'une certaine manière, le petit Hugo a bien raison en soulignant que les parents font des fautes de français, car il n'est pas toujours facile pour les enfants de comprendre ce que l'on veut dire lorsque l'on parle de donner sa langue au chat, d'avoir le bourdon ou de poser un lapin.

Le français : des expressions difficiles pour les enfants

La langue française est compliquée, c'est un apprentissage long et difficile que doivent suivre nos petits écoliers, alors on ne peut qu'imaginer leur surprise et leur incompréhension lorsqu'ils entendent les expressions que l'on utilise au quotidien comme "Mettre les pieds dans le plat" ou encore "Tomber dans les pommes". Il est normal qu'ils soient un peu perdus. D'ailleurs, ils n'hésitent pas à poser des questions pour comprendre ce que cela signifie. C'est tout à fait normal, car, à l'école, on leur apprend chaque jour de nouvelles leçons qu'ils sont ravis de mettre en application une fois à la maison.
Il est important de leur expliquer ce que chaque métaphore signifie, vous verrez combien ils seront ravis de les utiliser à tout moment, même si quelquefois, cela ne correspond pas du tout au contexte.
Dans la vidéo d'Angie 2.0, Hugo met en application chaque phrase un peu originale de sa maman et de son entourage, vous verrez que certaines images vous feront sourire et vous comprendre plusieurs absurdités, par exemple lorsqu'il parle de "Jeter l'argent par les fenêtres". Vous serez certainement attendri par son interprétation du "cœur sur la main" que vous pouvez voir dans cette vidéo expliquant ce que comprennent les enfants en entendant parler leurs parents.

Vidéo à la une

Eau'Pinion

sport après grossesse