• Eau Mont Roucous, L'Eau des Mamans et des bébés

Actualité bébé

Vous êtes ici » Accueil » Maman Bébé actualité » Actualité bébé » expressions françaises

Des expressions françaises qui ne veulent rien dire, surtout pour les enfants...

Les enfants ne semblent pas bien comprendre les diverses expressions françaises employées par les adultes, et en y réfléchissant bien, surtout lorsque l'on analyse le sens de ce type de phrase, on se rend vite compte que notre enfant a tout à fait raison de douter de la signification de ces dernières...

Des expressions étranges entendues depuis notre tendre enfance

Par question d'habitude, les adultes ne remarquent pas ou se posent généralement moins de questions concernant ces expressions qui font entièrement partie du décor de la langue de Molière.
Pour les enfants, les adultes sortent des expressions françaises vraiment compliquées et qui ne veulent rien dire. Hugo, le fils d'Angélique, Marquise des Langes 2.0,  a essayé de les analyser pour nous ! Par exemple, l'expression "manger sur le pouce" lorsque l'on est pressé pourrait vouloir dire pour un enfant, qu'il s'agit d'un aliment à manger uniquement avec le pouce... Avoir la coupe au bol ! Se mettre sur son 31! Prendre ses jambes à son cou ! Prendre son pied… sont autant d'expressions françaises que l'on peut entendre tout au long de l'année, sauf dans les cours de récréation !
On retrouve d'autres expressions un peu bizarres pour les enfants comme «faire avancer le schmilblick», "s’en payer une bonne tranche", "noyer le poisson à l’eau", "être dur d'oreille", ou encore "ne pas avoir froid aux yeux". Heureusement que quelques expressions françaises s’avèrent plus simples à déceler pour les enfants, notamment avec le mythique "couper la poire en deux". Ce type de phrases codées n'ont pas été inventées dans le but de fausser la compréhension des enfants ni pour se moquer de la langue française ;
Autres expressions sensationnelles entendues une multitude de fois dans la vie courante ou encore à la télévision : Faire la politique de l'autruche... Ce ne sont pas tes oignons ! Faire l'avocat du diable.... Pour les admirateurs de Bob, jeter l’éponge ne leur semblera pas forcément une bonne idée... La cerise sur le gâteau ! Bien qu'il soit tout à fait possible de déposer ce fruit sur un gâteau, cette expression est en revanche utilisée dans de nombreuses circonstances qui n'ont rien à voir avec la pâtisserie !
La phrase "recevoir un coup de fil" est également très présente dans la vie quotidienne des adultes, tout comme "boire un canon" pour les personnes appréciant se divertir par exemple autour d'une bonne bière.

Bonus et conseils afin de profiter pleinement des expressions les plus imagées

La langue française regorge d'expressions pouvant être tournées en dérision, juste en analysant mot à mot ce type de phrases. Souvent utilisées de manière automatique par notre langage, les expressions ont encore de beaux jours devant eux !
Enfin, retrouvez un petit bonus si vous ne captez pas non plus les expressions des adultes : Si un jour on vous demande de montrer patte blanche... Il vous suffira tout simplement de mettre vos mains dans de la farine.

Retrouvez Hugo, la star des vidéos d'Angélique :

Vidéo à la une

Eau'Pinion

Liste de cadeaux sur milirose