• Eau Mont Roucous, L'Eau des Mamans et des bébés

Actualité bébé

Vous êtes ici » Accueil » Maman Bébé actualité » Actualité bébé » faut il stériliser les biberons

Faut-il stériliser les biberons : utile ou inutile ?

Dois-je stériliser les biberons de mon bébé ? Telle est la sempiternelle question que se posent un jour ou l'autre toutes les mamans... Trouver la réponse à cette question délicate devient un parcours du combattant tant les discours sur le sujet sont contradictoires, et tant les avis divergent.

Stérilisation des biberons, à chacun sa méthode !

Lorsqu'il s'agit de stériliser un biberon, les protocoles sont nombreux et chacun y va de sa recommandation. De l'immersion dans une cocotte d'eau bouillante au stérilisateur spécial micro-ondes, en passant par l'appareil électrique design, les méthodes sont diverses et il appartient alors à chacun de choisir celle qui sera au plus près de son mode de vie, voire même de ses convictions. Certains même stérilisent le biberon à froid, au moyen d'une pastille à base de chlore ajoutée à l'eau...

Mais faut-il encore stériliser les biberons ?

Sur les sites et autres forums spécialisés, chacun y va de son avis, généralement en faveur du sacro-saint rituel de stérilisation des biberons, soit disant indispensable. On y apprend même que l'ANSES (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments), recommanderait vivement la pratique qui consiste à tenter de débarrasser le biberon de la moindre bactérie; ce qui est peine perdue, l'eau elle-même n'étant pas stérile ! Nous sommes donc allés vérifier par nous mêmes sur le site de l'ANSES, s'il est bel et bien nécessaire de stériliser les biberons de bébé...

La stérilisation ne serait donc pas nécessaire selon l'ANSES

Contre toute attente, les recommandations de l'AFSSA démentent tout ce qu'on peut lire sur les forums !
 

"A domicile, il n’y a pas lieu de stériliser les biberons si l’enfant est en bonne santé (...) Il n’est donc pas nécessaire, au domicile, de stériliser les biberons (...) En revanche, il convient d’effectuer un nettoyage soigneux."

 Les recommandations du Ministère de la Santé confortent celles de l'ANSES:

" Un nettoyage soigneux et un égouttage suffisent. Il n’est pas indispensable de stériliser le biberon."

 Dans une interview publiée par le Nouvel Observateur, le Dr Suzanne Bégon élargie même cette dispense de stérilisation au périmètre des maternités !

Question de bon sens !

Bref, rincer, laver soigneusement puis laisser sécher le biberon la tête en bas sur un présentoir bien propre, serait une précaution suffisante. Mais si un biberon soigneusement nettoyé vaut mieux qu'un biberon stérilisé mais mal lavé, que dire d'un biberon bien propre ET stérilisé ? Deux précautions ne valent-elles pas mieux qu'une? Dans tous les cas, c'est à chaque parent de trouver sa réponse !

Sources: ANSES / Ministère de la santé / Le Monde / Le Nouvel Observateur

Vidéo à la une

Eau'Pinion

Liste de cadeaux sur milirose