• Eau Mont Roucous, L'Eau des Mamans et des bébés

Actualité bébé

Vous êtes ici » Accueil » Maman Bébé actualité » Actualité bébé » montage vidéo

Pourquoi faire un montage vidéo avec les enfants de notre famille ?

Les photos sont, depuis des décennies, le rempart inébranlable des souvenirs familiaux. Depuis le début des années 90, ces morceaux de souvenirs sur papier glacé se sont modernisés, suivant le high-tech, de plus en plus présent dans notre quotidien.
Le montage vidéo est également un puits de souvenir, et permet de voir l'évolution d'un enfant, lui qui grandit si vite... Mais pourquoi, et surtout comment faire un montage vidéo ?

Un smartphone ou une petite caméra, un ordinateur, et le tour est joué !

Si vous pensez qu'il vous faut un laboratoire et une technologie professionnelle pour faire vous-même un petit montage vidéo, sachez qu'il n'en est rien. Une simple petite caméra, voire la caméra de votre smartphone peut suffire à filmer quelques plans.
Ces plans seront ensuite à transférer sur un ordinateur, comme vous avez déjà l'habitude de faire pour vos photos. Vous trouverez, sur internet, plusieurs logiciels très simple d'utilisation, et gratuits pour la plupart. Ils vous permettront de réaliser vous-même un petit montage vidéo, avec quelques effets graphiques (fondu, sépia, rajout de légendes...).
Cette petite vidéo « made-in-chez-vous » pourra être conservée et ressortie après plusieurs années, avec tendresse et émotion. Le montage vidéo est également simple à expliquer à un enfant très jeune. Si ce dernier, ce qui est vraisemblablement le cas, à déjà regardé la télévision, vous pouvez lui expliquer pas-à-pas votre démarche de film, pour qu'il se prête au jeu.

La facilité d'exécution avec les plus petits

Contrairement à nous, les plus jeunes sont nés avec le numérique. Ils possèdent, de plus en plus tôt, leur première tablette numérique, leur premier smartphone, et rivalisent d'ingéniosité avec les consoles de jeu dernier cri, qui peuvent parfois nous laisser, nous les adultes, pour le moins perplexes.
Un enfant n'est pas statique comme il peut l'être sur une photographie. Il vit, chante, danse et bouge sans cesse. Pour le prendre en photo, il est donc d'une part difficile de lui faire prendre la pose, et d'autre part peu représentatif de qui est votre enfant, par exemple s'il est joueur, ou au contraire, timide...
Un montage vidéo saisit chaque instant de votre enfant et de sa spontanéité, et se conserve aussi précieusement qu'un trésor. Il permet également de transmettre des messages de votre enfant à un parent ou un proche qui n'a pas souvent l'occasion de voir grandir votre progéniture.
Découvrez l'hommage d'Angélique, Marquise des Langes 2.0, célèbre youtubeuse habituée des vidéos humoristiques, à sa petite nièce. Angélique a filmé sa première vidéo en 1996, il y a 20 ans, avec sa petite nièce, âgée de 4 ans à l'époque. Véritable trésor de souvenirs, ce montage vidéo est suivi d'une évolution photographique, 10 ans et 20 ans plus tard.
Angélique avait 13 ans lorsqu'elle a décidé de se filmer elle-même en compagnie de sa petite nièce, le début de sa grande aventure qui la suivra des années plus tard : le plaisir de se mettre en scène, et d'expliquer sa vision du quotidien, de manière humoristique.
Vous aussi, créez l'instant de magie avec votre enfant, que vous pourrez transmettre ou ressortir quand bon vous semblera.

Vidéo à la une

Eau'Pinion

Liste de cadeaux sur milirose