• Eau Mont Roucous, L'Eau des Mamans et des bébés

Actualité bébé

Vous êtes ici » Accueil » Maman Bébé actualité » Actualité bébé » phobie scolaire

Quand l'enfant est atteint de phobie scolaire

Angélique Marquise des Langes 2.0. a posté une nouvelle vidéo dans laquelle elle dévoile 10 stratégies couramment utilisées par l'enfant atteint de phobie scolaire.

La phobie scolaire de Hugo

"Coucou à tous. Vous avez passé de bonnes vacances ? Eh ben moi, c'était génial." C'est par ces mots que Hugo, tout heureux, commence sa présentation. Mais la tristesse ne tarde pas à assombrir son visage. La raison ? L'école va bientôt commencer. Et il n'est pas de ceux qui lui vouent un amour inconditionnel.
La rentrée scolaire, en effet, signifiera la fin des vacances. Plus de jeux à gogo ! Il va falloir apprendre ses leçons, se lever tôt chaque matin, écrire dans ses cahiers. Tout cela n'est pas génial. Alors comment éviter de se retrouver en classe ? Mettre au point un ensemble de stratégies qui, pense-t-il, fonctionneront à merveille.

Comment rater la rentrée scolaire

La première ? Feindre le mal de ventre. Mais cette astuce n'a pas les résultats escomptés. Angélique lui annonce que le mal de ventre ne dure que 3 jours alors que l'école c'est dans 1 semaine. Il pourra toujours recevoir un traitement. Hugo ne s'avoue pas vaincu. Il simule un mal de cheville. Là encore, aucun succès. Maman a une solution toute prête : la béquille. Peut-être que le coup de la fatigue marchera. Raté ! Angélique qui n'est jamais à court d'idées le rassure qu'il pourra dormir plus tôt après l'école.
Pauvre Hugo ! Il ne renonce pas pour autant. Il imagine d'autres astuces. Il essaie cette fois le coup de l'allergie. C'est sûr que maman voudra lui éviter l'école quand elle verra ces deux petits boutons sur son corps. Mais sa mère ne se laisse pas facilement impressionner. Alors Hugo emploie les grands moyens : il crée une panne dans la voiture alors qu’Angélique s'apprêtait à le conduire à l'école. "Le car passe dans 3 minutes, lui dit-elle. Tu arriveras à l'heure".
La phobie scolaire d'Hugo semble n'avoir aucune limite. Il prend l'initiative de dérégler le réveil de sa mère. Le lendemain, il est tout excité de lui annoncer qu'il est déjà trop tard pour aller à l'école. Déception totale. Elle a l'habitude de régler l'alarme de son téléphone et il est encore l'heure pour se rendre à l'école.
Hugo s'associe alors à ses amis pour tenter de faire fléchir Angélique. Peine perdue ! Désespéré, il simule le coma. Quand enfin sa mère réussit à le mettre à table, le petit coquin prend tout son temps pour déjeuner. Il espère ainsi être en retard et rester à la maison.
Mais cette astuce, tout comme les précédentes, échoue. Angélique a prévu un encas pour le petit Hugo. Il n'est donc pas obligé de terminer son petit-déjeuner. Allez Hugo, on part à l'école. Mais il n'y pas de petit ange plus entêté. "Et mes vidéos YouTube, répond-il, je suis un youtubeur pas un écolier".
Angélique comprend alors que son bout de chou a la phobie scolaire et le rassure. "À l'école, affirme-t-elle, tu retrouveras tous tes copains. De plus, il y aura plein d'activités, de la musique, des nouveaux jeux". Hugo est conquis par les arguments de sa mère. Il a hâte de retourner à l'école. Il a oublié sa phobie scolaire.

Retrouvez cette vidéo qui parlera à tous les parents :

Vidéo à la une

Eau'Pinion

Liste de cadeaux sur milirose