Mont Roucous s’investit au Niger pour la construction d’un puits
Au Niger, l’absence d’eau potable a des conséquences multiples, notamment un taux de mortalité infantile élevé. Sensible à cette cause humanitaire, Mont Roucous a décidé de s’engager depuis novembre 2019 aux côtés de l’association « Les Puits du Désert ». Au début de l’année 2020, cet engagement portait déjà ses fruits avec la mise en service du premier puits subventionné par Mont Roucous.
L’eau potable, essentielle à la vie
64 % de la population du Nord du Niger n’a pas accès à l’eau potable. L’eau souillée est la première cause de mortalité des nourrissons car elle est vectrice de maladies.
Depuis 20 ans, l’association « Les Puits Du Désert » intervient dans la région d’Agadez, au Niger.
Notre partenariat se base sur des valeurs communes, dont l’accès à une eau potable et le bien-être des plus petits.
Construire un puits pour améliorer les conditions de vie
En soutenant financièrement l’association, les villageois ont pu installer leur premier puits à pompe manuelle dans le désert. Aujourd’hui, à Tafadek, dans le Nord du Niger, 5 000 villageois fêtent ce grand moment qui va améliorer considérablement leurs conditions de vie.
En termes de santé, tout laisse à penser que le taux de mortalité des nourrissons va chuter rapidement. Au Niger, la mortalité infantile due à la consommation d’eau non potable est la plus élevée au monde. Bénéficier d’une eau propre à la consommation permet de diminuer le nombre de maladies hydriques et donc la mortalité infantile par la même occasion.
La population locale va par la suite créer une cagnotte afin d’assurer la pérennité de ce puits salvateur. Son entretien et sa désinfection bisannuelle seront gérés par un comité de gestion composé de villageois. Le contrôle, lui, sera assuré par le ministère de l’hydraulique.
La construction de ce puits aura un impact positif sur la vie du village du Niger, en termes sanitaires mais aussi éducatifs.
Construire un puits pour donner accès à l’éducation
En effet, dans nos pays occidentaux, il suffit d’ouvrir le robinet pour boire. A Tafadek, les enfants marchent entre 5 et 10 km par jour pour rejoindre le point d’eau le plus proche. Corvée nécessaire car elle permet d’approvisionner en eau la famille ainsi que le bétail. Mais le temps passé sur les sentiers ne leur permet pas d’aller à l’école, subvenir aux besoins en eau de leur famille étant primordial.
C’est pourquoi Mont Roucous a décidé de s’engager davantage au côté des Puits du Désert. Nous sommes fiers de vous annoncer que nous allons prendre part à la construction d’une école.