Le 8ème mois de grossesse
Le 8ème mois de grossesse commence : c’est le moment où vous ne devez plus penser qu’à vous et à votre enfant en profitant de votre congé maternité.
Votre bébé bouge moins, vous offrant un peu de répit, puisqu’il prépare doucement sa venue au monde.
Le 8ème mois de grossesse : repos et préparation à l’accouchement
Vous entamez l’avant-dernier mois de la grossesse (entre 31 et 34 semaines de grossesse ou 33 et 36 SA) et il est grand temps de penser à préparer votre accouchement. Il est en effet possible que votre petit bout arrive plus tôt que prévu.
Vous devez ainsi prendre rendez-vous avec l’anesthésiste et commencer à remplir votre valise pour votre séjour à la maternité. Lorsque le moment viendra, vous serez plus sereine. Votre bébé est plus silencieux, vous le sentez moins et c’est tout à fait normal. Il manque de place, car votre ventre ne s’arrondit plus. Au milieu du huitième mois, vous allez entamer votre congé maternité.
C’est également la période où vous effectuez votre sixième rendez-vous prénatal pour vérifier que tout va pour le mieux. Sur le plan physique, vous avez les seins douloureux et vous avez l’impression désagréable qu’ils pèsent des tonnes. C’est tout à fait normal. Vos chevilles peuvent enfler, ce qui est signe de rétention d’eau. Il est alors important de bien vous hydrater, même si vous n’avez pas la sensation de soif. Choisissez une eau qui répond aux besoins des futures mamans, comme, par exemple, celle de Mont Roucous. Enfin, le col de votre utérus se ramollit peu à peu pour faciliter le passage de votre bébé. Votre corps se prépare doucement à son arrivée.
Bébé commence à manquer de place au cours du 8ème mois de grossesse
Votre bébé commence à se positionner pour sortir, même si ce n’est pas encore le bon moment. Il a normalement la tête vers le bas, ses jambes et ses bras sont croisés.
Durant ce 8ème mois de grossesse, votre futur bébé finit sa formation :
• sa peau se lisse de plus en plus ;
• des touffes de cheveux recouvrent son crâne ;
• ses ongles deviennent visibles.
Tous les systèmes sont fonctionnels, hormis l’appareil respiratoire, car les poumons ne sont pas encore totalement prêts. Bébé continue d’avaler beaucoup de liquide amniotique. Ses os se consolident et c’est pour cela que les professionnels de santé vous conseillent de manger équilibré. Ils recommandent également d’ingérer une quantité assez importante d’aliments riches en calcium. N’oubliez pas que c’est à cette période que la future maman prend le plus de poids. Faites donc attention à la composition de vos repas. Lorsque vous arrivez à la 33e semaine, soit la dernière du 8ème mois de grossesse, votre bébé pèse déjà plus de deux kilos et mesure plus de 40 centimètres.
Durant ce 8ème mois de grossesse, vous allez entamer votre congé maternité. C’est le moment de réfléchir à votre futur accouchement et à la façon dont vous souhaitez vivre le séjour qui suivra. Profitez-en pour vous reposer et aménager votre nid douillet. Bébé, lui, se prépare doucement à sortir et termine sa croissance.
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.