Le Blog Devenir Parents

Quand et comment annoncer sa grossesse ?

08.06.2020
Femme enceinte

Ça y est, c’est sûr, vous êtes enceinte. Vous avez vu apparaître la petite barre sur votre test de grossesse ou vous avez peut-être même fait faire un test sanguin. Aucun doute, vous allez devenir maman.   Quelle joie !  Vous n’avez qu’une hâte : l’annoncer à tout le monde !

Mais comment annoncer sa grossesse ? Au futur papa ? A la famille ? Aux amis et même à son employeur ?   Pour trouver une idée originale et riche en émotions, suivez le guide !

Annoncer sa grossesse dans l’intimité

Vous êtes impatiente d’annoncer à votre bien-aimé qu’il va devenir papa !

Quel est le meilleur moyen de lui annoncer votre grossesse ?

L’idéal est de trouver un cadeau symbolique, une anecdote qui vous ressemble !   Si la grossesse est déjà avancée, le futur papa sera surpris de découvrir une échographie sous sa serviette de table, ou bien emballée…  Ou encore, il ne s’attendra peut-être pas à découvrir des petits chaussons ou un T-shirt avec l’inscription « I love Daddy » ou « Futur Papa » que vous aurez personnalisé ou encore le dernier livre sur la paternité comme celui de Gilles de La Baume. Notre coup de cœur : une petite boite avec un haricot à l’intérieur et un message avec le poids du bébé, ce sera une belle surprise !

N’oubliez pas de prévoir le paquet de mouchoirs, ce moment risque d’être très touchant ! Une fois que vous serez deux à être dans la confidence, pensez ensemble à la plus belle façon de l’annoncer à vos familles ainsi qu’à vos amis.

Toutefois, ne vous précipitez pas, les risques de fausse couche sont encore élevés, mieux vaut attendre la fin du premier trimestre pour officialiser l’heureux événement. Encore une fois, cherchez les symboles, la beauté de l’annonce, l’humour…

Quant à la fratrie, si vous avez déjà un ou plusieurs enfants, n’attendez pas pour les mettre dans la confidence. Mieux vaut qu’ils traversent avec vous une éventuelle fausse couche plutôt que de leur cacher la vérité. Les enfants sont très sensibles et ils ressentent les choses. Soyez franc. Mais attention, un enfant peut avoir la langue bien pendue !

annonce grossesse

L’annoncer officiellement

Dès la fin du premier trimestre, vous devrez déclarer votre grossesse à votre Assurance Maladie et à la Caisse d’Allocations Familiales. Votre médecin ou obstétricien vous remettra le feuillet que vous devrez remplir et conserver la souche.

C’est ainsi que vos congés vont être calculés et que vous pourrez éventuellement percevoir la prime de naissance. N’oubliez pas cette étape car le congés maternité n’est pas calculé comme des congés maladie.

Quand annoncer sa grossesse à son employeur ?

Dans votre univers professionnel, vous avez jusqu’au début de votre congés maternité pour informer votre employeur de votre grossesse. Toutefois, en le prévenant dans un délai raisonnable, vous lui permettrez de s’organiser. Et si, en plus, votre grossesse commence à se voir, vous serez plus à l’aise et moins stresser au quotidien !

Idées d’annonce de grossesse originale

Pour celles qui souhaitent annoncer leur grossesse sur les réseaux sociaux, vous pouvez trouver des photos originales :

  • Une photo avec plusieurs tailles d’épingles à nourrice.
  • Vous pouvez aussi prendre en photos les chaussures de chaque membre de la famille et y ajouter une paire de chaussons de bébé.
  • Vous pouvez prendre en photo aussi un bavoir ou un pyjama du futur bébé.

La grossesse épanouie selon Mont Roucous :

Pour que votre grossesse rime avec santé et bien-être, suivez les conseils de l’eau minérale naturelle Mont Roucous ! Adoptez une alimentation variée et équilibrée et continuez à pratiquer une activité sportive régulière !

Cela pourrait également vous intéresser
Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *