Le Blog Devenir Parents

Quand et comment annoncer sa grossesse ?

17.07.2017
Femme enceinte

Ça y est, c’est sûr, vous êtes enceinte. Vous avez vu la petite barre apparaître sur votre test ou vous avez même fait un test sanguin. Aucun doute, vous allez devenir maman. Si le papa n’était pas là au moment où le test a été réalisé, la maman va devoir lui annoncer sa grossesse. Comment faire ? Et comment le dire à votre famille, à vos amis et aussi à votre employeur ? Voici quelques astuces.

annoncer-sa-grossesse-blog

Annoncer sa grossesse dans l’intimité

C’est un grand moment de bonheur et d’émotion qui vous attend lorsque vous allez annoncer à votre conjoint qu’il va devenir papa. Mais comment faire ? Réfléchissez à ce qui vous convient le mieux à tous les deux. Des petites chaussures dans un papier cadeau, une échographie, un petit pot en dessert, un livre du meilleur papa…

A vous de trouver votre moyen. Prévoyez des mouchoirs, ce moment risque d’être très touchant !
Une fois que vous serez deux à être dans la confidence, pensez ensemble à la plus belle façon de l’annoncer à vos deux familles ainsi qu’à vos amis.

Toutefois, ne vous précipitez pas, les risques de fausse couche sont encore élevés, mieux vaut attendre la fin du premier trimestre pour officialiser le futur heureux événement. Encore une fois, cherchez les symboles, la beauté de l’annonce, l’humour…
Quant à la fratrie, si vous avez déjà un ou plusieurs enfants, n’attendez pas pour les mettre dans la confidence. Mieux vaut qu’ils traversent avec vous une éventuelle fausse couche plutôt que de leur cacher la vérité. Les enfants sont très sensibles et ils ressentent les choses. Soyez franc. Mais attention, un enfant peut avoir la langue bien pendue !

Annoncer sa grossesse officiellement

Dès la fin du premier trimestre, vous devrez déclarer votre grossesse à votre Assurance Maladie et à la Caisse d’Allocations Familiales. Votre médecin ou obstétricien vous remettra le feuillet que vous devrez remplir et conserver la souche.

C’est ainsi que vos congés vont être calculés et que vous pourrez éventuellement toucher la prime de naissance. N’oubliez pas cette étape car les congés de maternité et pathologiques le cas échéant, ne sont pas calculés comme les congés de maladie classiques.
A votre travail, il est très important de faire les choses correctement. Vous n’êtes pas obligé d’annoncer votre grossesse avant votre départ en congé de maternité. Toutefois, plus vous prévenez votre employeur tôt et plus vous lui permettez de s’organiser.

Et puis, il verra forcément votre ventre grossir, vous devrez peut-être vous absenter pour des examens. Mieux vaut jouer cartes sur table et le prévenir à la fin du premier trimestre, comme tout le monde, plutôt que de le mettre devant le fait accompli ou de le laisser s’en rendre compte par lui-même.

La grossesse épanouie selon Mont Roucous :

Pour que votre grossesse rime avec santé et bien-être, suivez les conseils de l’eau minérale naturelle Mont Roucous ! Adoptez une alimentation variée et équilibrée et continuez à pratiquer une activité sportive régulière !

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *