Le premier Noël de bébé : quel cadeau lui offrir ?

09/12/2023

Bébé va bientôt fêter son premier Noël avec vous ? Voici un guide pour en faire un moment magique, et trouver quel cadeau lui offrir !

Retour au blog
Le premier Noël de bébé : quel cadeau lui offrir ?

 


Comment vivre la magie de Noël avec Bébé pour la première fois ?

Bébé a moins d’un an et va vivre son premier Noël. Que ce soit votre premier Noël en tant que parents ou pas, vous avez envie que ce moment soit magique pour lui. Commençons par lui faire vivre la magie de Noël.

Les retrouvailles

Noël est majoritairement une fête où on retrouve toute la famille, proche ou élargie. On passe aussi de repas en maisons, et souvent aussi d’une région à l’autre du pays afin de voir tous nos proches.

C’est peut-être même l’occasion pour vous de présenter votre tout petit à certains membres de la famille ou des amis que vous voyez rarement.

Bébé va donc rencontrer plein de personnes, des visages familiers et d’autres moins. Il y aura sûrement beaucoup de bruits et de stimulations nouvelles.

Et puis, chacun voudra lui offrir son premier cadeau et aussi le prendre dans ses bras et profiter de sa présence. C’est à vous de fixer les limites qui vous conviennent. Peut-être que balader votre enfant de bras en bras n’est pas la meilleure solution pour qu’il soit rassuré. Et le gâter de cadeaux à foison est-il nécessaire ? Il est préférable d’en discuter en amont pour vous mettre d’accord entre parents et indiquer à vos proches ce qui vous convient à vous.

Changements et nouveautés

Quand on bouge beaucoup en peu de temps pour voir tous nos proches, bébé peut ne plus trop avoir de repères. Chez vous, les horaires sont peut-être fixes, les rituels aussi. Les temps de câlins, les repas, les bains et les couchers, rien ne sera exactement pareil pendant quelques jours avec les fêtes.

Si vous ne pouvez pas être chez vous, essayez au maximum de respecter les horaires de repos de votre enfant et tentez aussi de conserver les rituels de retour au calme et d’endormissement. Un bébé qui manquerait de sommeil risquerait de mal vivre ce moment magique de Noël, et vous aussi par la même occasion.

Les souvenirs

Afin de profiter au mieux de Noël et de l’ambiance magique, n’oubliez pas d’immortaliser ces instants en prenant des photos et des vidéos. Vous allez ainsi pouvoir conserver ces souvenirs précieux du premier Noël de votre bébé. Pensez aussi à prendre vos proches en photos à ce moment-là, et encore plus si Bébé ne les voit pas régulièrement le reste de l’année. Vous pourrez ensuite faire un album ou un petit film que vous lui montrerez plus tard pour que ces souvenirs (qu’il aura forcément oubliés) puissent laisser une trace.

Vous poursuivrez cette tradition chaque année pour de merveilleux moments en famille à feuilleter ou visionner plus tard.

Quel cadeau offrir à un bébé de 0 à 6 mois pour son premier Noël ?

Entre zéro et six mois, votre bébé est dans la phase d’éveil au monde, aux personnes qui l’entourent et à son environnement proche.

Pour l’accompagner dans ses découvertes, voici quelques idées à lui offrir pour son premier Noël.

Le doudou, indispensable chez beaucoup d’enfants, est souvent choisi par bébé dans les premiers mois de sa vie. Vous trouverez une multitude de modèles, ne le choisissez pas trop encombrant, il va le suivre partout et longtemps.

La boîte à musique. L’éveil aux sons est très important dans les premières semaines de bébé et lui offrir une boîte à musique est une très bonne idée. Prenez le temps de la choisir de qualité et avec des musiques agréables car il va vouloir l’écouter souvent. En grandissant, il pourra la mettre en marche seul.

Les jouets de bain sont une autre idée à offrir à bébé pour son premier Noël. Ce moment de détente dans l’eau est une vraie source d’éveil pour votre enfant. Ajoutez quelques jeux qui peuvent l’occuper et l’éveiller. Des couleurs variées, de petits trous pour laisser couler l’eau et voici des heures de jeux pour quelques mois voire quelques années encore.

Pensez également aux bouteilles sensorielles qui sont très intéressantes pour l’éveil de bébé. Facile à faire soi-même ou à trouver en boutique, n’hésitez pas à en offrir plusieurs différentes. Des couleurs, des matières variées à l’intérieur et vous allez occuper bébé pendant de longs moments.

Un portique ou une arche d’éveil. A poser au-dessus de Bébé quand vous le laissez sur son tapis, le portique lui permet d’observer les éléments suspendus. N’abusez pas de ce portique (ou de cette arche), car bébé peut être frustré quand il n'atteint pas les objets accrochés. De plus, ça le laisse dans une position allongée sur le dos, assez statique. Préférez les objets posés à côté de lui. Le portique (ou l’arche) est vraiment à privilégier les tout premiers mois.

Une dernière suggestion pour cette tranche d’âge, de 0 à 6 mois, ce sera un arc-en-ciel. Qu’il soit en bois ou en silicone, ce jeu sera parfait pour la découverte, l’imagination, la construction. Un objet qui peut aussi faire office de décoration dans la chambre de bébé ou dans le salon.

Quel cadeau offrir à un bébé de 6 à 12 mois pour son premier Noël ?

Si votre bébé est plus grand, il commence déjà à explorer le monde. Il se retourne, rampe, fait du quatre pattes ou se met déjà debout. Il a besoin de bouger et fait des découvertes chaque jour. Voici une sélection de cadeaux que vous pouvez lui offrir.

Les jouets sont nombreux pour cette tranche d’âge. Vous pouvez lui prendre des puzzles, des jeux à empiler, des boîtes d’encastrement ou de permanence de l’objet. Il va adorer manipuler tous ces éléments. Si vous souhaitez l’accompagner dans son acquisition vers la marche et le développement moteur en général, vous allez aussi trouver votre bonheur.

Que diriez-vous de modules en mousse pour qu’il puisse faire quelques exercices et aventures sans se blesser ? C’est le moment aussi de lui offrir un chariot de marche, un cheval à bascule ou encore un porteur à roulettes. Il existe aussi des plaques sensorielles sur lesquelles il va pouvoir se déplacer et s’amuser. Un autre cadeau qui fait souvent sensation pour les enfants qui explorent, c’est la piscine à balles. Plein d’aventures à venir. Votre bébé commence à développer son imagination et à vouloir imiter. Des personnages en bois, des poupons, de la dînette, de la pâte à modeler seront aussi de superbes cadeaux avec lesquels il va passer des heures.

Quels autres cadeaux proposer à bébé pour changer des jeux et des jouets ?

Les jeux et les jouets ne sont pas les seuls cadeaux que vous pouvez offrir à votre bébé pour son premier Noël.

D’autant plus qu’il aura vite oublié ce moment et que ces jouets ne servent qu’un temps limité et les objets du quotidien font aussi de superbes jeux pour bébé. Pensez alors aux cadeaux utiles ou jolis pour compléter la liste. Nous vous proposons une liste d’idées non exhaustive.

Vous pouvez proposer des éléments pour sa chambre afin de poursuivre la décoration et le rangement. Une veilleuse sera utile pour les réveils et endormissements nocturnes. Des cadres ou des objets de décoration seront aussi de jolis cadeaux : son prénom en tricotin, un cadre avec sa date de naissance, une jolie photo de la séance que vous avez peut-être faite avec un photographe professionnel…

Les vêtements sont aussi de bons cadeaux à offrir. Votre enfant grandit très vite et il faut régulièrement changer de taille. Noël est l’occasion parfaite pour renouveler sa garde-robe et penser aux prochaines saisons.

Un kit d’empreintes à faire en plâtre, un soin / massage pour bébé, un coffre pour garder les trésors des premières fois, un sac à dos personnalisé, un kit repas sont autant d’autres idées dans lesquelles vous pouvez piocher pour ce premier Noël.

 

Toutes ces suggestions vous ont sûrement permis de faire une liste bien complète pour ce premier Noël de bébé. N’oubliez surtout pas de profiter des instants en famille, de les immortaliser également. Et ne chargez pas trop la hotte du Père-Noël, votre bébé a principalement besoin de vous auprès de lui pour passer de merveilleux moments de découverte et d’exploration.

Commentaires

Chargement...

Ajouter un commentaire

Le champ Prénom est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Message est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le formulaire n’a pas été envoyé. Merci de réessayer.

Merci

Votre commentaire est en cours de modération.

Contact
Pour toute question, suggestion, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons par e-mail dans les plus brefs délais.
Les informations recueillies sont nécessaires au traitement de votre demande.
Ces données sont conservées sur une durée de 1 mois afin de s’assurer du suivi de la demande. Elles ne sont ni utilisées, ni transmises à d’autres sociétés.
Conformément aux lois « Informatique et Libertés » et « RGPD », vous pouvez exercer vos droits d’accès à vos données, de rectification ou suppression en écrivant à : contact@mont-roucous.com.
CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Recevez l’adaptateur de tétine Mont Roucous

Mont Roucous vous offre un adaptateur de tétine pour tout achat d’un pack de 12x25cL.

Faites-en la demande grâce à notre formulaire.

  1. Saisissez vos coordonnées.
  2. Téléchargez la preuve de votre achat (ticket de caisse ou bon de commande taille max 4.5Mo)
  3. Indiquez le nombre de packs de 12x25cL achetés car 1 pack = 1 adaptateur

Après vérification de vos informations, nous vous enverrons votre (ou vos) adaptateur(s) de tétine par la Poste dans un délai maximum de 6 semaines.

[Offre réservée aux personnes majeures résidant en France métropolitaine.]

Si vous rencontrez des difficultés à remplir ce formulaire, envoyez-nous un mail à contact@mont-roucous.com.

Le champ Civilité est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Nom est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Prénom est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Email est obligatoire, veuillez le renseigner.
Veuillez respecter le format email : xxx@xxx.xxx.
Le champ Adresse est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Code postal est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Ville est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Nombre de packs est obligatoire, veuillez le renseigner.
Votre preuve d’achat
Veuillez renseigner votre preuve d’achat.
Veuillez télécharger un fichier de 5 Mo maximum.
Veuillez renseigner le magasin
Veuillez indiquer la ville
Veuillez indiquer votre situation.
Pour mieux connaître vos enfants
Le champ Prénom est obligatoire, veuillez le renseigner.
Veuillez renseigner la date de naissance.
Veuillez respecter le format de date : JJ/MM/AAAA.
Le formulaire n’a pas été envoyé. Merci de réessayer.
👍 Votre demande d’adaptateur.s de tétine a bien été prise en compte.
Nous allons maintenant l’étudier.
A bientôt.
Quel produit recherchez-vous ?
Donnez-nous votre avis
Vous aimez Mont Roucous ❤️ ?

L’eau, ses bienfaits, la marque ? Ou quelqu’un de l’équipe ? 😉
Faites-le nous savoir !
Et même si quelque chose vous déplaît, dites-le nous, c’est avec la critique que l’on avance.
Merci
Veuillez remplir le formulaire pour nous envoyer votre note
Le champ Civilité est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Nom est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Prénom est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Email est obligatoire, veuillez le renseigner.
Veuillez respecter le format email : xxx@xxx.xxx.
Le formulaire n’a pas été envoyé. Merci de réessayer.