Le Blog Devenir Parents

Comment préparer le biberon de bébé : étapes par étapes !

21.11.2019
Tout pour bébé

Quelle eau utiliser ? Comment utiliser les mesurettes de lait ? Combien de temps le conserver ? Préparer le biberon demande rigueur et précautions. Tour d’horizon des bonnes pratiques à adopter, étape par étape.

Etape 1 : Assurez une hygiène irréprochable.

Prérequis essentiel à la préparation du biberon : des mains propres ! Veillez à correctement les laver à l’eau et au savon, ou à l’aide d’une solution hydro-alcoolique certifiée. L’endroit choisi pour la préparation du biberon doit également être soigneusement nettoyé, tout comme les ustensiles utilisés.

L’objectif ? Garantir à votre enfant un lait à la qualité optimale, en évitant de rajouter des microbes.

Préparer un biberon

Etape 2 : Remplissez la mesurette de lait

Une fois correctement installé.e, munissez-vous de la mesurette incluse dans chaque boîte de lait et plongez-la à l’intérieur de celle-ci. Le surplus de poudre doit être retiré. Pour cela, passez le dos d’une lame de couteau au ras de la mesurette ou utilisez le rebord spécialement prévu à cet effet dans certaines boites. Ne tassez pas la poudre de lait. N’utilisez pas vos doigts pour araser la mesurette au risque de contaminer le lait. Reposez la mesurette dans la boîte de lait (évitez de la poser n’importe où au risque de contaminer la boîte de lait : vous pouvez la poser dans le couvercle de la boîte).  

Etape 3 : Mélangez l’eau et le lait en poudre

Pour 30 ml d’eau, prévoyez une mesurette de lait en poudre.
Pour vous guider, référez-vous directement à la boîte de lait sur laquelle sont inscrits le volume d’eau et le nombre de mesurettes à donner à bébé en fonction de son âge. A noter que ces données ne sont que des indications à adapter en fonction des besoins de votre enfant, et notamment de son poids. En cas de doute, suivez les indications données par le médecin de votre enfant.

Gardez seulement à l’esprit que L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) préconise, pour un bébé de 6 à 12 mois, de boire 1 litre d’eau par jour (eau pour préparer les biberons, eau de boisson et eau issue de l’alimentation confondues).

Une fois les quantités d’eau et de poudre de lait ajoutées dans le biberon, veillez à correctement mélanger les deux éléments pour éviter les grumeaux.

Etape 4 : Servez le biberon de lait légèrement chauffé

Si le lait peut être donné à température ambiante, il est très souhaitable de le donner légèrement chauffé, soit à 37° environ. Le saviez-vous ? Une telle température, en plus de se rapprocher de celle du lait maternel, permet de limiter troubles digestifs et régurgitations.

Le lait ne doit pas être trop chauffé au risque de perdre certaines de ses propriétés. Pour ce faire vous pouvez utiliser un chauffe-biberon ou passer le biberon sous un robinet d’eau chaude. Le micro-ondes est quant à lui contre-indiqué, à cause des risques de brûlures et également parce qu’il est responsable de la destruction des probiotiques et de la dénaturation des vitamines contenus dans le lait.

Pour vérifier sa bonne température, testez quelques gouttes sur le dos de votre main ou placez le biberon contre votre cou.

L’eau peut être chauffée avant d’ajouter la poudre de lait, ce qui peut favoriser la reconstitution du lait.

Etape 5 : Jetez le lait restant

Un biberon ne se conserve pas plus d’une heure. Le lait restant doit donc obligatoirement être jeté.

Une boîte de lait ouverte se conserve en moyenne 1 mois, à condition qu’elle ait été correctement refermée et rangée dans un endroit propre, sec et frais.

Il n’est pas possible de préparer le biberon à l’avance, mais vous pouvez préparer la dose de poudre de lait dans un récipient spécifique (vendu dans les magasins de puériculture) : il n’y aura plus qu’à ajouter cette dose de poudre dans le volume d’eau correspondant au moment de donner le biberon.

Etape 6 : Nettoyez le biberon

Une fois le biberon terminé, nettoyez-le sans plus attendre pour éviter la prolifération de bactéries. Pour ce faire, écouvillon, eau et liquide vaisselle seront vos meilleurs alliés. Faites sécher à l’air libre (n’utilisez pas de torchon).

Le lave-vaisselle peut être utilisé si le biberon est rincé avant d’y être placé.

Cela pourrait également vous intéresser
Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *