Le Blog Devenir Parents

Coronavirus et Bébé, ce que vous devez savoir !

22.11.2020
Tout pour bébé

Plus on en apprend sur cette épidémie du Coronavirus, COVID-19, plus notre angoisse et nos inquiétudes augmentent. C’est encore plus vrai lorsque l’on a un bébé. Nous avons tenté de répondre à toutes vos interrogations. Pour cela nous avons enquêté sur les dernières informations concernant les effets du coronavirus sur les bébés et sur les gestes à adopter pour protéger votre enfant.

Coronavirus et bébé, ce que vous devez savoir !

Avant toute chose : notez que l’avis de votre médecin est primordial.

Nous ne faisons que relayer les renseignements communiqués par le corps médical et nous nous chargerons de les mettre à jour régulièrement.

Coronavirus et Bébé : une transmission du virus par la mère est-elle possible ?

De récentes observations réalisées par des médecins chinois révèlent que la transmission du Coronavirus in utero est éventuellement possible, mais encore rare. Un cas relevé à Londres relate que le bébé d’une femme contaminée a été testé positif, sans que l’on soit en mesure de déterminer le moment de la contagion : à l’accouchement ou pendant la grossesse.

Les spécialistes préconisent donc le dépistage systématique des futures mamans, et l’instauration d’un protocole strict pour limiter l’infection. À la naissance, elles seront mises en quarantaine et leur enfant sera placé dans une unité de surveillance.

Les gestes et précautions à prendre pour éviter d’infecter Bébé

Vous éviterez toute contamination dans votre foyer en adoptant les bonnes pratiques d’hygiène. Cela passe bien entendu par le lavage récurrent des mains et notamment après vos sorties ou si vous avez touché des surfaces douteuses comme les poignées de porte ou les emballages des courses.

Que faire alors si vous êtes infecté ? Si jamais les deux parents doivent être tous les deux hospitalisés, vous devrez désigner un aidant qui prendra soin de bébé et de vos autres enfants.

Si votre état ne nécessite aucune hospitalisation, vous et toute personne infectée devrez rester en quarantaine dans une pièce afin de ne pas contaminer votre bébé ainsi que les autres membres du foyer.

Si, pour une quelconque raison vous devez être en contact avec vos enfants, portez un masque facial, lavez-vous les ou leurs mains plusieurs fois par jour, mouchez-vous dans un mouchoir jetable. Veillez à ce que votre maison soit bien aérée et utilisez des couverts à part.

Si votre bébé se déplace à quatre pattes, nettoyez régulièrement les surfaces que vous pourriez toucher et contaminer comme le bord des tables, les télécommandes, ses jouets, etc. Enfin, notez que l’utilisation du gel hydroalcoolique est déconseillée chez les tout petits, car il risque d’altérer leur peau.

Quels sont les symptômes et les risques pour votre bébé ?

Bien que les plus jeunes ne soient pas souvent lourdement affectés par la Covid-19, il se peut que votre bébé subisse quelques manifestations de la maladie telles que la fièvre, les maux de tête, la toux, la fatigue, les courbatures et les diarrhées. Les cas les plus graves présentent des toux persistantes et des troubles respiratoires.

Les gestes et précautions à prendre pour éviter de l’infecter

Vous éviterez toute contamination dans votre foyer en adoptant les bonnes pratiques d’hygiène. Cela passe bien entendu par le lavage récurrent des mains, notamment après vos sorties, mais également si vous avez touché des surfaces douteuses comme les poignées de porte ou les emballages des courses.

Que faire alors si vous êtes infecté ?

Si jamais les deux parents doivent être tous les deux hospitalisés, vous devrez désigner un aidant qui prendra soin de vos enfants.

Si votre état vous permet de rester chez vous, vous devrez vous isoler en quarantaine dans une pièce à part afin de ne pas contaminer votre bébé ainsi que les autres membres du foyer.

Si, pour une quelconque raison, vous devez demeurer en contact avec vos enfants :

  • portez un masque facial ;
  • lavez-vous les mains ainsi que celles de vos enfants plusieurs fois par jour ;
  • utilisez des mouchoirs jetables ;
  • veillez à ce que votre maison soit bien aérée ;
  • ne partagez pas vos couverts.

Si votre bambin se déplace à quatre pattes, nettoyez régulièrement les surfaces que vous pourriez toucher et contaminer comme le bord des tables, les télécommandes, ses jouets, etc. Enfin, notez que l’emploi du gel hydroalcoolique est contre-indiqué chez les tout-petits, car il peut altérer leur peau.

Peut-on continuer d’allaiter ?

Le virus ne se transmet pas par le lait maternel, mais une maman risque de le passer par simple contact à son enfant. C’est la raison pour laquelle certains médecins déconseillent l’allaitement.

Vous pourriez néanmoins persister, et le faire en prenant les précautions d’usage, à savoir : porter un masque et vous laver les mains avant de lui donner le sein.

Si votre petit est testé positif et qu’il ne présente aucun symptôme, continuez de l’allaiter normalement. S’il est souffrant, contactez votre médecin pour vous enquérir des mesures à prendre.

Coronavirus et Bébé : quel suivi médical ?

Covid 19 et bébé

Si votre enfant est positif à la covid-19 et s’il tombe malade, seul le pédiatre peut décider de la médication à administrer. C’est également lui qui déterminera si son état implique une hospitalisation ou non.

Pour ce qui est du retour à domicile en cette période de confinement, une sage-femme passera entre 24 et 48 h après l’accouchement. Elle organisera le suivi en fonction des règles sanitaires et de la situation de chacun. Elle peut vous demander de vous déplacer au cabinet afin de limiter la probabilité de prolifération du virus.En cas d’apparition de symptômes chez vous ou un membre de votre famille, prévenez la sage-femme afin de pouvoir pallier, là aussi, les risques de propagation.

Respectez le calendrier vaccinal et la consultation de sortie de maternité !

La crise du coronavirus ne doit pas conduire les parents à repousser de plusieurs mois la vaccination des enfants de moins de deux ans contre des maladies potentiellement graves, comme la rougeole ou la méningite.

Les visites médicales destinées à immuniser bébé sont considérées comme des rendez-vous « urgents » restant autorisés dans le cadre d’un confinement.

Les parents peuvent par ailleurs être rassurés sur le respect des gestes barrières dans les cabinets médicaux. Les consultations présentielles sont espacées et beaucoup de médecins ont recours à la téléconsultation.

Ainsi,  la visite du 1ᵉʳ mois, comme tous les examens nécessitant l’injection des vaccins obligatoires, doit être faite en cabinet.

Les étapes de la préparation avant la visite de la sage-femme

  • Aérer la pièce dans laquelle vous serez auscultée
  • Table dégagée et désinfectée avec un matelas à langer et le nécessaire pour faire la toilette de bébé
  • Déposez sur la table carte vitale, ordonnance, compte rendu de l’accouchement et le carnet de santé de bébé
  • Les personnes vivant avec vous doivent se maintenir à distance et dans une autre pièce.

Les numéros d’urgence à contacter en cas de problème

Si vous suspectez d’être atteint de la covid-19, il est conseillé d’appeler votre médecin traitant. Le 15 est le numéro d’urgence à composer en cas de symptômes graves.

Bon à savoir : cet article est un relai d’informations et n’a pas été rédigé par des professionnels de santé.

Coronavirus : quels risques pour les bébés ? – La Maison des Maternelles

Coronavirus : quels risques pour les bébés ? - La Maison des maternelles #LMDM
Cela pourrait également vous intéresser
Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *