Le Blog Devenir Parents

Coronavirus : comment réagir avec les enfants ?

06.04.2020
Être maman

Le confinement se prolonge. Pas facile d’entretenir un climat confiant et serein à la maison, face à ses enfants, quand on est stressé, voire totalement angoissé. 

On lit tout et son contraire sur internet : rumeurs et fausses informations sont légion courante sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, vous passez certainement de nombreuses heures sur l’ordinateur et le smartphone, enfermé dans votre logement…entre deux leçons sur le participe passé et une petite sortie pour aller faire des courses alimentaires. Comment être parent et hypocondriaque, et traverser le coronavirus ? Comment protéger nos enfants du COVID-19 ? Comment faire si vous êtes enceinte ou parent d’un nourrisson ?       

Comment éviter la contamination par le coronavirus ?  

Vous le savez certainement, il existe des “gestes barrière” pour éviter la propagation du virus :  

  • vous laver les mains plusieurs fois par jour (surtout quand vous revenez de l’extérieur) ; 
  • tousser dans votre manche ;  
  • utiliser un mouchoir à usage unique que vous jetez immédiatement à la poubelle ; 
  • proscrire les embrassades ; 
  • respecter une distance d’un mètre entre les personnes ;  
  • vous mettre en quarantaine si vous pensez avoir des symptômes ;  
  • ne pas côtoyer de personnes fragiles ;  
  • rester chez vous au maximum.  

Mais ces gestes doivent-ils s’appliquer à la maison, en famille ? Comment les faire appliquer aux jeunes enfants et adolescents ? 

Les enfants et le coronavirus : des porteurs sains à éviter ou des personnes à protéger ?

Doit-on protéger nos enfants ?  

Les autorités sanitaires estiment que le Covid-19 épargnent les plus jeunes. Seulement 2% des cas avaient moins de 20 ans. Si les écoles ont été fermées, c’est parce qu’il est difficile d’appliquer les gestes barrière en milieu scolaire ; et que certains enfants peuvent être des porteurs sains contagieux.  

Ainsi, devez-vous porter un masque chirurgical chez vous ? Si vous présentez des symptômes, la réponse est oui. Il est même conseillé de vous isoler, si possible.  

Devez-vous éviter toute forme de tendresse envers votre enfant car vous avez peur de lui, ou au contraire, de le contaminer ? La réponse est non. Si vous êtes angoissé, votre enfant risque également de l’être. Plus que d’habitude, ce sont de petits êtres fragiles qui doivent être rassurés et câlinés. Communiquez et échangez avec eux, peu importe leur âge ! 

CORONAVIRUS ET ENFANT

Peut-on sortir avec nos enfants ?  

Certains d’entre-nous sortent de chez eux avec leurs enfants. On pense notamment aux parents solos de jeunes bambins qui n’ont pas le choix, et qui doivent emmener leurs têtes blondes au supermarché ou à la pharmacie. Si tel est votre cas, avez-vous remarqué comme vous êtes dévisagé ? “Vous savez, ce sont eux qui transmettent la maladie”, “Vous êtes inconscient d’emmener vos enfants dans les magasins”. Un fait divers a même choqué : l’histoire d’une maman qui n’a pas eu le droit d’entrer dans un supermarché, car elle était avec son fils de 6 ans.  

Ainsi, il est conseillé de ne pas vous rendre dans les magasins avec vos enfants. Cependant, il est tout à fait possible de les sortir pour une petite promenade. Invitez-les à ne rien toucher. Surtout, à votre retour, aidez-les à se laver les mains avec du savon.  

Le coronavirus, la grossesse, l’accouchement et les nourrissons 

S’il y a bien une frange de la population particulièrement soumise au stress actuellement, ce sont les femmes enceintes. De nombreuses rumeurs circulent. On lit par exemple que les futures mamans ne pourront pas demander de péridurale, car les anesthésistes sont monopolisés dans les services de réanimation. C’est faux ! 

Cependant, accoucher pendant le confinement sera une expérience douloureuse pour certaines mères. Elles devront mettre leur enfant au monde seule, sans le papa dans la salle d’accouchement. Cette mesure prise par le gouvernement a pour but d’éviter la propagation du virus dans les maternités. De même, en cette période de confinement, les visites sont interdites.    

En ce qui concerne les nourrissons, évitez de les sortir de la maison, sauf pour les visites obligatoires chez le pédiatre. Le gouvernement vous invite à ne pas faire d’entorse au planning de vaccination.  

Comment agir et positiver face au coronavirus quand on est hypocondriaque ?  

Des parents sous pression 

Sur les réseaux sociaux, de nombreux posts et vidéos circulent, humoristiques ou un peu moins. On y voit des parents débordés par l’énergie de leurs enfants ou adolescents. Certains sont particulièrement stressés et n’arrivent pas à leur faire faire leur travail scolaire. D’autres sont carrément au bout du rouleau, devant assumer plusieurs heures de télétravail par semaine tout en gérant le ménage, les courses et les leçons envoyées par les enseignants.  

Enfin, il y a les parents hypocondriaques. Ils ont peur de tomber malade et de transmettre la maladie au sein de leur foyer. Si tel est votre cas, appliquez bien les gestes barrière et essayez de rester positif face à vos têtes blondes ou ados. Ceux qui habitent dans les foyers d’infection peuvent même envisager des livraisons de course à domicile, ou de passer commande sur le drive. 

Comment positiver face au coronavirus ?  

Voici quelques conseils pour que cette période de confinement se passe au mieux :  

  • vous dire que cette crise aura une fin ;  
  • faire une diète des réseaux sociaux ; 
  • en profiter pour prendre du temps pour vous (yoga, méditation, formations en ligne) ; 
  • passer du temps au téléphone avec vos proches ; 
  • en profiter pour réinventer votre relation de couple ;  
  • jouer avec vos enfants ; 
  • surtout, ne pas vous mettre la pression !  

Vous pouvez aussi consulter nos 2 articles Coronavirus et Grossesse et Coronavirus et bébé. 

Angie maman 2.0 : le coronavirus, l’hypocondrie et les enfants  

Vous connaissez la chaîne YouTube d’Angie Maman 2.0 ? Elle décrypte avec humour la vie quotidienne des mamans solos. En cette période de crise, alors qu’elle est hypocondriaque, elle nous explique comment se passe le quotidien chez elle avec son fils. Entre les devoirs et le télétravail, elle doit faire face à sa peur du virus. Une vidéo à regarder et à partager sans modération ! 

 

Être MAMAN SOLO en ce moment : entre ÉCOLE À LA MAISON et HYPOCONDRIE!!! - Angie la Crazy Série
Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *