Le Blog Devenir Parents

Déconfinement grand parents : quelles précautions ?

25.05.2020
En famille

Le 11 mai dernier, l’Etat a décrété un déconfinement national qui permet de retrouver partiellement un quotidien normal. Il est dorénavant possible de sortir sans se munir de l’attestation dérogatoire. Retrouver ses amis, sa famille et ses proches permet enfin de respirer un peu. Cependant, le cas des grands-parents pose problème. En effet, ces derniers restent partagés entre le bonheur de retrouver les leurs et la peur de contracter le coronavirus, alors même que retisser les liens familiaux avec les seniors est fondamental pour rétablir un équilibre à la fois affectif et physique. Mais alors, comment procéder pour voir ses grands-parents sans les mettre en danger ?

Utiliser la technologie afin de maintenir un lien avec les grands-parents

Bien que le déconfinement soit effectif, il reste tout de même interdit d’aller au-delà d’un rayon de 100 km de son lieu de résidence. Ceci pose en effet un problème aux familles qui vivent loin de leurs grands-parents. Cependant, des solutions pour maintenir le lien existent. En effet, il est possible de continuer de communiquer via le téléphone, plus encore, en faisant des appels vidéo. La visio reste le meilleur moyen de garder contact avec les grands-parents. Ainsi, on peut les voir, leur parler et échanger dans la convivialité et la chaleur familiale, même si la contrainte physique rend cela difficile. Utilisez les réseaux sociaux tels que Facebook Messenger, WhatsApp ou encore Facetime. Vous pouvez même créer des groupes de discussions à plusieurs. Les enfants peuvent aussi égayer leurs journées à travers l’écran, afin de leur redonner le sourire en ces temps difficiles.

En plus des traditionnels réseaux sociaux, les grands-parents peuvent aussi lire des histoires à distance grâce à Story Enjoy. Le principe est simple, ils choisissent une histoire parmi les 150 albums de jeunesse disponible et enregistrent en vidéo la lecture puis l’envoient aux enfants.

Si vous avez un compte Netflix et que les grands-parents aussi vous pouvez télécharger Netflix Party. Vous regarderez ensemble un film comme si vous étiez dans la même pièce.

Et si l’on souhaite vraiment voir ses grands-parents ?

Pensez aux gestes barrières constamment :

Pour ceux qui ont la possibilité de visiter leurs grands-parents, des précautions doivent tout de même être prises. En effet, divers éléments doivent être pris en compte, notamment le respect des gestes barrières qui reste une véritable nécessité pour ne pas mettre en danger nos aînés. Port du masque, utilisation fréquente du gel hydroalcoolique, maintien d’une distance de sécurité sanitaire d’au moins 1 mètre, et plus encore, constituent des mesures indispensables lors des visites.

Privilégiez des endroits spacieux et à l’air libre pour les rencontres :

Il est préférable d’organiser la visite des grands-parents dans des endroits qui ne favorisent pas la contraction du Covid-19. Autrement dit, il faut préférer aux maisons et aux pièces fermées le jardin du domicile, voire les parcs publics et les balades en forêts — quand cela est possible.

Visites en Ehpad, ce qu’il faut savoir

Pour ceux qui ont des grands-parents en Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), il est possible de leur rendre visite, mais ceci sous des conditions très strictes. En effet, la décision de visite revient totalement à l’établissement où ils se trouvent. Toutefois, si le directeur autorise une visite, ce sera pour un maximum de deux personnes par visite. En outre, aucun contact physique n’est permis, en plus des gestes barrières qu’il faut scrupuleusement respecter.

Déconfinement grands parents : le problème de la garde des petits-enfants

En France, sept enfants sur dix sont gardés régulièrement par leurs grands-parents. Depuis la crise sanitaire, ce chiffre pose nécessairement la question de la garde des petits-enfants. Néanmoins, de nouvelles études expliquent que les enfants ne sont finalement que très peu contaminés et qu’ils ne sont donc pas vecteurs, ce qui diminue le risque de contamination de leurs grands-parents. Mais le risque zéro n’étant pas prouvé, les bons gestes et les préconisations du Ministère de la Santé doivent être appliqués à la lettre. Ainsi, les visites et les gardes d’enfants par les grands-parents sont possibles si toutes les dispositions sont prises.

Pour les plus littéraires, vous pouvez même écrire des lettres et y glisser des dessins des enfants.

Cela pourrait également vous intéresser
Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *