Le Blog Devenir Parents

Les démarches administratives du futur papa

17.10.2017
Être papa

Le fait d’attendre un enfant est une formidable aventure et une grande étape dans la vie d’un couple. Néanmoins, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas que la mère qui doit remplir des papiers. Il y a aussi des démarches administratives du futur papa. En effet, le père doit remplir et envoyer certains documents pour s’assurer qu’il aura son congé paternité. De plus, selon le statut du couple, il doit reconnaître le futur bébé comme étant le sien.

La reconnaissance de l’enfant avant ou après la naissance ?

Selon le statut de son couple, par exemple, s’il est marié, PACS ou en concubinage, il est essentiel que le futur papa réalise certaines démarches administratives pour reconnaître sa filiation avec l’enfant. Il est possible de le faire avant, au moment, ou après la naissance.

Il faut savoir que si les parents sont mariés, c’est-à-dire, qu’ils ont un livret de famille, le bébé sera automatiquement désigné comme leur enfant filial. Par contre, dans le cas contraire, le futur papa doit réaliser une reconnaissance. C’est une étape obligatoire s’il veut que le bébé soit reconnu comme étant le sien au niveau de l’Etat Civil.

Pour cela, il peut se rendre, avant la naissance, dans n’importe quelle mairie française. Elle lui expliquera les démarches et le fonctionnement de la reconnaissance. Il faut savoir que tous les officiers de l’Etat Civil peuvent réaliser cette démarche.

Si vous choisissez de reconnaître l’enfant avant sa venue au monde, vous n’aurez pas à le faire dans les 3 jours suivant la naissance.

Par contre, si la reconnaissance se fait après la venue au monde de votre bébé, il faut savoir que vous avec jusqu’à son premier anniversaire pour faire cette démarche.

Les démarches administratives concernant le congé de paternité

Déclaration naissance de son enfant

Quel que soit son statut professionnel, le père a droit à un congé de paternité d’une durée de 11 jours. Ils peuvent suivre les 3 jours de congé accordés après la naissance de l’enfant.

Néanmoins, il y a des démarches administratives pour futur papa pour bénéficier de ces quelques jours qui permettent de prendre soin de la jeune maman et de son bout de choux.

Si vous êtes un salarié, vous devez impérativement informer votre employeur de votre vœu de prendre votre congé parental au moins un mois avant la date prévue de la naissance. La lettre doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception. Pour vous assurer qu’elle a bien été reçue par le destinataire.

C’est ensuite vers l’Assurance maladie qu’il faut vous tourner pour remplir les démarches administratives. Car c’est elle qui versera vos indemnités.

Si le futur papa est un travailleur indépendant, c’est au RSI qu’il devra s’adresser pour obtenir des renseignements concernant son congé paternité.

Il est conseillé de réaliser ces démarches en amont. Ainsi vous pourrez vous occuper de votre enfant à naître et de sa maman en toute sérénité.

Renseignez-vous également sur le congés parental pour papa !

 

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *