Hygiène intime du nourrisson : prendre soin de son bébé
Prendre soin de l’hygiène intime de votre bébé peut susciter des questionnements. Voici comment nettoyer efficacement ses parties génitales.
Prendre soin de son bébé, c’est aussi prendre soin de son hygiène de façon globale : prendre des bains apaisants, changer les couches régulièrement, nettoyer son visage… Une attention particulière doit être apportée à son hygiène intime. Cependant, pas d’inquiétude, tout ceci doit rester naturel ! Pas de nettoyage ou de bain excessif : on vous explique tout 👍
La toilette de mon bébé
Il n’est plus recommandé de donner un bain à votre nouveau-né tous les jours, sauf en cas de forte chaleur ou s’il transpire beaucoup. Entre deux baignades, vous pouvez néanmoins le laver avec une lingette lavable et de l’eau afin d’éliminer les impuretés. Commencez par le visage, les oreilles, les plis du cou, ensuite passez au corps, sans oublier les aisselles et les mains.
Pour la toilette du siège et des organes génitaux, vous pouvez changer de lingettes et ajouter un peu de savon. Le liniment est largement utilisé au moment du change, mais ce n’est pas un produit nettoyant, il participe à un meilleur confort. Vous pouvez investir dans un savon doux non parfumé ou un nettoyant sans savon.
Comment nettoyer les parties intimes de son bébé ?
Commencez par vous installer tous les deux dans un endroit calme. Vous devez être à bonne hauteur pour votre confort et pour pouvoir lui parler et le rassurer. Retirez ensuite sa couche et mesurez l’étendue des dégâts.
Voici quelques conseils de base :
- Soyez doux dans vos gestes, les muqueuses du sexe de votre bébé sont fragiles, ne frottez donc pas avec insistance.
- Utilisez une lingette lavable propre ou un carré de coton.
- Préférez nettoyer avec de l’eau et un savon doux, le liniment peut ensuite intervenir pour le confort de bébé.
- Les premières semaines, n’enlevez pas le vernix, cette pellicule blanchâtre est protectrice pour la peau des bébés. Il disparaîtra de lui-même avec le temps.
La toilette génitale des petites filles
Chez la fille, l’urètre, qui est le canal conduisant l’urine de la vessie vers l’extérieur, est très court. Les microbes peuvent donc plus aisément remonter vers la vessie et entraîner des infections urinaires.
Voici donc nos conseils pour éviter ce genre de phénomène :
1️⃣ Essuyez toujours le sexe de votre bébé d’avant en arrière pour éviter de ramener les microbes et les selles vers l’appareil génital. Écartez doucement les grandes lèvres pour ne pas laisser d’impuretés. En revanche, ne nettoyez pas l’intérieur des petites lèvres. Elles sont déjà pourvues d’un mucus qui les protège de façon innée. La nature fait bien les choses !
2️⃣ Après la naissance et durant quelques jours encore, le vernix reste entre les grandes et les petites lèvres de votre petite fille. N’essayez pas de l’enlever totalement, car il a un réel rôle protecteur.
3️⃣ N’investissez pas dans des produits trop sophistiqués. De l’eau et un savon doux suffisent. En cas d’infection ou de peau atopique, demander à votre pédiatre de vous conseiller.
Dois-je décalotter le pénis de mon petit garçon ?
Les professionnels de santé ont longtemps conseillé aux mamans de décalotter le pénis de leur bébé. L’objectif était d’éviter les risques d’infections génitales et urinaires, mais aussi de prévenir le rétrécissement du prépuce qui empêche le gland de sortir, autrement appelé « phimosis ».
Aujourd’hui, on sait que le prépuce n’est pas décollé à la naissance et ne le sera pas véritablement avant environ 1 an. D’ailleurs, forcer cela peut entraîner des douleurs et des saignements, donc prudence.
Toutefois, lorsque le prépuce commence à se décoller du gland, des sécrétions blanchâtres peuvent apparaître. C’est ce que l’on appelle le smegma. Essuyez-les simplement sans frotter.
Concrètement, on ne force rien et on laisse la nature jouer son rôle dans la protection et l’hygiène des parties intimes de son bébé. On ne frotte pas trop fort, on ne nettoie pas l’intérieur des petites lèvres et on ne décalotte pas le sexe de son petit garçon de façon précoce. De l’eau et du savon suffisent à prendre soin de son nourrisson. En cas d’infection, on demande conseil à son médecin pour enrayer le problème.
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.