Le Blog Devenir Parents

La méthode Montessori : le tableau d’activité d’Inès.

22.02.2019
Tout pour bébé

Une année s’est écoulée depuis la naissance d’Inès et je n’ai pas vu le temps passé. Mon petit bébé marche déjà, mange du solide, attrape des objets et commence à jouer avec son grand frère et sa grande sœur. Il est vrai que chaque enfant à cet âge progresse et évolue à son rythme, cependant concernant ma petite princesse, je pense que c’est une vraie fusée ! Il faut la surveiller de très près. Aujourd’hui, je vais vous parler principalement de sa motricité fine car à cet âge les enfants ont aussi besoins de travailler leur coordination. Je vais surtout vous parler de mon inspiration de la méthode Montessori.

Le Tableau d’activité une idée de la méthode Montessori

En me baladant sur la toile, je recherchais des jeux permettant à ma poupée de toucher, attraper, tenir, tourner et manipuler des objets. Je suis tombée sur un tableau d’activité à construire soi-même. Il est inspiré de la méthode Montessori et il permet à l’enfant d’améliorer sa dextérité tout en s’amusant.

Mon idée trouvée, il est l’heure maintenant de vous parler de la construction de mon tableau d’activité « fait maison ». Tout d’abord, avant de réaliser ce tableau, déterminez l’endroit où vous souhaitez le disposer et déterminer la dimension que vous souhaitez qu’il est. Ensuite faite le tour de votre maison ou celle de vos proches afin de récupérer un maximum d’objets inutilisés pour construire votre tableau. C’est aussi ça le DIY : transformer des objets pour en faire d’autres à moindre coût ! Pour ma part j’ai souhaité construire le mien avec toutes ces choses de la maison qui fascinent nos enfants. Comme les interrupteurs, les serrures, les fermetures, les miroirs etc. Tous ces objets qu’on leur interdit de toucher habituellement, car dangereux pour eux.

Mon Tableau d’activité :

Méthode Montessori : tableau d'activité

Les +

– Très simple à fabriquer

– Personnalisable à souhait : couleurs, objets

– Jeu d’éveil : très bon pour la motricité fine

– Développe l’apprentissage

– Occupe très bien vos enfants, petits et plus grands

Les –

– Même avec beaucoup d’imagination et de talent et de pratique de la méthode Montessori, votre tableau ne sera pas forcément en harmonie avec votre intérieur.

Les différentes étapes

1- LES FOURNITURES

Vous aurez besoin:

Une grande planche de bois pour le tableau.

Des verrous, interrupteur, cordelette pour accrocher des pinces à linge, fermeture éclair, miroir, prise avec embout chargeur, brosse, éponge métallique.

2- La Fabrication méthode Montessori

Fixer à l’aide d’une visseuse les éléments qui se fixent et coller le reste. Pour la cordelette, il vous faudra percer des trous pour faire passer la corde et la fixer avec des nœuds à l’arrière ou l’accrocher avec des mini clous.

Tableau Activité de la Méthode Montesori

3- Le coût

3 fois rien ! Vous avez ce qu’il vous faut chez vous. Et si jamais il vous manque quelques objets vous pourrez compléter dans un magasin de bricolage dans les premiers prix.

Pour conclure, après quelques jours d’utilisation, ma petite Inès est déjà conquise par son nouveau jouet issu de la méthode Montessori. C’est une activité qui l’occupe assez longtemps. Et qui semble attirer toute son attention. Bien entendu je ne la sors pas tout le temps mais dès que je lui propose elle ne dit jamais non.

Et vous? Qu’en pensez-vous?  Seriez-vous prêt à vous lancer dans ce type de construction?

Tableau d'activité Montessori

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *