Le Tableau d’activité une idée de la méthode Montessori
En me baladant sur la toile, je recherchais des jeux permettant à ma poupée de toucher, attraper, tenir, tourner et manipuler des objets. Je suis tombée sur un tableau d’activité à construire soi-même. Il est inspiré de la méthode Montessori et il permet à l’enfant d’améliorer sa dextérité tout en s’amusant.
Mon idée trouvée, il est l’heure maintenant de vous parler de la construction de mon tableau d’activité « fait maison ». Tout d’abord, avant de réaliser ce tableau, déterminez l’endroit où vous souhaitez le disposer et déterminer la dimension que vous souhaitez qu’il est. Ensuite faite le tour de votre maison ou celle de vos proches afin de récupérer un maximum d’objets inutilisés pour construire votre tableau. C’est aussi ça le DIY : transformer des objets pour en faire d’autres à moindre coût ! Pour ma part j’ai souhaité construire le mien avec toutes ces choses de la maison qui fascinent nos enfants. Comme les interrupteurs, les serrures, les fermetures, les miroirs etc. Tous ces objets qu’on leur interdit de toucher habituellement, car dangereux pour eux.
Mon Tableau d’activité :

Les +
– Très simple à fabriquer
– Personnalisable à souhait : couleurs, objets
– Jeu d’éveil : très bon pour la motricité fine
– Développe l’apprentissage
– Occupe très bien vos enfants, petits et plus grands
Les –
– Même avec beaucoup d’imagination et de talent et de pratique de la méthode Montessori, votre tableau ne sera pas forcément en harmonie avec votre intérieur.
Les différentes étapes
1- LES FOURNITURES
Vous aurez besoin:
Une grande planche de bois pour le tableau.
Des verrous, interrupteur, cordelette pour accrocher des pinces à linge, fermeture éclair, miroir, prise avec embout chargeur, brosse, éponge métallique.
2- La Fabrication méthode Montessori
Fixer à l’aide d’une visseuse les éléments qui se fixent et coller le reste. Pour la cordelette, il vous faudra percer des trous pour faire passer la corde et la fixer avec des nœuds à l’arrière ou l’accrocher avec des mini clous.

3- Le coût
3 fois rien ! Vous avez ce qu’il vous faut chez vous. Et si jamais il vous manque quelques objets vous pourrez compléter dans un magasin de bricolage dans les premiers prix.
Pour conclure, après quelques jours d’utilisation, ma petite Inès est déjà conquise par son nouveau jouet issu de la méthode Montessori. C’est une activité qui l’occupe assez longtemps. Et qui semble attirer toute son attention. Bien entendu je ne la sors pas tout le temps mais dès que je lui propose elle ne dit jamais non.
Et vous? Qu’en pensez-vous? Seriez-vous prêt à vous lancer dans ce type de construction?

J aimerais avoir les dimensions du tableau merci
Bonjour, Je vais demander à Sarah l’exploratrice mais je pense que c’est comme vous le souhaitez. Tout dépend de où vous le placez. Peut-être préférer une version horizontale si bébé se tient assis par ex.
Bonjour, quelle colle avez-vous utilisé ? Est-ce bien « solide » ? J’aimerai me lancer pour lui faire son tableau. N’importe quelle visse ?
Bonjour,
Merci pour l’intérêt que vous portez à ce super tableau d’activité Montessori. Il a été réalisé par la blogueuse Sarah l’exploratrice. Si vous le souhaitez, vous pouvez la contacter pour avoir davantage d’informations.
Bonne journée