Le Blog Devenir Parents

Le premier trimestre de grossesse : à quoi s’attendre ?

20.11.2019
Femme enceinte

J’entame aujourd’hui la grossesse de mon 4ème enfant et il était important pour moi de prendre un peu de temps pour vous partager mon expérience et vous donnez quelques conseils sur le sujet. Je suis devenu comme qui dirais une experte aux yeux des gens (ah ah ah ah).

Cette petite trilogie d’articles va donc commencer aujourd’hui avec un petit bilan de mon premier trimestre de grossesse et j’essaierais très prochainement de vous parler du second trimestre et également de la dernière ligne droite tant redouter.

Quelques généralités du premier trimestre de grossesse

Le signe le plus classique de la grossesse est représenté par l’absence des règles (l’aménorrhée). Vous entendrez souvent le médecin vous parler de semaines d’aménorrhée ou SA (41 semaines) afin de calculer l’avancement de votre grossesse. D’autres signes peuvent évoquer une grossesse durant les premiers jours et certaines fois même vous le rappelez lors de longues semaines. Ce sont des nausées, des vomissements, une constipation, des petits troubles de l’humeur mais ceux-ci sont inconstants et ne se retrouvent que chez la moitié des femmes enceintes. Malheureusement pour moi et pour mon mari, j’ai connu ces petits inconvénients à chaque début de grossesse

1er trimestre de grossesse

Suivi médical et démarches administratives

Au cours des trois prochains mois, vous allez devoir passer un certain nombre d’examens médicaux, entamer des démarches administratives, mais tous ces aspects contraignants de la grossesse seront vite balayés par la rencontre avec bébé lors de la première échographie ! Quel moment magique !

Pour résumer, une fois le test de grossesse effectué, il vous faudra prendre rendez-vous pour la première visite prénatale au cours de laquelle vous allez faire connaissance avec le médecin qui va vous suivre. Cette consultation a pour but d’affirmer, de dater et déclarer la grossessede rechercher des facteurs de risquede réaliser ou de prescrire les examens de surveillance et de vous expliquer comment sera suivie votre grossesse. Suite à cette première visite, vous aurez ensuite quelques examens à effectuer (analyse d’urine avec recherche de sucre et de protéines, prise de sang pour la toxoplasmose, rubéole, trisomie 21.). Des moments pas très agréables me concernant car j’ai toujours eu horreur des piqures. A l’issue de l’examen prénatal, votre médecin effectue la déclaration de votre grossesse (informations indispensable à transmettre à votre caisse d’assurance maladie et à votre CAF avant la 15ème semaine d’aménorrhée). A ce stade, rien ne vous oblige à déclarer votre grossesse à votre employeur, vous pouvez faire le choix d’attendre un peu mais soyez tout de même prévoyante en essayant d’anticiper un maximum afin d’éviter des tensions inutiles dans vos relations professionnelles. Une fois la déclaration de grossesse envoyée, vous allez recevoir un carnet de maternité qui va vous suivre jusqu’à la fin de votre grossesse. Il contient des feuilles détachables qui vous permettront d’être prise en charge pour vos consultations et vos examens complémentaires.

Première échographie ou échographie de datation

Généralement, c’est autour de la 12ème semaine d’aménorrhée que la rencontre avec bébé s’effectue. Vous pourrezlors de cette première échographie voir notamment si votre bébé est seul ou s’il s’agit de jumeaux. C’est à mon sens un moment qu’il faut vivre à 2 donc insister et anticiper afin que le Papa soit également présent. Cette échographie permet de voir ses bras et ses jambes, ses doigts et son petit cœur qui bat. Préparer la boite de mouchoir (pour vous mais aussi pour LUI !! J).

Les mouvements sont très nets et l’on peut voir bébé sauter sur place et bouger ses bras et ses jambes !

Santé et Bien-être lors du premier trimestre de grossesse

Mon premier conseil sera surtout d’éviter le stress et de préserver votre sommeil lors de ces premiers mois. Ensuite bien évidement (si c’est le cas pour vous), cette grossesse est une très bonne occasion pour arrêter de fumer. Comme une évidence mais toujours bon à rappeler, toute consommation d’alcool doit être proscrite car elle est dangereuse pour votre bébé. Avoir ou garder une petite activité sportiveà ce stade de la grossesse est non seulement autorisée, mais fortement conseillée. Bien sûr, il faut éviter les sports à risque donc la marche, la natation, la gymnastique douce comme le stretching semble le plus adaptée à la grossesse. Côté alimentation, à ce stade, votre prise de poids doit être quasi nulle, donc pas d’empressements à manger pour 2 ! Vous devez rester raisonnable et c’est à nouveau un bon moment pour se remettre à manger sainement. La diversité est très importante pour éviter les carences et n’oubliez pas de bien cuir vos viandes et de bien laver les fruits et légumes surtout pour les mamans non immunisés contre la toxoplasmose (ce qui n’est pas mon cas car j’ai la chance d’être tranquille de ce côté-là). Enfin et pour conclure, buvez beaucoup d’eau !! Je vous conseille personnellement l’eau minérale naturelle MONT ROUCOUS car elle est très faiblement minéralisée (22mg/L de résidu à sec à 180°soit une des moins minéralisée sur le marché français) donc ce qui fait d’elle une eau parfaite pour bébé et pour vous.

 

Bien à vous

 

Sarah l’exploratrice

Cela pourrait également vous intéresser
Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *