Le Blog Devenir Parents

Mode de garde, les solutions pour bébé !

30.05.2017
Tout pour bébé

Retourner au travail est pour l’ensemble des parents une obligation. C’est aussi une déchirure qui nécessite de pouvoir s’appuyer sur de solides relais pour être en confiance. Posez-vous les bonnes questions pour le mode de garde !

Mode de garde collective

Mettre bébé à la crèche est le plus souvent un passage angoissant. Votre bébé n’a pas encore l’âge d’aller à l’école et il va vous falloir pourtant le laisser toute la journée dans une structure qui vous est inconnue. En compagnie de professionnels de la petite enfance mais en même temps en compagnie de gens dont vous ne savez rien. Mais rassurez vous ! Tout va bien se passer si vous vous préparez.

Pour réussir cette installation à la crèche, il est tout d’abord fortement déconseillé de le faire entre le 8ème et du 10ème mois. Ils correspondent à une période d’angoisse chez l’enfant concernant la séparation. Cela ne veut pas dire pour autant que les autres mois seront faciles mais autant mettre tous les atouts de votre côté.

Aussi bien pour vous que pour votre bébé, il faut faire une faire une période d’adaptation à la vie à la crèche. Elle peut se dérouler sur plusieurs jours. N’hésitez pas à vous appuyer sur les conseils de l’établissement. Si c’est votre premier bébé que vous mettez en crèche, rassurez-vous car c’est pour eux leur quotidien. Quand plus tard il sera temps de mettre votre enfant à l’école, il convient alors de bien préparer cette séparation aussi.

En amont de la rentrée, il faudra expliquer à votre enfant le fonctionnement de l’école. Son intérêt et le déroulé d’une journée de façon à limiter pour lui l’effet de surprise. La plupart des établissements organisent eux-mêmes une période d’adaptation pour faciliter la transition. Une petite astuce : ne faites pas durer la séparation au matin du premier jour. C’est anxiogène pour les petits bouts de chou.

Mode de garde individuelle

En bas-âge, la solution de la garde individuelle comme mode de garde, par une assistante maternelle, est aussi une solution très prisée. Le choix de la personne peut être compliqué car il répond à de multiples critères. Même une fois que vous aurez sélectionné l’assistante maternelle idéale. Encore faut-il faire en sorte que l’adaptation se passe bien pour tout le monde.

Dans le meilleur des cas, il faut pouvoir la faire en plusieurs étapes. En allongeant progressivement le temps que votre bébé passe avec l’assistante maternelle. Cela reste tout de même un mode de garde souple et facile à mettre en œuvre car il est individualisé et les assistantes ont l’habitude de gérer de nouveaux enfants. Il vous faudra un petit temps d’adaptation au fait de laisser l’enfant chez la nounou. Mais vous verrez rapidement que dans la plupart des cas, c’est l’enfant qui s’habitue le plus vite à son nouveau mode de garde.

Mode de garde individuelle ou collective, chacun fait son choix en fonction des circonstances et des possibilités. Tant que la transition est préparée en amont et expliquée à votre enfant même en bas-âge, tout ira très bien.

Il suffit de se préparer en amont. Et tout ira bien pour parents et bébé.

mode de garde d'enfants

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *