Le Blog Devenir Parents

Motiver son enfant pour l’école

19.10.2017
En famille

Le premier mois est passé, encore quelques jours avant les premières vacances scolaires, vraiment bienvenues pour la plupart des enfants… Les enfants se fatiguent et perdent peu à peu leur belle motivation de la rentrée… Comment faire alors pour motiver son enfant pour l’école et leur permettre d’y aller du bon pied et avec le sourire ?

Voici quelques petites astuces tirées de l’expérience d’un parent de famille nombreuse 😉

Valoriser l’école pour motiver son enfant !

La première chose est la plus évidente mais pas la plus facile à mettre en œuvre : valoriser l’école.
Sans en faire des caisses, expliquer à l’enfant pourquoi les enseignements qu’il reçoit sont si importants. Ne pas hésiter à valoriser le travail des instituteurs en exprimant l’admiration que l’on peut avoir pour eux de vouer ainsi leur vie à l’apprentissage de nos enfants.
Expliquer à nos enfants la chance qu’ils ont, sans pour autant les culpabiliser, de vivre dans un pays où l’accès à la formation est gratuit et obligatoire. Dés le matin, lui expliquer qu’il se lève pour aller apprendre !
Sans tomber dans la démagogie, leur faire voir tous les aspects positifs de leur quotidien à l’école.

Faire preuve de bienveillance

La seconde chose à faire est de motiver son enfant. Quel que soit son niveau, lui exprimer notre fierté de le voir grandir et apprendre des tas de choses. L’écouter lorsqu’il fait part de ses difficultés, qu’elles soient relationnelles ou scolaires et ne jamais les minimiser. Essayer de trouver des solutions concrètes afin de régler ses soucis, petits ou grands.

S’il se sent écouté à la maison, s’il sent que ses parents sont derrière lui pour l’épauler et non pour le réprimander, il gardera confiance en l’école et en ses capacités.

S’intéresser à ce qu’il fait à l’école

Sans l’asticoter afin qu’il vous raconte ses journées (c’est inutile !) quand il vous parle de ce qu’il fait à l’école, soyez attentif et intéressez-vous à lui. Sautez sur l’occasion pour lui poser des questions et réjouissez-vous des confidences qu’il vous fait.

Il sera heureux de voir que ce qu’il fait vous intéresse et cela le valorisera et lui donnera confiance. Il aura envie de retourner à l’école afin d’avoir encore plein de choses à vous raconter ! Même les cours de maths on un intérêt !

Lui rendre les enseignements concrets

Valoriser l'école

Votre enfant apprend plein de choses sur des sujets très différents. Il peut lui arriver de ne pas toujours comprendre l’intérêt de ce qui voit en classe.
L’idée est alors de l’emmener découvrir concrètement ce qu’il apprend à l’école. Il étudie les étoiles ?
Emmenez-le dans un planétarium ou regardez tout simplement les étoiles le soir. Il étudie le moyen-âge ? Emmenez-le au musée afin de lui faire voir les objets de cette époque.
Il étudie les batraciens ? Une promenade au bord d’un étang devrait lui permettre d’en voir de près.
L’idée est de lui montrer que ce qu’il apprend a une utilité très concrète et lui permet de comprendre au mieux le monde qui l’entoure. De quoi le passionner pour l’école !

Lui raconter des souvenirs et anecdotes

Les enfants sont friands d’histoires et notamment d’anecdotes du temps passé, surtout si elles concernent leurs proches. Fouillez dans votre mémoire afin de ressortir vos souvenirs les plus cocasses, ceux durant lesquels vous avez ressenti une grande fierté ou encore vos petites hontes.
Créez ainsi une connivence avec votre enfant. Il se sentira compris et cela lui apportera des repères importants.
Il comprendra que ce qu’il vit aujourd’hui restera dans sa vie pour toujours !

Une bonne méthode pour motiver son enfant !

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *