Le Blog Devenir Parents

Occuper les enfants avant Noël

24.11.2017
En famille

Moins d’un mois avant Noël, le compte à rebours à commencé. Et bien entendu, les enfants, quel que soit leur âge, sont absolument sur-excités… On a bien essayé de faire comme si Noël n’existait pas cette année, c’était sans compter sur leur horloge biologique infaillible concernant la fin d’année ! Ils sentent quand Noël approche, impossible de les leurrer, ils ont un sixième sens s’agissant de Noël. Ils semblent génétiquement programmés pour s’agiter dès mi-novembre (quand on a de la chance !)

On peut seulement essayer de les calmer un peu afin que l’attente soit moins longue (pour nous essentiellement, eux sont trop occupés à sauter partout pour se rendre compte qu’il reste un mois!!)

Chaque week-end, préparer Noël

De toute façon, on n’y échappera pas… Alors pour essayer de calmer un peu l’ardeur de nos chérubins, autant les brosser dans le sens du poil.

Dernier week-end de novembre –> Sapin !

Premier week-end de décembre –> Création des cartes de voeux avec moult dessins pour papy et mamie

Deuxième week-end de décembre –> visite des crèches et marchés de Noël alentours

Troisième week-end de décembre –> confection des biscuits de Noël !

Et hop, ni vu ni connu, on est arrivés fin décembre sans avoir vu passer le mois !

Impliquer à fond les enfants dans les préparatifs

Noël est, pour la plupart d’entre nous, un grand événement de l’année. Qu’on le fête en grande pompe avec la famille élargie ou en petit comité avec le noyau familial, on a tous à cœur de faire de ce moment un souvenir joyeux et un peu spécial.

L’idée est donc d’impliquer les enfants à chaque étape de la préparation du réveillon. Le choix du sapin bien sûr, ainsi que des décorations. Mais également dans le choix des mets du menu, la confection de la bûche, les décorations de table, etc…

Cela rendra le moment encore plus magique pour eux comme pour nous.

Préparer Noël

Leur expliquer d’où vient Noël

Que l’on soit croyant ou non, chrétien ou d’une autre confession, si l’on fête Noël, c’est intéressant pour les enfants de savoir d’où cette fête provient, son origine et son histoire.

Noël n’a pas toujours été une fête où pleuvent les cadeaux sous le sapin… C’est avant-tout une fête culturelle et religieuse avec une symbolique forte. Pour leur culture générale, les enfants méritent d’en connaître plus et de savoir au delà du papa Noël et des biscuits à la cannelle.

Suivant l’âge des enfants, cela peut aussi être l’occasion d’aborder des sujets sensibles comme la foi, Dieu, ou encore les guerres de religion. Bon, ce n’est pas très « Christmas spirit », je vous l’accorde !

 

Faire le tri dans leur chambre

Soyons lucides, même si on aimerait que Noël soit exclusivement axé sur le partage et la solidarité, vos enfants vont revenir couverts de cadeaux de la tête aux pieds… C’est comme ça chaque année, on a beau dire à Mamie Lucienne et Tonton Robert qu’ils n’ont besoin de rien, ils n’écoutent jamais et le sapin disparait sous les cadeaux…

Cette année, on ne se laisse pas avoir: on AN-TI-CIPE !!!

On fait avec eux le tri de leurs jouets afin qu’ils ne gardent que ce qu’ils aiment vraiment et avec quoi ils jouent pour de vrai. On élimine, avec diplomatie, tout ce qui ne leur est plus utile. La séparation se fera d’autant plus facilement si l’on donne les jouets ainsi triés à une association, expliquant ainsi que les lutins du Père Noël aime bien recycler afin que tous les enfants aient de jolis jouets.
Ne sous-estimons jamais le pouvoir d’empathie d’un enfant !

On fait d’une pierre deux coups: Bonne action et vide avant la tempête!

En plus, ça les occupe… 🙂

Voilà comment passer le mois de décembre aussi sereinement que possible. On n’évitera pas les cris hystériques ni les trépignements d’impatience, mais au moins, on aura été efficace.

Et ça, ça n’a pas de prix pour profiter de l’esprit de Noël sereinement.

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *