Le Blog Devenir Parents

Comment organiser une baby shower ?

30.06.2020
Femme enceinte

Concept sorti des États-Unis et qui rime avec gâteaux, sucreries et activités, la baby shower est une manière d’annoncer la grossesse d’une future maman et la venue d’un bébé. Événement ludique, la fête prénatale reste unique et doit être organisée en fonction de la personnalité de la future mère. Toutefois, elle devra rester un moment amusant pour les invités.

Qui organise la Baby Shower ?  

En général, c’est un membre de la famille ou une amie proche de la future maman qui s’occupe de l’organisation de la fête de naissance. Désormais, elle peut demander l’aide d’une organisatrice pour se charger de l’événement. Pendant une fête de naissance, vous avez le choix entre plusieurs sortes d’animations et de jeux dédiés uniquement au bébé.

baby shower fête prénatale future maman

Quelle idée d’activité faire lors d’une baby shower ?

Les activités d’une baby shower doivent correspondre à la future maman mais aussi divertir les invités. Prenez le temps de faire les activités, choisissez-en 2 ou 3 pour que ce ne soit pas une course contre la montre. Laissez aussi des pauses pour discuter ou grignoter entre chaque activité.

Voici quelques exemples d’activités :

  • Le fameux arbre à promesse, le concept est simple on dépose des promesses que l’on fait à la maman ou au bébé sur un arbre.
  • Le jeu des devinettes autour de la future maman comme son tour de taille par exemple.
  • Faire un « ni bébé, ni couche » variante du « ni oui ni non ». La personne qui prononce le mot interdit a un gage. Vous pouvez le faire chanter une comptine, changer un poupon etc…
  • Le grand classique : faire un quizz sur la future maman.
  • Faites deviner le tour de taille de la femme enceinte. Il suffit d’acheter de la ficelle et les invités doivent couper la ficelle en fonction de la longueur qu’ils jugent du tour de taille.
  • Blind Test des petits pots : on fait goûter à l’aveugle des petits pots aux participants qui doivent deviner le goût !
  • Faire un Karaoké sur les comptines ou chanson d’enfants.
  • Personnaliser des bavoirs ou des bodies : Achetez des feutres textiles, des pochoirs, des stickers et laissez libre cours à votre imagination.
  • Photos des invités bébé : Demandez à chaque invité de prendre une photo bébé de lui. Il faudra bien évidemment deviner à quel participant correspond chaque photo.
  • Vous avez également la possibilité de contacter un professionnel pour réaliser différents ateliers tels que l’initiation à la sophrologie ou le yoga.

La décoration pour une fête de naissance

Pour la décoration de la baby shower, il convient d’abord de choisir un thème. Vous pouvez choisir le thème en fonction du sexe de bébé ou non. Evidemment vous pouvez faire une baby shower rose si c’est une princesse, bleu si c’est un petit prince, ou pastel si c’est une surprise. Mais, vous pouvez innover en choisissant un thème selon la saison : un thème fleuri pour le printemps ou encore tropical pour l’été. Plusieurs thèmes originaux existent aussi : cirque, animaux, liberty, nuages, super héros, licornes, bohème ou jungle. Rien n’est trop beau pour fêter l’arrivée de bébé !

Faire une fête prénatale, c’est préparer un moment inoubliable qui rendra heureuse la future maman. Installer sur la table ou sur le gâteau du bébé, les décorations doivent attirer l’attention des invités et rappeler le thème de l’événement. Ces décorations changent donc avec le thème. Elles se composent habituellement de ballons, de banderoles, de confettis, de guirlandes à suspendre, de centre de table, de verres, d’assiettes et de serviettes. N’hésitez pas à mettre une nappe colorée, des fanions ou une présentation de cupcakes, tout est permis !

Le buffet sucré pour la fête prénatale

Buffet cupcakes, candy bar et sweet table sont des éléments à ne pas négliger pour une fête de naissance. Bien que ce soient des termes inconnus, ils représentent le buffet couvert complètement composé de pâtisserie et de jolies décorations. Dans certains cas, vous pouvez opter pour des cupcakes et des cakes conçus par un pâtissier professionnel. Cependant, cela ne vous empêche pas de fabriquer vous-même vos pâtisseries.

Pour rester dans le thème de la fête prénatale, n’oubliez pas les bonbons qui ont la forme de biberons ou de tétines ainsi que d’autres confiseries. Il faut préciser que les sucreries doivent appartenir à votre menu pendant la fête prénatale. À l’instar des bonbons, le gâteau couche et le diaper cake sont des pièces maîtresses à assurer pendant la fête.

Quand devez-vous organiser votre fête prénatale ?

Si vous vous basez sur la coutume, cet événement doit se dérouler le 7e ou le 8e mois de grossesse de la future maman, c’est-à-dire avant l’accouchement. Il faut éviter de le faire au dernier moment, car cela peut épuiser la future mère.  L’événement commence généralement l’après-midi pour une durée de 2 à 3 heures au maximum. En France, la baby shower est un moyen pour la famille et les amies d’offrir des cadeaux aux parents avant la naissance de leur bébé. D’autre part, c’est le moment pour la future maman de se réunir avec ses amies avant de vivre de nouveaux instants qui vont changer sa vie. C’est une fête souvent célébrée entre filles mais si vous le souhaitez, vous pouvez inviter des garçons.

Pour rendre votre fête inoubliable, vous pouvez contacter un photographe professionnel qui va immortaliser le moment. La future maman pourra alors garder de beaux souvenirs du temps de sa grossesse avec sa famille, ses amies et ses collègues. La baby shower est donc un événement essentiel à vivre pendant la grossesse vu qu’il permet de passer du bon temps avec les proches.

Cela pourrait également vous intéresser
Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *