Le Blog Devenir Parents

Papa et accouchement : conseils pratiques

13.10.2017
Être papa

Le résultat du test de grossesse annonce que vous allez bientôt être papa ? Si c’est votre première expérience, des conseils vous sont proposés pour faire face à la situation. Papa et accouchement c’est un grand moment !
Le changement commence bien avant l’arrivée du bébé. Bien que ce soit votre femme qui porte ce dernier, vous jouez un grand rôle avant et pendant l’accouchement. En effet, le papa a, lui aussi, quelques préparations à faire pour se préparer à l’accouchement de madame.

Préparation à l’accouchement, père aux aguets

Même si c’est la femme qui fait le plus gros travail, un accouchement est traumatisant autant pour les hommes que pour les femmes. C’est la raison pour laquelle une préparation physique et psychologique est souhaitable.

Pendant l’accouchement, vous serez entouré de nombreuses personnes expérimentées qui seront là pour vous aider notamment la sage-femme. Cependant, c’est vous qui êtes le soutien le plus important pour votre femme.

Entre papa et accouchement, plusieurs étapes vont se dérouler. Vous devez penser à la façon dont vous allez gérer ces moments et à ce que vous allez devoir laisser aux professionnels. Dans la belle aventure que sont la grossesse et l’accouchement, la meilleure des préparations est d’être informé.

En vous tenant au courant de tout ce qui se passe, vous allez être prêt à tous les cas de figure quand le moment sera venu. Aussi, vous devez participer à tout ce qui entoure la grossesse comme les visites médicales ou les différentes échographies. D’ailleurs, des séances de préparation à l’accouchement sont disponibles. Faites-en une en premier lieu pour préparer la future mère, cela peut également vous aider à comprendre la relation papa et accouchement.

Beaucoup de jeunes futurs pères craquent sous la pression que représente l’arrivée d’un bébé. S’impliquer davantage va vous mettre en état confiance.
Vous serez beaucoup plus à l’aise par rapport à la grossesse et en fin de compte par rapport à l’accouchement lui-même.

Papa et accouchement

Papa et accouchement : quel rôle ?

Entre papa et accouchement, sachez que vous avez le choix d’y assister ou non. Si dans les films le papa est celui qui fait les cent pas dans le couloir avec la cigarette à la main, la réalité est tout autre. Vous jouez un rôle très important dans cette situation.

Grâce au lien qui unit votre couple, vous serez le soutien moral et physique d’où votre partenaire va puiser sa force. Pour ce faire, vous devez obligatoirement être présent auprès de votre femme pour ce grand jour. Pour tenir ce rôle, soyez un père modèle en évitant le tabac et l’alcool pendant une période.

L’accouchement ne se passe pas toujours comme prévu, il faut savoir repérer ce qui fonctionne et laisser tomber ce qui ne fonctionne pas. Vous devez donc être attentif aux besoins de madame. Vous pouvez par exemple lui faire un petit massage à l’épaule pour la relaxer. Un entrainement avant l’heure est à faire pour être efficace le jour venu.

Les mots sont les outils avec lesquels vous pouvez calmer sa peur pour la sécuriser et l’encourager. Faire une liste de mots d’encouragement serait une bonne initiative. Il faut rester concentré, compréhensif et tolérant en évitant de la mettre en colère. Les crises de nerfs sont très fréquentes pendant et après l’accouchement.

Chouchouter sa bien-aimée est la seule option. Le jour de l’accouchement, ne laissez pas son esprit occupé par des choses sans importance. Occupez-vous de ses tâches quotidiennes pour la rassurer.
Enfin, veillez à ce qu’elle mange des repas sains et équilibrés.

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *