Le Blog Devenir Parents

Comment partir en vacances avec une famille nombreuse ?

19.08.2020
En famille

Partir en vacances avec une famille nombreuse n’est pas toujours simple, et celles-ci ressemblent bien souvent à un véritable parcours du combattant. Surtout lorsqu’il s’agit de la question du logement, des repas et des activités. Comment avoir suffisamment de place en bénéficiant d’un minimum de confort et essayer de proposer des activités qui satisferont tout le monde, tout en respectant son budget? Voyons ensemble dans cet article quelques astuces pour réussir ses vacances lorsqu’on est une famille nombreuse. 

Organiser, préparerbudgétiser

vacances en famille nombreuse

L’anticipation est indispensable lorsque l’on souhaite partir en vacances avec une famille nombreuse. Comme au quotidien, il faut faire preuve d’une organisation à toute épreuve. Ainsi, plus tôt vous aurez planifié votre voyage, plus tôt vous pourrez commencer à le préparer et donc à bénéficier de tarifs intéressants (par exemple, si vous souhaitez vous déplacer en avion ou en train, plus tôt vous prendrez vos billets, meilleurs seront les tarifs proposés). Si vous choisissez la voiture, organisez les pauses et prévoyez les repas avant de partir. Vous pourrez également avoir besoin de transporter une poussette ou des équipements pour être prêt à tout durant les vacances (habits, petits jeux, trousse de toilette et de secours, matériel de sport, de camping, matériel de cuisine …). Petite astuce pour la routeprévoyez un petit sac à dos par voyageuret organisez le contenu avec chacun de vos enfants afin qu’ils apprennent à préparer leur sac et qu’ils puissent utiliser leurs jouets et jeux contenus à l’intérieur. 

Bien choisir la location pour famille nombreuse. 

Bien souvent, c’est le poste qui coûte le plus cher dans le budget vacances: et c’est un véritable casse-tête. Quand on voyage en famille nombreuse – c’est à dire à plus de 4 personnes  il faut repenser ses besoins et ses envies. Il existe néanmoins aujourd’hui de nombreuses solutions pour loger votre famille à faible coût. Si vous optez pour l’hôtel, le défi est de parvenir à en dénicher un celui qui alliera qualité de service de haut standing et les offres familiales. Vous pouvez sinon favoriser les auberges, gîtes ou campings qui peuvent être moins onéreux et beaucoup plus adaptés aux familles nombreuses. De même, des types de voyages dits « alternatifs» peuvent annuler les coûts liés au logement. ! Par exemple, échangez votre maison avec une autre famille,une solution très en vogue ces dernières années. 

Préparer les activités pour votre séjour famille nombreuse ! 

Une nouvelle fois, l’organisation et la planification seront vos meilleures alliées. L’idéal sera d’opter pour des activités où petits et grands y trouveront leur compte. Evitez les plannings trop ambitieux afin de ne pas avoir à courir partout et pouvoir gérer mentalement sans être débordés de plaintes en tout genre. Une à deux activités par jour seront très largement suffisantes pour en profiter au maximum et satisfaire les envies de chacun, tout en profitant personnellement du séjour. En fonction de l’âge de vos enfants, vous ne pourrez pas réaliser les mêmes activités, donc pensez à alterner entre plage (ou piscine), visites et balades pour satisfaire tout le monde. 

Se restaurer pendant votre séjour : 

Ce dernier point est essentiel ! Peu importe votre destination, il faut savoir s’adapter sur les heures de repas et s’organiser pour préparer le planning à l’avance afin de ne pas être surpris. Votre budget vacances n’en sera que mieux géréMalgré tout, il faut essayer de toujours avoir un coup d’avance pour éviter les désagréments. Si vous devez partir très tôt, le petit-déjeuner peut être pris tranquillement à l’aéroport, à la gare ou sur une aire d’autoroute. On privilégiera bien entendu les pique-niques plutôt que les restaurants ( si le budget le permet, vous pouvez quand même vous octroyez un ou deux petits plaisirs). 

 

Pour conclure, on reste zen dans toutes les situations Si l’on veut réussir à organiser de superbes vacances avec une famille nombreuseon retiendra que la clé, c’est l’anticipation! C’est tout à fait possible, les émotions en seront mêmes décuplées et vous en garderez d’incroyables souvenirs. 

 

Bien à vous  

Sarah l’exploratrice 

Cela pourrait également vous intéresser
Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *