Le Blog Devenir Parents

PEAU A PEAU PAPA

30.05.2017
Être papa

De plus en plus de maternités pratiquent aujourd’hui le peau à peau avec papa. En effet, si la maman occupe une place très importante dans la vie du nouveau-né, le papa aussi a le droit de partager des instants magiques avec son bébé afin de construire sa relation paternelle. Quels sont les bienfaits du peau à peau ? Comment pratiquer le peau à peau avec papa

L’importance du peau à peau

Si ce moment intense est très important pour la relation entre la mère et son enfant, le père a, lui aussi, besoin de se sentir inclus dans ces rapports privilégiés, afin de s’inscrire dans cette famille.

Lorsque votre bébé naît, il se retrouve soudain dans une atmosphère hostile. Celle-ci l’agresse de tous les côtés. Il baignait dans un liquide doux à 37 degrés. De plus, bébé était bercé par les battements du cœur de sa mère. Il se nourrissait sans effort en absorbant le liquide amniotique, dans une douce pénombre… Et la seconde d’après, le voilà dans une lumière éblouissante, obligé d’utiliser ses poumons pour y faire entrer un air qui le brûle, il a froid, il a faim. En un mot, il ne sait pas vraiment pourquoi mais il a peur. Le meilleur moyen de le rassurer, c’est de le mettre contre la peau chaude de sa maman. De le placer près du cœur et de ses battements, dans ses bras chauds, avec, si possible, une tétée de bienvenue.

Le peau à peau avec papa : Pourquoi ?

Il arrive que le bébé naisse à la suite d’une opération de la maman. Et que celle-ci ne soit pas éveillée au moment d’accueillir son enfant. Pour offrir au nouveau-né ce moment de partage si important, quelques maternités ont tenté l’expérience. Celle, de remplacer le traditionnel peau à peau avec maman par un peau à peau avec papa. Et le résultat fut concluant ! Le stress du bébé a été réduit autant que lorsque le bébé se trouve dans les bras de sa mère. Aujourd’hui, le papa peut demander à se mettre en peau à peau avec son bébé. Peau du bébé et de son parent a un effet apaisant que l’on retrouve également entre les membres d’un couple.

Comment faire le peau à peau ?

Il lui suffit de se mettre torse-nu et d’accueillir son enfant, nu lui aussi. De plus en plus de maternité viennent à le proposer au papa. Mais ce n’est encore pas systématique. N’hésitez pas à le demander au personnel de votre maternité. Cette pratique peut d’ailleurs se poursuivre à la maison afin de réduire les tensions du nouveau-né, le faire patienter avant une tétée ou l’aider à se calmer. Le contact entre la

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *