Le Blog Devenir Parents

Photos de bébé : les publier ou non ?

01.07.2017
En famille

Quand bébé est enfin arrivé après neuf longs mois d’attente, ce sont de nombreuses familles qui annoncent la naissance de leur bébé en publiant ses premières photos sur les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook. Un partage de photos intimes qui n’est donc pas sans conséquences pour la vie privée des familles. Et qui engendre un grand nombre de risques. Faites attention avec les photos de bébé !

Peut-on partager ses photos de bébé sur Facebook?

Arguant du fait que leur profil est privé et que seuls leurs amis pourront accéder à leurs photos de famille. La plupart de ces parents sociaux sont persuadés qu’il n’y a aucun risque à partager leurs photos de bébé de cette façon… Évidemment, ils se trompent lourdement. Les témoignages d’un très grand nombre d’utilisateurs et de familles dans Google sont là pour le rappeler. Les réseaux sociaux ne sont pas du tout sécurisés et les piratages de compte sont chaque jour toujours plus nombreux.

Photos de bébé

Un beau jour, on n’arrive plus à se connecter à son compte. C’est comme cela que l’on se rend compte qu’on a été piraté. Et qu’il va être impossible de récupérer l’accès à son compte Facebook. Les pirates prennent soin de changer le mot de passe du compte ainsi que l’adresse e-mail. C’est ainsi que le cauchemar commence pour de nombreuses familles.

« Je me suis fait pirater mon compte Facebook » : cliquez pour voir les témoignages

Entre le pillage de photos de bébé et leur utilisation pour la création de faux comptes. L‘usurpation d’identité (qu’est-ce que c’est ?) et des données personnelles, le harcèlement des amis dans la liste des contacts ou encore des demandes d’argent, les arnaques sont nombreuses une fois que l’on s’est fait pirater son compte. Même un compte privé, que l’on pensait suffisamment sécurisé pour empêcher ce type de piratage ne permet pas d’échapper à ce genre de désagrément.

Un espace photo de bébé privé pour partager avec sa famille

Il est désormais établi que partager des photos de son bébé ou de sa famille sur les réseaux sociaux engendre de nombreux risques. Et que ce type de service n’est clairement pas adapté à une utilisation familiale. Pour éviter de prendre des risques avec sa vie privée et ses photos de famille, il est préférable de choisir un service sécurisé, dédié à la famille, qui vous garantira une protection totale de la vie privée.

C’est le cas avec Privatebebe.com qui permet de créer l’espace photo de bébé privé pour partager avec ses proches.

Comment ça marche ?

A mi-chemin entre blog sécurisé par mot de passe et réseau social privé. C’est donc un service familial sans publicité (ni utilisation de vos données comme c’est le cas sur les réseaux sociaux) qui est proposé aux familles. L’inscription gratuite permet d’utiliser toutes les fonctionnalités, sans restriction. Idéal donc pour créer le journal de naissance de son petit ange.

« Un faire-part de naissance en ligne, privé et personnalisable facilement : papy et mamie sont aux anges ! »

Facile à utiliser et simple à prendre en main pour les parents comme pour leurs invités. Les futurs ou jeunes parents peuvent ainsi créer leur espace en quelques minutes. Et commencer à charger les nombreuses photos (et aussi vidéos !) de leur bébé. Enfin, les parents invitent leurs proches à se connecter dans leur espace à l’aide d’un mot de passe personnel. Un mot de passe attribué par les parents !

Simple comme bonjour. Et vraiment pratique pour partager en toute sécurité la naissance de son bébé avec ses proches ou sa famille éloignée.

 Certes, beaucoup d’initiatives sont prises par les pouvoirs publics et même certaines entreprises du web pour enrailler les dérives. Mais pour éviter qu’un jour la photo de mon enfant se retrouve je ne sais où, utilisée par je ne sais qui pour je ne sais quoi… je préfère ne pas l’exposer ! Et partir de cette réflexion philosophique : « pour vivre heureux vivons cachés ! ». »

Et vous, qu’en pensez-vous en tant que jeunes parents? Partagez-vous systématiquement les photos de vos enfants ?

 

VIDÉO – Les maternelles : « Ne montrez pas vos enfants sur Facebook »

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *