Le Blog Devenir Parents

Préparer l’été des enfants

03.05.2018
En famille

Enfin, les beaux jours sont de retour ! Et avec lui, les dangers liés au soleil pour nos petits bouts…
Sans être alarmiste, il est important d’adopter des gestes simples et de prendre quelques réflexes afin de protéger les enfants dès les premiers rayons du soleil et pour préparer l’été par anticipation !
En effet, le soleil n’est pas dangereux qu’en plein été mais tout au long de l’année, tout particulièrement au printemps quand on commence à mettre des manches courtes sans pour autant craindre le soleil qui ne tape pas brutalement.

Les gestes à adopter par les parents pour préparer l’été

Préparer un sac avec tout le nécessaire afin de ne rien oublier

Pour préparer l’été à venir, trouver un tote-bag ou un petit sac en toile à remplir avec le nécessaire pour les enfants. Ainsi, tout est déjà prêt et pas besoin de courir partout dans la maison pour trouver le tube de crème ou les lunettes…

Le laisser dans l’entrée pour que les deux parents puissent y avoir accès facilement suivant celui qui sort avec les enfants.

Toujours mettre un chapeau avant de sortir

Les enfants grandissent et il va très certainement falloir investir dans des chapeaux à la bonne taille, ou les coudre si vous êtes doués pour cela !
Le chapeau est l’IN-DIS-PEN-SABLE du printemps et pour préparer l’été car même si on oublie les lunettes ou la crème, il apporte un peu d’ombre qui protège les yeux et le visage. Ce n’est pas suffisant dans l’idéal, mais à défaut de mieux, c’est le minimum syndical !

Acheter des lunettes de soleil adaptées

D’une année sur l’autre, les enfants grandissent et il faut également changer les lunettes de soleil. Cela représente un investissement mais il ne faut jamais lésiner sur la qualité de cet accessoire. Il en va de la santé des yeux de vos enfants… Il faut les choisir avec une protection totale contre les UVA et UVB afin que les yeux soient parfaitement protégés.
Il en existe avec un petit élastique à passer derrière la tête pour les plus petits, qui ont souvent un nez ne permettant pas aux lunettes de tenir toutes seules.

Préparer l'été des enfants

Investir dans des crèmes solaires à indice protecteur élevé

Une crème solaire ouverte ne se garde que quelques mois, il est donc préférable de se débarrasser des flacons de l’année passée, surtout si on a exposé les tubes au soleil.
Pour les petits, on n’hésite pas à acheter les indices les plus élevés dès les premiers rayons, surtout pour les bébés de moins de trois ans.

Les gestes à apprendre aux enfants pour préparer l’été

Quand on est parent de plusieurs enfants, il peut facilement nous arriver d’oublier les accessoires pour préparer l’été. Le chapeau ou la crème solaire ou les lunettes ou tout un tas d’autres choses… Il est donc très vivement recommandé d’apprendre les bons gestes aux enfants afin qu’ils pensent d’eux-même à se protéger, un peu comme la ceinture de sécurité en voiture.
Plus tôt ils s’approprient les bons gestes et moins ils prennent de risques !

L’idéal est bien entendu de les habituer dès tout petit à sortir avec chapeau et lunettes. Très vite, dès qu’ils verront le moindre rayon de soleil, ils réclameront ou iront chercher d’eux-même ces précieux accessoires.
Dès qu’ils sont en âge de se tartiner tout seuls, déléguer cette tâche, en prenant soin de leur étaler la crème dans le dos, bien évidemment. Plus ils sauront le faire seuls et plus ils adopteront durablement les bons gestes.

Et bien évidemment, il faut veiller à ce qu’ils s’hydratent régulièrement. Les enfants ne pensent pas toujours à boire, occupés par leurs jeux, ils ne ressentent pas la soif. Alors il faut qu’ils aient toujours sur eux une petite bouteille et l’idéal est de leur donner l’habitude de boire souvent. Même s’ils n’ont pas soif, afin d’éviter tout risque de déshydratation.
Avec tous ces bons réflexes, vous voilà parés pour la belle saison !

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *