Le Blog Devenir Parents

Comment bien vivre le quatrième trimestre de grossesse ? 

27.05.2020
Être maman

Tout le monde s’accorde à dire qu’une grossesse dure trois trimestres. Les femmes suivent d’ailleurs un parcours bien balisé tout au long de leur grossesse. Mais on oublie qu’une fois le bébé arrivé, démarre alors une période tout à fait particulière pour la maman : on l’appelle communément la période du post-partum. Et on commence à l’intituler 4ème trimestre de grossesse.  

Que se passe-t-il pendant cette période ? Quels sont les besoins de la maman, du bébé ? Quelles solutions peut-on apporter en naturopathie pour embellir ce moment ?

post partum quatrième trimestre de grossesse

Les conseils en période post-partum :

Le besoin fondamental d’une maman qui vient d’accoucher est tout d’abord de récupérer après son accouchement. D’un point de vue physique et émotionnel. Le premier domaine auquel on s’intéressera en post-partum en naturopathie, et qui intéressera aussi la maman, sera celui de l’alimentation !   La règle de base c’est que plus cette dernière est crue, plus elle sera revitalisante.

Ce qui passe bien chez tout le monde, ce sont les jus, car ils ne contiennent pas de fibres et sont donc très digestes. Je précise les jus qui contiennent une majorité de légumes car les jus 100% fruits sont beaucoup trop sucrés pour le corps. Si vous n’avez ni extracteur, ni centrifugeuse, faites alors des smoothies avec des boissons végétales (amandes, coco, cajous, avoine, riz…) et des fruits frais ou congelés. L’eau de coco est également très intéressante. Et en plus de bien vous hydrater, vous pouvez manger davantage de fruits frais à la croque avant ou entre les repas, ainsi que des crudités à tous les repas. Voilà comment on récupère solidement après son accouchement. En faisant le plein de vitamines !

On peut ensuite instaurer du repos physique. L’accouchement a nécessité un effort physique conséquent. Il est donc logique et tout à fait acceptable de rester au calme les semaines qui suivent l’accouchement. On peut maximiser le réconfort de la maman en lui proposant de la chaleur. Un objet que tous les naturopathes recommandent dans de nombreux cas, et notamment celui-ci : c’est la bouillotte !! Mais on peut aussi apporter de la chaleur en interne par le biais d’épices : comme du gingembre dans les jus, en infusion, la cannelle dans une compote ou de la noix de muscade, beaucoup plus courante aux Pays-Bas par exemple, pour parfumer les plats.

S’hydrater la clef du post-partum :

Il est primordial pour récupérer de l’accouchement de bien s’hydrater ! Toujours occupée, la jeune maman en oublierait presque de boire. La maman allaitante doit boire à sa soif. Ses besoins peuvent même aller jusqu’à 2.3L par jour, en moyenne, d’après l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments).

Le lait maternel étant composé à 87% d’eau, il est donc important d’augmenter ses apports hydriques pour ne pas risquer de se déshydrater.    Que Choisir ? Une eau très faiblement minéralisée comme Mont Roucous pour limiter la surcharge rénale de la jeune maman.

Des astuces pour un 4ème trimestre de grossesse relaxant :

Dernier conseil pour apaiser le mental et bien accompagner le corps, je conseille très souvent l’olfactothérapie. C’est l’avantage des huiles essentielles. Elles sont à la fois agréables à utiliser et présentent de nombreuses vertus pour le corps et le mental. Les deux huiles essentielles pour la période post-partum sont la lavande vraie (lavandula augustifolia) et la camomille romaine ou camomille noble (chamaemelum nobile). Les avoir à portée de main pour les sentir quand le besoin de réconfort se fait sentir est un soutien précieux. Vous pouvez également de temps en temps vous en mettre une goutte sur le plexus, diluée dans une crème pour vous faire un petit massage.

En mettant de la conscience et en instaurant des petits rituels dans votre post-partum, vous en ferez une période à part entière de votre vie de femme. Et ce mieux-être bénéficiera indirectement à votre bébé. A chaque période on apprend et on évolue. Toujours dans une direction qui a du sens. Bonne exploration à vous toutes.

Cela pourrait également vous intéresser
Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *