Le Blog Devenir Parents

Tout savoir sur le rôle des grands parents

24.09.2018
En famille

Le rôle des grands parents est une grande question que beaucoup de parents, de papis et de mamies se posent. En effet, faut-il être sévère ou tout laisser passer ? Faut-il se mêler de l’éducation que donnent les parents ? Ce sont des questions dont les réponses ne sont pas simples, car, tout comme pour les parents, il n’y a pas de mode d’emploi pour les grands-parents.
L’équipe de Mont Roucous le sait bien, c’est pour cette raison que nous vous proposons de découvrir ensemble le rôle des grands-parents vis-à-vis de leurs enfants, et, bien évidemment, de leurs petits-enfants.

Pourquoi parle-t-on du rôle des grands parents ?

En tant que grand-parent, vous allez tenir une place importante dans la vie votre adorable petit-fils ou de votre superbe petite-fille. Dès sa naissance, vous serez présent et, cela, pendant de nombreuses années.
Mais, il faut faire attention, car être grand-parent, ne veut pas dire être parent.

Et, n’oublions pas que les enfants sont des coquins. En effet, ils peuvent s’amuser à jouer sur plusieurs tableaux, c’est pour cela qu’il est essentiel de bien faire la différence entre les deux statuts et de bien communiquer avec les parents.

Le rôle des grands-parents est, souvent vu comme le fait de gâter les enfants. On parle parfois de « Mamie Gâteaux », celle qui garde son petit-fils ou son petits-fils le mercredi et qui prépare de délicieuses gourmandises. Mais, être grand-parent, ce n’est pas que faire plaisir à son petit ange, c’est aussi fixer des règles et être en accord avec les parents.

rôle de papi

Les grands-parents : Un rôle de confident ?

Les grands-parents peuvent être les confidents des petits-enfants. En effet, les petites filles et les petits garçons n’ont parfois pas envie de tout partager avec leur papa ou leur maman et préfèrent se tourner vers papi ou mamie pour raconter leurs tracas du quotidien.

En tant que grand-parent, il est important de préserver ce lien de confiance. Evidemment, pour quelque chose que vous estimez grave, vous pouvez en parler avec les parents. Mais il est essentiel de tout faire pour que vos petits-enfants sachent qu’ils peuvent tout partager avec vous.

Lorsqu’ils savent qu’ils peuvent compter sur vous, vous verrez que vous aurez une superbe relation avec eux. Vous prendrez plaisir à faire des activités ensemble ainsi que leur apprendre des astuces qui sont utiles dans la vie et dont vous avez le secret.

Grands parents rôle dans leur éducation

Les grands-parents et les parents : Toute une histoire !

Le rôle des grands parents n’est pas de remplacer les parents, ils peuvent les accompagner et les aider dans l’éducation des enfants. Mais, il ne faut pas que les grands-parents décident à la place du papa et de la maman, même si cela part d’une bonne intention.

Vous ne serez pas toujours d’accord avec eux, mais en tant que grand-parent, ce n’est pas votre rôle d’éduquer vos petits enfants. Il est évident que vous participez à son développement, mais d’une autre façon.

Il est essentiel de laisser les parents faire, tout comme vous vous ne souhaitiez, peut-être, pas que vos parents se mêlent de l’éducation de vos enfants. En revanche, n’hésitez pas à les conseiller s’ils vous le demandent.

Il est normal d’avoir des inquiétudes en ce qui concerne le rôle des grands parents, pourtant, vous verrez que, c’est comme être une maman ou un papa, cela vient naturellement.

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *