Le Blog Devenir Parents

Rôle du père

30.05.2017
Être papa

Le Rôle du père a su évoluer avec les mutations sociales. Aujourd’hui, les papas n’hésitent plus à assumer de nombreuses fonctions pour trouver sa juste place dans le foyer.

Rôle du père éveil bébé

L’évolution du Rôle du père pendant et après la grossesse !

Alors qu’il était plutôt distant et réservé, le nouveau papa, celui qui a vu le jour avec les transformations sociales, s’investit beaucoup plus. La caricature du père démissionnaire n’est plus d’actualité et son image, dépoussiérée est maintenant aux côtés de sa compagne et de son bébé pour l’épauler, voire pour la remplacer dans de nombreux gestes du quotidien.

Le père moderne prend donc des responsabilités. Il s’informe sur le développement cognitif de son enfant. Le père participe activement aux activités qui l’encouragent. Il n’hésite plus à porter l’enfant dans la rue avec un porte-bébé. C’est aussi avec une certaine fierté qu’il endosse cette poche kangourou pour promener bébé et lui faire découvrir le monde.

Le Rôle du père dépasse par conséquent, le seul bien-être de sa compagne. Il sait comment la soulager pour les tâches du quotidien mais aussi anticiper ses désirs. Il peut faire du peau à peau avec bébé pour tisser un réel lien avec son enfant !

Ce sont de multiples attentions qui permettent à la jeune maman de prendre du temps pour elle. Elle peut ainsi retrouver des activités sociales ou sportives et de se sentir de nouveau active après cette longue période de grossesse. Celle-ci l’a maintenue éloignée de certaines activités.

Plus généralement, la rivalité qui pouvait naître entre papa et bébé est désamorcée. Puisque le père moderne intervient au même titre que la mère.

.

Rôle du père : des tâches de plus en plus variées

Bien souvent le père se cantonne à des tâches simples, qu’il assume sans craindre de mal faire. Il fait les courses, prépare le biberon en respectant les doses. Il essaie de surmonter son dégoût lorsqu’il s’agit de changer les couches bébé.

Peu à peu, il s’habitue à ces tâches du quotidien et se rend compte qu’une réelle complicité s’installe avec bébé. Durant ces moments privilégiés, il exprime sa tendresse avec des caresses, des mots choisis. La réaction de bébé ne se fait pas attendre et le voir sourire est une récompense suffisante.

Papa s’investit également pour aider son bébé à développer son intelligence. Il plonge avec beaucoup de sérieux dans les manuels de puériculture et se renseigne sur les jouets éducatifs. Il est soucieux de l’environnement de son enfant. Pas à pas, papa accompagne bébé dans ses jeux, l’encourage et stimule son éveil. Il choisit des musiques pour enrichir son univers sonore.

Il cherche à lui transmettre ses connaissances sur le monde et redécouvre avec des yeux d’enfant tout ce qui l’entoure. C’est cette intimité, qui lie papa et bébé pendant les premiers mois de son existence, qui va cimenter ce lien.

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *