La stérilisation des biberons est-elle utile et recommandée ?
La stérilisation du biberon fait débat ces derniers temps. Est-ce utile ? Est-ce recommandé par les professionnels de santé ?
Lorsque l'on choisit d'utiliser le biberon que ce soit de manière ponctuelle ou quotidienne, il y a une question que revient en permanence, faut il les stériliser ?
Pourquoi stériliser un biberon ?
Vos parents ou grands-parents vous l’ont sans doute raconté, ils passaient du temps à bien stériliser les biberons de leurs bébés, pour une meilleure hygiène. Est-ce toujours nécessaire ou recommandé ?
Au début de l’utilisation des biberons pour nourrir les bébés, les conditions d’hygiène n’étaient pas vraiment les mêmes que maintenant. Les nourrissons pouvaient facilement tomber malades en raison de nombreux microbes et bactéries encore souvent présents.
Stériliser les biberons était préconisé pour en éliminer un maximum et éviter des maladies qui pouvaient être graves pour des tout-petits.
Pour cela, les biberons étaient plongés dans de l’eau bien chaude, après un bon nettoyage afin d’éliminer tout risque. Dans les hôpitaux, les biberons sont toujours stérilisés. En effet, les bébés qui y séjournent sont, soit nés depuis peu, soit plus âgés, mais très très fragiles. Pour cela, ils utilisent des machines et outils spécifiques et les conditions de stérilisations sont très strictes.
Quelles sont les recommandations actuelles de nettoyage des biberons ?
Actuellement, la stérilisation n’est plus recommandée par les autorités sanitaires, en France. En effet, pour que la stérilisation soit véritablement efficace, il ne faudrait aucun risque de nouvelle contamination une fois celle-ci effectuée. Or, la maison n’est pas un lieu stérile, exempt de bactéries et de microbes. Le nettoyage, méticuleux et bien effectué, est donc suffisant, selon les recommandations.
Pour cela, voici la marche à suivre :
- dès après la prise du biberon, bien le laver, à l’eau froide pour enlever tous les résidus de lait,
- ensuite, lavez-le plus précisément, à l’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle : insistez bien dans les rainures, dans la tétine et utilisez un goupillon, une brosse pour les biberons,
- posez le biberon, la bague, le capuchon et la tétine sur un égouttoir, à l’envers pour le laisser sécher à l’air libre.
N’utilisez pas de torchon pour essuyer le biberon, en effet, les torchons risqueraient de transmettre bactéries et microbes et de laisser des résidus de tissus sur le biberon. Placez l’égouttoir dans un lieu le plus sûr possible.
Évitez le bord de l’évier qui va recevoir de nombreux plats sales notamment.
Votre biberon est prêt à être préparé !
Vous voulez le meilleur pour votre bébé et sa santé est précieuse. Prenez le temps de laver les biberons que vous utilisez. Simplement et efficacement, sans être obligés de les stériliser.
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.