Le Blog Devenir Parents

Tablettes pour enfants : restez vigilants !

30.05.2017
Tout pour bébé

L’enfant 2.0 est déjà né. Il possède une tablette et est connecté. Il doit cependant garder ses petits pieds dans la réalité s’il ne veut pas être entraîné dans une réalité virtuelle parfois délétère. Alors tablettes pour enfants pour ou contre ?

Tablette pour enfant

Les tablettes pour enfants ont conquis les doigts des petits

C’est une nouvelle révolution qui est en marche. Les enfants de moins de trois ans ont à présent dans leur panoplie de jouets la tablette tactile. Elle est en passe de devenir leur jouet préféré. Comme leurs aînés, ils s’adonnent à cette activité avec beaucoup de plaisir ! Et comme eux peuvent devenir accro.

Alors est-il vraiment recommandé de glisser une tablette dans les doigts des enfants ? Bien que les concepteurs de ces tablettes pour enfants 2.0 garantissent leur innocuité, l’Académie des Sciences alerte quant aux éventuels risques de ce jouet très prisé par ailleurs et en passe de détrôner les indémodables compagnons de jeux des petits comme la poupée Barbie ou la voiture téléguidée.

Aux Etats-Unis, des consommateurs se mobilisent pour avertir la population sur les risques inhérents à l’utilisation excessive de cette tablette. Une pétition circule actuellement pour stopper la progression de ce jouet. Afin d’en limiter les effets nocifs, cette activité qui peut conduire à un apprentissage somme toute assez pédagogique des outils du numérique, doit être encadrée sous la surveillance d’un adulte.

C’est en effet une mesure de précaution de bon sens qui permet de limiter les comportements addictifs avec les tablettes pour enfants. En maintenant la durée d’utilisation à un quart d’heure environ par jour, vous êtes assuré de ne pas rendre votre enfant dépendant. Limitez-le donc à cette durée !

Comment organiser l’utilisation des TABLETTES POUR ENFANTS !

Le psychologue Serge Tisseron de l’Académie des Sciences prévient que l’usage de la tablette doit se faire sous l’égide des parents ou autres adultes responsables. Ceux-ci sont à même de choisir les activités que l’enfant va mener avec sa tablette. Il s’agit surtout d’un apprentissage des jeux qui conviennent à l’âge des enfants qui disposent de ces tablettes pour enfants ! Généralement, les jeux ou vidéos vous indique à partir de quel âge bébé peut les visionner ou jouer.

Les adultes sont présents pour guider leur maîtrise de l’écran. Pour leur permettre ainsi de cliquer sur les icônes qui déroulent un menu dans lequel ils vont peu à peu se diriger par eux-mêmes. Les jeunes enfants livrés à eux-mêmes avec une tablette peuvent choisir des jeux violents. Ils peuvent aussi être totalement accaparés par ce monde virtuel. C’est surtout dans les premières années de leur vie qu’il est essentiel d’orienter les choix des enfants. Faites attention aux vidéos ou jeux violents. Votre enfant peut vite tomber sur du contenu indésirables. Il est donc nécessaire d’encadrer son activité avec sa tablette.

En leur offrant la possibilité de jouer à des jeux éducatifs, ils apprennent sans devenir accros pour autant. Ils restent ainsi en contact avec la réalité. Et poursuivent la découverte de leur environnement sans passer par le truchement d’un appareil. Il est en effet primordial que l’enfant bouge, expérimente, tâtonne dans le monde réel pour se construire correctement.

Bébé joue avec sa tablette en présence de sa mère.

La conclusion Mont Roucous :

Pas question de priver vos enfants de ces tablettes qui ont envahi nos salons ! Mais elles ne doivent pas remplacer toutes les autres activités à pratiquer avec bébé pour l’éveil de ses sens. La tablette c’est bien avec un parent c’est mieux ! Et surtout limiter le temps pour éviter que bébé ne soit accro !

Vous êtes donc prêt à initier bébé à la tablette !

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *