Le Blog Devenir Parents

Traiter les poux

30.05.2017
Tout pour bébé

Les joies de l’école… Votre petit chéri revient de l’école avec des petits invités dans la tête et le cauchemar commence. Il faut faire des shampoings, enlever les lentes, recommencer. Et attendre jusqu’à la prochaine infestation. Comme les enfants partagent tout, ils ne peuvent pas s’empêcher de s’échanger ces drôles de petites bêtes qui grattent la tête. Comment faire pour vous en débarrasser durablement et pour éviter que ces pique-assiettes ne reviennent ? Traiter les poux, rien de plus simple avec Mont Roucous !

Traiter les poux : comment chasser ces indésirables ?

Dès le retour de l’école il faut agir. Pas question de laisser les poux se reproduire dans toute la tête de votre enfant. D’autant qu’ils ont sans doute déjà commencé. Il existe des produits très efficaces en pharmacie, vous pouvez vous en remettre à votre pharmacien. D’un côté, il y a des antiparasites qui vont tuer le pou avec des produits. Le danger de ces produits est qu’à force, les poux deviennent résistants à ce traitement.

Le second type de traitement est un produit qui va venir étouffer le pou. A base d’une sorte de cire, il recouvre les poux et les empêche de respirer. Étouffé, le pou meurt. Dans tous les cas, le plus souvent, le produit est à laisser toute la nuit. Mais lorsque le pou meurt, cela ne veut pas dire que tout est terminé. Il faut ensuite passer le peigne très fin dans la chevelure de votre enfant pour enlever les lentes.

Entre la ponte et l’éclosion, il y a environ 8 jours. Matin et soir, passez le peigne fin dans toute la chevelure de votre enfant, tout en insistant particulièrement au niveau de la nuque et des tempes, lieux préférés des poux. N’hésitez pas à le faire directement avec les doigts car les lentes sont très bien accrochées aux cheveux, il faut souvent y aller avec les ongles !

Une fois que vous avez réussi à traiter les poux et que vous enlevez les lentes régulièrement, vous n’êtes pas tiré d’affaire. Au bout de 8 jours, il faut recommencer pour éradiquer les poux qui pourraient avoir l’idée d’éclore.

Traiter les poux

Traiter les poux en préventif

Pour éviter de vous prendre la tête, mieux vaut empêcher l’infestation. Pour cela, créez une belle barrière contre les poux. Les huiles essentielles sont vos alliées. Vous pouvez en mettre quelques gouttes dans le shampoing de toute la famille et compléter le traitement avec une vaporisation quotidienne. Mettez 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine dans le 250ml de shampoing. Mettez également une dizaine de gouttes de lavande fine dans un flacon de 100ml et recouvrez d’eau.

Ce vaporisateur va vous servir tous le matin avant l’école. Vaporisez au niveau des tempes et dans la nuque : les poux ont horreur de ça. Si cela ne suffit pas et que vous apprenez qu’il y a des poux dans l’école, faites un rinçage au vinaigre de cidre. Les poux qui ne seront pas tués par le PH acide du vinaigre auront plutôt l’idée de migrer ailleurs. Dans tous les cas, il est très important de nettoyer toute votre maison : la literie, les coussins, bonnets, écharpes et manteaux devront être lavés à 60 degrés pour tuer ce vilain parasite.

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *