Le Blog Devenir Parents

Passer les vacances à la maison

06.08.2018
En famille, Non classé

Pendant l’été, tout le monde n’a pas la chance ou l’envie de partir en vacances. Est-ce pour autant synonyme de vacances gâchées ? Loin de là ! Rester en vacances à la maison peut aussi être une source de bonheur et de souvenirs à construire !
Les enfants peuvent très bien s’amuser à la maison ou aux alentours, sans que de « vraies » vacances à l’extérieur ne leur manquent le moins du monde.
Comment organiser d’inoubliables vacances à la maison ? Voici quelques idées !

Ralentir le rythme pour de belles vacances à la maison

Pour que la famille se sente en vacances, même à la maison, il faut changer toutes les habitudes et surtout relâcher la pression…
Toute l’année, les enfants ont subi des contraintes liées à leur éducation. C’est normal, c’est ainsi qu’on leur permet de grandir ! Mais en vacances, lâcher du lest est indispensable tant pour eux que pour les parents.
Alors on décale ostensiblement l’heure du coucher, les laissant vaquer à leurs occupations plus longtemps que d’habitude. La sieste peut être agréable ou un temps calme en journée afin de cultiver le goût du farniente.
On prévoit des repas vite faits, qui dérogent aux principes habituels… Non, un repas à base de chips et de grenadine, ça n’est pas équilibré. Mais c’est les vacances, ce n’est pas très grave ! Et puis on compense avec du melon, de la pastèque et tous ces fruits et légumes d’été que les enfants adorent picorer !

Même en vacances à la maison, il est important de prendre son temps.

Faire le plein de glaces

Qui dit été dit « glaces sur la plage ». A défaut de plage, les glaces restent indispensables ! Que vous décidiez de les faire vous-même ou de les acheter, prévoyez-en une quantité astronomique pour satisfaire les petits gourmands avides de fraîcheur !
Faites en sorte qu’il y en ait pour tous les goûts, esquimaux, cornets, citrons givrés, sorbets, crèmes glacées, gâteaux glacés… Chacun doit pouvoir se régaler !

Profitez des vacances à la maison

Prévoir un « coin eau »

Si vous avez une terrasse ou encore mieux, un jardin, n’hésitez pas à y installer bassines, jets d’eau, voire même piscine gonflable (ou vraie piscine pour les plus chanceux). Les enfants adorent l’eau et ça leur permet de se rafraîchir.
Multipliez les activités en rapport avec l’eau: bataille de pistolets à eau, « vaisselle » de la dînette, « peinture » au pinceau mouillé sur les murs extérieurs, activité d’autant plus plébiscitée qu’à peine le dessin terminé, on peut recommencer, vu qu’il a séché !
Si vous n’avez ni terrasse ni jardin, prévoyez de donner un très long bain ou douche à vos enfants, quitte à tous les laisser se baigner ensemble. Ça leur permettra de s’amuser tout en se rafraîchissant. En plus, avec un peu de chance, ils en sortiront suffisamment fatigués pour aller se coucher !

Jouer les touristes tout en restant en vacances à la maison

Fait surprenant, on connaît généralement peu la région dans laquelle on habite.
Le quotidien prenant le dessus, il n’y a qu’en vacances, que l’on ne se pose qu’en vacances, quand on est loin de l’endroit où l’on habite.
Profitez de ces vacances à la maison pour découvrir votre région en famille. Faites comme si vous étiez un touriste en vacances pour quelques semaines, visitez les monuments locaux, les parcs d’attraction à proximité, les divers festivals culturels…
Les enfants seront ravis de bouger et de sortir !
Et vous redécouvrirez le bonheur d’habiter l’endroit où vous vivez !

Et surtout, positivez ! Que les vacances à la maison soient un choix ou une obligation. Ou que vous soyez obligés de travailler tout l’été, ne laissant libres que les week-ends. Que vous ayez pu vous octroyer que quelques jours de congés, voyez le bon côté des choses. Vous pourrez probablement partir l’année prochaine, ou à une autre période. Montrez à vos enfants que ces moments avec eux vous réjouissent et que le vrai bonheur, c’est de partager des moments tous ensemble, ici ou à l’autre bout du monde !

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *