Composition de l’Eau Minérale Mont Roucous

Qu’est-ce qu’une Eau Minérale Naturelle ?

Une Eau Minérale Naturelle est régie par une réglementation très stricte.

Elle doit être d’origine souterraine et garantir une composition en minéraux stable.

L’Eau Minérale Naturelle se doit de provenir d’une seule ressource ou d’un mélange de ressources homologué et n’ayant qu’une seule composition, d’être micro-biologiquement saine dès l’origine et ne subir aucun traitement de désinfection.

A contrario, une Eau de Source peut avoir une composition variable dans le temps. La marque de l’Eau de Source peut avoir plusieurs ressources avec des compositions différentes. [1]

Une Eau Minérale peut être faiblement ou fortement minéralisée.

[1] Chambre syndicale des Eaux Minérales Naturelles http://www.eaumineralenaturelle.fr/

La composition de l’eau Mont Roucous 

 

 

Elle est pure et faiblement minéralisée. Elle est une eau qui peut-être consommée au quotidien, à tous les âges de la vie.

Par ses bienfaits, L’Eau Minérale Mont Roucous plait de plus en plus. Et, nous nous devons d’être toujours plus exigeants envers notre qualité et notre distribution.

Aussi, nous sommes constamment à la recherche de nouvelles ressources afin de satisfaire cette demande grandissante. Cela demande du temps et de nombreuses contraintes…

Nous devons donc chercher ces nouvelles ressources dans la même zone géographique que la principale ressource afin que la composition reste inchangée. Une fois trouvée, il faut que ce mélange soit homologué afin qu’elle devienne « Eau Minérale Naturelle Mont Roucous » et respecte alors les mêmes règlementations.

Contrairement à la marque d’Eau de Source qui peut avoir plusieurs ressources différentes et sur n’importe quelle zone en France, la marque d’Eau Minérale Naturelle doit faire homologuer un mélange des nouvelles ressources afin qu’elles ne fassent qu’une.

C’est donc pour cette raison qu’en 2017, la composition de Mont Roucous a légèrement changé.

tableau-composition-mont-roucous

Les qualités de notre eau minérale naturelle 

La composition de l’eau Mont Roucous étant très faiblement minéralisée, elle est tout à fait adaptée à une consommation quotidienne à tout âge de la vie, sans aucune contre-indication.

Le rôle des minéraux dans l’organisme

role-des-mineraux

Mont Roucous est très faiblement minéralisée.

C’est donc pour cela qu’elle est recommandée pour les nourrissons.

Elle convient également aux régimes pauvres en Sodium.

Les nitrates

Ils sont produits naturellement par la dégradation de l’azote. Les quantités sont liées à la nature des sols. La limite de potabilité est fixée à 50 mg/L et la limite d’allégation « pour les nourrissons », est fixée à 10 mg/L.
Le ‘zéro’ nitrate n’existe pas. Les outils actuels de recherche sont incapables de détecter les nitrates à un seuil si bas.

Les sulfates

La limite maximum de potabilité est de 250 mg/L pour l’eau destinée à la consommation humaine. La limite pour la consommation d’un nourrisson est de 140 mg/l.

Les sulfates peuvent avoir un effet laxatif et peuvent entraîner des diarrhées osmotiques et réduire l’absorption du calcium. [1]

[1] Quelle eau choisir pour la préparation des biberons destinés aux nourrissons ? Annette Setti, faculté de pharmacie de Grenoble, 2013 http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01044803/document

Le Sodium

La saveur salée commence à être appréciée entre 3 et 6 mois.

Si exposition au sel avant 6 mois il y a un risque de préférence pour aliments salés à 36-48 mois.

En réduisant l’apport en sodium, on limite l’augmentation de la pression artérielle qui peuvent aboutir sur de l’hypertension chez l’adulte. On réduit aussi l’appétence au goût salé que l’on peut observer chez le jeune enfant et notamment dès la diversification alimentaire.[1]

[1] Archives de pédiatrie Mai 2014 Les enfants consomment-ils trop de sel ? Comité de nutrition de la SFP 2014;21:521-8

Le Calcium

Pour qu’une eau convienne à l’alimentation du nourrisson, il ne faut pas qu’elle dépasse le seuil de 100 mg/L.

Les laits (et l’alimentation de manière générale) sont déjà parfaitement dosés en calcium, inutile d’en rajouter.

Une surcharge en calcium pourrait entrainer un risque de charge osmotique rénale importante[1] , de l’hypercalcémie, des lithiases urinaires. Et enfin, cette surcharge crée un risque de constipation[2].

[1] Quelle eau choisir pour la préparation des biberons destines aux nourrissons ? Annette Setti, faculté de pharmacie de Grenoble, 2013 http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01044803/document

[2] Entretiens de Bichat, La constipation de l’enfant J.P. Chouraqui, P; Roy 2011

 

Le Magnésium

Le seuil du Magnésium pour qu’une eau convienne à l’alimentation du nourrisson est de 50 mg/L.

Le magnésium est présent dans le cacao, les céréales, les fruits et légumes.

Un excès de Magnésium peut entraîner des troubles digestifs tels que la diarrhée. 

Certains pédiatres conseillent des eaux fortement minéralisées (magnésiennes et  sulfatées)  -bien qu’elles ne conviennent pas à l’alimentation des nourrissons – pour évacuer les constipations de manière occasionnelle. C’est une solution immédiate et sur du court terme mais ne soigne pas la pathologie. Elles ne sont pas dans les recommandations officielles des médecins !

Grâce à sa faible teneur en minéraux  (22 mg/l de résidu à sec à 180°C), notre Eau Minérale Naturelle est particulièrement pure.

Donnez-nous votre avis

Votre avis nous importe beaucoup, c'est pourquoi nous vous invitons à laisser votre Eaupinon ici.

1 2 3 4 5

/5