Mont Roucous éco-responsable

Mont Roucous, un cadeau de la nature

La pureté originelle de l’Eau Minérale Naturelle Mont Roucous est un cadeau de la nature. C’est donc tout naturellement que Mont Roucous s’engage au quotidien pour produire son eau minérale dans le plus profond respect de l’environnement. Cette volonté éco-responsable permanente accompagne chaque décision prise par Mont Roucous.

Mont Roucous veille au respect de la nature. De la source jusqu’à la bouteille, une mission éco-responsable est ainsi engagée.

Le parcours du recyclage d’une bouteille en vidéo : 

#SUIVEZMOI : la bouteille en plastique

Un site d’embouteillage éco-responsable

Le site d’embouteillage de Mont Roucous se fournit uniquement en électricité issue d’énergies renouvelables telles que le solaire, l’éolien et l’hydraulique. 

Les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations de la Société des Eaux de Mont Roucous avec des actions telles que l’utilisation de papier recyclé, le tri sélectif ou l’économie d’impression. 

Par ailleurs, Mont Roucous possède sa propre station de traitement des rejets d’eaux usées, afin de rendre à la nature une eau pure et propre. Mont Roucous dispose également d’un séparateur d’hydrocarbures qui traite toutes les eaux de pluie des surfaces sur lesquelles circulent les véhicules routiers.

Sur toutes nos bouteilles, est inscrit le logo fléché « Pensez au tri » ainsi que la destination de vos bouteilles terminées : le bac de tri.

Le premier logo fléché signifie que Mont Roucous est partenaire du dispositif d’Eco-Emballage. Cette société privée, agréée par l’Etat, favorise, développe et organise le processus de tri.

Aujourd’hui, d’après Eco-Emballage, 49% des produits type bouteilles et flacons sont recyclés. Il y a encore du travail pour inciter les citoyens à trier leurs déchets.

Sous toutes nos bouteilles, est indiqué au centre du ruban de Möbius, le chiffre 1.

Ce ruban signifie que nos bouteilles sont recyclables. Le chiffre 1 est le type de matériau utilisé. Il s’agit de l’indicateur pour le P.E.T..

 

Un transport réfléchie pour une empreinte carbone réduite !

Réduction de l’empreinte carbone du transport des bouteille, sur la réduction du nombre de trajets à vide. Grâce à un projet tripartite entre Mont Roucous, la société de palettes LPR et un transporteur, 80 % des camions transitant par le site d’embouteillage repartent aujourd’hui chargés. Les camions à vide au départ de l’usine ont été réduits de deux tiers. Cela représente une réduction de 480 trajets à vide et près de 50 000 km économisés à l’année. 

Une bouteille 100% éco-responsable

Toutes les bouteilles de Mont Roucous sont en P.E.T. (polyéthylène téréphtalate). Ce matériau est utilisé par l’ensemble des embouteilleurs et notamment parce qu’il est totalement recyclable. 

100% recyclables, les bouteilles Mont Roucous visent à faciliter le tri sélectif, en triant, vous faciliter le recyclage de nos bouteilles.

Sans colorants, les bouteilles sont transparentes comme l’eau pure Mont Roucous. Elle permet donc une meilleure revalorisation lors de son recyclage et augmente les débouchés en matière de « seconde vie ».

Nous travaillons avec un imprimeur « Imprim’Vert », permettant ainsi le recyclage total de l’emballage de nos bouteilles  (bouchon+bouteille+étiquette).

Et comme l’exige la réglementation, ce matériau est dépourvu de Bisphénol A et de phtalates.

 

Mont Roucous éco-responsable, recyclage

Mont Roucous éco responsable :

1er pictogramme Point Vert : Symbole de Eco Emballages. Il indique que l’entreprise qui produit l’emballage s’est acquittée d’une redevance auprès d’Eco Emballage.

2eme pictogramme Triman : Symbolise l’obligation sur tous les emballages et produits recyclables pour janvier 2015. Il signifie que le produit est recyclable et qu’il doit être trié.

Où jeter le film du pack d’eau ?

Les bouteilles vides, en P.E.T., trouvent leur place dans le bac de tri.

Par ailleurs, en ce qui concerne le film du pack d’eau, il doit être jeté dans la poubelle de déchets.

Nous travaillons avec Eco-Emballage pour développer le recyclage de tous nos déchets.