Comment faire lorsque l’on a un bébé constipé ?

Lors des premiers mois suivant sa naissance, votre bébé va vivre des modifications de son alimentation puis découvrir de nouveaux aliments, cela peut entraîner des constipations. Mont Roucous, qui propose une eau idéale pour les biberons, vous propose ici un petit guide pour que vous puissiez reconnaître les symptômes et prendre soin de votre bébé constipé.

Les origines de la constipation chez l’enfant

La constipation est fréquente chez les enfants. Les causes sont diverses pour bébé constipé. Cela peut être dû à des modifications de l’alimentation, à un traitement médicamenteux, à un changement de vie important, etc…

Chez le nourrisson :

Il faut savoir que, lorsque vous arrêtez l’allaitement, le sevrage s’accompagne souvent d’une constipation, généralement passagère.

Lorsque vous commencez à lui servir ses premières purées et compotes, son organisme peut être troublé, ce qui peut entraîner des problèmes intestinaux.

En tant que jeune maman, il est normal de vous inquiéter face à un changement de la consistance ou de la couleur des selles de votre bébé. Il faut savoir que lorsque vous l’allaitez, elles sont presque liquides et de couleur marron clair, voire jaune. En revanche, si vous le nourrissez au biberon, elles sont plus épaisses. Elles sont de couleur marron mais parfois verdâtre et dégagent une odeur assez forte.

Puis, lorsque vous allez intégrer de nouveaux aliments à ses menus quotidiens, vous remarquerez que les selles prennent souvent la couleur de ce qu’il a ingurgité.

Chez l’enfant :

Un changement d’habitudes alimentaires, ou un traitement peuvent entraîner une constipation. (apport de fer par exemple). La crainte d’aller aux toilettes à l’école peut être en cause. Tout comme les adultes, votre petit ange peut également se sentir mal et être constipé à cause du stress ou d’un mal-être face à une situation nouvelle comme un déménagement, l’entrée à l’école, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, une mésentente parentale, un décès, etc. Si ces changements sont la cause de la constipation, essayez de dialoguer avec votre enfant. En lui expliquant la situation, tout devrait revenir progressivement à la normale.

bébé constipé mont roucous

Comment reconnaître les symptômes d’un bébé constipé ?

Chez le nourrisson, il y a différents symptômes qui sont rapidement visibles et qui vous indiquent s’il faut prendre un rendez-vous chez le médecin.

Un des symptômes peut être des selles sèches et dures. Votre bébé peut avoir des difficultés à évacuer ses selles et devenir grognon.

Chez l’enfant, les selles sont aussi plus volumineuses et votre enfant peut souffrir lorsqu’il va aux toilettes. Instinctivement, il va donc essayer de se retenir le plus longtemps possible pour éviter de ressentir à nouveau la douleur, ce qui peut entraîner des problèmes supplémentaires.

Votre petit ange peut également vous montrer qu’il a mal au ventre, ou qu’il souffre lorsqu’il va aux toilettes. Il est possible de trouver un peu de sang dans les selles. Si la constipation se prolonge, votre enfant peut avoir de la diarrhée, perdre de l’appétit, être pris de nausées ou vomir après les repas.

Dans ces cas-là, il faut impérativement prendre rendez-vous chez le médecin qui examinera votre enfant et vous indiquera ce qu’il faut faire pour qu’il puisse aller mieux.

Les solutions pour éviter d’avoir un enfant constipé

Mont Roucous eau pour bébé constipé

Chez le nourrisson

Il existe plusieurs petites astuces pour calmer et soulager votre bébé constipé. Vous pouvez, pour faciliter l’évacuation des selles, masser doucement son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre ou prendre ses jambes et les faire pédaler dans le vide. Ce mouvement va l’aider et le détendre. La flexion des cuisses sur le ventre peut aider l’émission d’une selle.

Il faut éviter le thermomètre qui peut créer des ulcérations et les suppositoires sont déconseillés, car ils peuvent avoir des effets secondaires.

Pour limiter la constipation, il est vivement recommandé d’hydrater votre petit ange régulièrement. Attention cependant au choix de l’eau, en effet, toutes n’ont pas la même composition et certaines ont un taux de minéraux trop élevé pour un enfant. L’eau Mont Roucous est recommandée pour les enfants en bas âge, car elle a un résidu sec de 22 mg/l, c’est une des seules qui affiche un taux si bas. Elle est donc considérée comme un eau très faiblement minéralisée.

Chez l’enfant !

Chez l’enfant constipé l’hydratation est importante. Il faut surveiller que votre enfant aille aux toilettes régulièrement, suffisamment longtemps, et qu’il soit bien installé avec les pieds un peu surélevés (sur un petit tabouret par exemple).

De plus, pour éviter que votre bébé soit constipé, penser à le faire marcher. (promenades). Et vous pouvez aussi, dès qu’il a l’âge, lui faire faire des activités sportives pour favoriser un bon fonctionnement des intestins.

N’hésitez pas non plus à varier son alimentation et à lui proposer souvent des fruits et des légumes. Ils sont riches en fibres.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  L’équipe de pédiatres de Mpedia.fr

Sources :