L’Eau pour biberons : un choix important !

En tant que jeune maman, il est normal de se poser beaucoup de questions sur le quotidien de votre bébé. Par exemple, dans le cas où vous n’avez pas pu allaiter votre bébé ou pas fait ce choix, il est possible que vous vous soyez déjà demandé quelle est la meilleure eau pour son biberon et comment la choisir. Mont Roucous vous explique l’importance de choisir une eau peu minéralisée et de bonne qualité.

Quelle eau pour biberon choisir ?

Les premiers mois de leur vie, les bébés sont fragiles, car leurs reins sont encore immatures et leur organisme est en plein développement, il est donc important de choisir une eau pour biberons adaptée à leurs besoins.

Il est possible d’opter pour celle du robinet. Néanmoins, cela nécessite plusieurs précautions. Il ne faut pas oublier de se renseigner auprès de votre mairie pour connaître sa composition et vous assurer qu’elle répond aux critères de qualité en vigueur. Si vous souhaitez utiliser l’eau du robinet, il est important de bien la prendre froide pour limiter la propagation des microbes et des bactéries. L’eau du robinet ne doit pas être adoucie ou filtrée à domicile.

Vous pouvez aussi choisir l’eau minérale ou naturelle en bouteille. Mont Roucous, est recommandée aux jeunes mamans. Elle respecte les besoins de votre bébé, son organisme et sa santé.

L’eau est un des éléments fondamentaux de l’alimentation de votre enfant lors de ses premiers mois. Il est donc important d’opter pour de l’eau de qualité, surtout si vous prenez la décision de le nourrir au biberon dès sa naissance.

Bouteille eau Mont Roucous
  • 0,7 à 0,9 L   Entre 0 et 4 ans
  • 1,1 L   Entre 4 et 8 ans
  • 1,4 L   Entre 9 et 13 ans
Besoin en eau bébé

Offrir à bébé une eau adaptée à ses besoins, favorise le bon fonctionnement de tout son organisme.

Pourquoi choisir une eau peu minéralisée pour les bébés ?

Il est essentiel de bien hydrater votre bébé avec une eau pour biberon adaptée, tout au long de la journée. Entre 0 et 4 ans, l’EFSA recommande la consommation quotidienne de 0,7 L à 0,9 L d’eau par jour.

Il faut savoir qu’un bébé a un grand besoin de s’hydrater surtout pendant ses premiers mois. Il ne faut pas oublier que le poids de ce petit être se compose de 75% d’eau [1].

Durant les 6 premiers mois, la maman peut donner de l’eau de boisson entre les tétées ou les biberons de lait infantile. Un nourrisson de 6 à 12 mois, devrait boire entre 640 ml et 800 ml d’eau par jour. [2]

Une eau pour biberons doit répondre à certains critères bien précis, tout d’abord, le taux du résidu sec doit être inférieur à 500 mg/l, de même que l’apport en calcium ne doit pas excéder 100 mg/l. Si vous avez un doute, ne vous inquiétez pas, certaines bouteilles d’eau minérale, comme Mont Roucous, inscrivent sur leurs bouteilles qu’elles sont adaptées aux nourrissons.

Moins l’eau est minéralisée, mieux c’est pour votre petit ange. En effet, cela n’aura pas d’effets délétères pour ses reins. Ils sont encore immatures au début de la vie, et cela ne va pas perturber son transit.

Enfin, lorsque vous préparez un biberon votre lait en poudre est idéalement dosé en minéraux. Donc, si vous utilisez une eau trop fortement minéralisée vous allez surcharger le lait en minéraux.

L’eau Mont Roucous provient de nappes souterraines protégées. Ce qui signifie que son taux en nitrates est très faible et qu’elle est d’origine naturelle.

[1] L’eau, le nourrisson et le jeune enfant : Besoins, Repères et Recommandations concrètes, L. Plumey, Entretiens de Bichat 2012

[2] Scientific Opinion on Dietary Reference Values for water. EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition, and Allergies (NDA). EFSA Journal 2010;8(3):1459. http://www.efsa.europa.eu/de/scdocs/doc/1459.pdf

Comment bien préparer un biberon ?

Avant de commencer la préparation du biberon de votre bébé, il est important de bien vous laver les mains pour que les microbes ne se propagent pas. Remplissez le biberon avec la quantité d’eau nécessaire. Vous devez ensuite ajouter le lait en poudre. Généralement, le nombre de mesurettes est inscrit sur les boîtes de lait infantile.

La dosette ne doit pas être bombée mais rase et il ne faut pas la tasser. La concentration du lait obtenu après reconstitution est précise et il faut absolument respecter la règle d’une mesurette dans 30 ml d’eau. Ensuite, il faut bien secouer le biberon jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Pour le chauffer, il est conseillé d’éviter le micro-onde. En raison du risque de brûlures car le chauffage n’est pas homogène et parce que ce mode de chauffage altère les vitamines et détruit les probiotiques. Il existe des chauffe-biberons. Sinon, vous pouvez le mettre sous l’eau chaude pour qu’il atteigne les 37°. Il vaut mieux proposer un biberon aux environs de 37° comme le lait maternel plutôt que de le servir à température ambiante : cela facilite la digestion et limite le risque de régurgitations.

Après le repas de votre petit ange, n’oubliez pas de bien nettoyer son biberon. (lavage et séchage, sans essuyage). Il faut rappeler qu’une bouteille d’eau ouverte que l’on souhaite conserver pour les biberons ne doit pas être utilisée après 24h au réfrigérateur.

L’eau pour les biberons doit être choisie avec soin. Mont Roucous présente des bouteilles idéales pour les bébés. Mais également pour les futures et jeunes mamans qui ont, elles aussi, besoin de s’hydrater.

Mont Roucous est l’eau pour biberons de bébé ! Le lait sera ainsi sans grumeaux et digeste !

Selon certaines études, une surcharge minérale pourrait entraîner des diarrhées pouvant à leur tour créer un état de déshydratation chez votre bébé. De même, parce que son système immunitaire est encore immature, votre bébé a besoin d’une eau pour biberon pure.

Mont Roucous, l’Eau la plus adaptée pour les biberons

Partenaire privilégié des mamans, Mont Roucous innove afin que les bouteilles d’eau pour les biberons de bébé soient également adaptées à vos besoins. Les bouteilles sont ainsi graduées pour vous permettre de doser facilement les biberons. Et pour préparer chaque jour en toute occasion, des boissons savoureuses, des infusions, des potages, des thés ou des petits plats cuisinés avec passion.

Particulièrement sensible, l’organisme de votre bébé a besoin d’une eau qui prend en compte sa grande sensibilité. Il vous faut donc choisir un eau pour biberons très faiblement minéralisée.

Sources

Mpedia : http://www.mpedia.fr/325-eau-biberon.html 

http://www.mpedia.fr/239-preparer-biberon.html 

http://www.mpedia.fr/176-premiers-biberons.html

Donnez-nous votre avis

Votre avis nous importe beaucoup, c'est pourquoi nous vous invitons à laisser votre Eaupinon ici.

1 2 3 4 5

/5