Les meilleures définitions sur le secteur de l’eau minérale

Définition de l’Eau Minérale

Le premier critère qui définit l’eau minérale est son origine souterraine, elle se constitue à l’abri de tout risque de pollution. Microbiologiquement saine à l’origine, elle n’est ainsi perturbée par aucune contamination d’origine humaine. La principale caractéristique de l’eau minérale naturelle réside dans sa pureté originelle exigée par la réglementation.

Les eaux minérales naturelles ont une composition physico-chimique stable qui peut leur permettre de se voir reconnaître des propriétés favorables à la santé humaine.

Pour en savoir plus sur la définition de l’eau minérale :

Rendez-vous sur la rubrique « Composition de notre eau minérale »

B

Carbonates : acides qui favorisent le maintien de l’équilibre acido-basique de nos cellules.

C

Minéral essentiel pour la formation, la croissance et la solidité des os, le calcium intervient également dans la coagulation du sang, dans le contrôle du rythme cardiaque, dans la contraction et la relaxation musculaire.

Besoins quotidiens en calcium : 800mg.

Ils jouent un rôle dans la formation du suc gastrique, permet l’équilibre acido-basique et l’absorption des autres minéraux.

Le niveau de la concentration en chlorures des eaux destinées à la consommation humaine est fixé à 250mg/l. L’eau minérale naturelle Mont Roucous en contient : 3mg/l.

Principales sources des Chlorures : sel de table, tous les aliments contenant du sodium.

D

Date Limite d’Utilisation Optimale, elle est fixée à 24 mois pour l’eau plate embouteillée. Cette indication est portée sur l’épaule (partie haute) de nos bouteilles, au laser, pour éviter l’utilisation d’encres.

E

Équilibre entre la charge hydrique rentrante (boissons, aliments) et la charge hydrique sortante (transpiration, urines).

M

Le magnésium est un minéral qui a un rôle très important dans de nombreuses réactions enzymatiques intracellulaires. Il participe aussi à la transmission neuromusculaire de l’influx nerveux. Il est souvent considéré comme « l’anti-stress » naturel.

Besoins quotidiens : 375mg.

En général, les besoins en magnésium sont augmentés pendant la croissance chez le jeune, pendant la grossesse et la lactation, chez le sportif soumis à un exercice musculaire intense, chez le sujet âgé pour lequel les apports en magnésium doivent être le double de ceux d’un jeune adulte.

Voir définition résidu à sec.

N

Produit naturel de la dégradation de l’azote. Les quantités sont liées à la nature des sols traversés.

Le taux présent dans l’eau minérale naturelle Mont Roucous (3mg/L) est largement inférieur à la limite de potabilité de 50 mg/L et de la limite d’allégation « pour les nourrissons », fixée à 10 mg/L.

P

Détermine le caractère neutre (=7), acide (<7) ou basique (>7) d’un milieu.

La légère acidité de l’eau minérale naturelle Mont Roucous (pH = 5,85) contribue à l’acidité gastrique.

Il joue un rôle dans la transmission de l’influx nerveux et la contraction musculaire. Il permet le maintien du rythme cardiaque, il favorise la digestion et l’assimilation. Il empêche la fuite de l’eau hors des cellules.

Besoins quotidiens : 2000mg. L’apport par l’alimentation couvre en général les besoins en quantité suffisante.

La teneur en potassium de l’eau minérale naturelle Mont Roucous est de 0,4mg/L.

R

Totalité des minéraux pesables après évaporation de l’eau à 180°. Plus une eau est minérale, plus son résidu sec est élevé.

Celui de l’eau minérale naturelle Mont Roucous est de 25 mg/L, ce qui la qualifie de « très faiblement minéralisée ».

La résistivité, c’est l’inverse de la conductivité. Plus il y a d’ions dans l’eau (minéraux), plus elle est conductrice et plus la conductivité est haute, plus la résistivité est basse.

L’eau minérale naturelle Mont Roucous étant très faiblement minéralisée, sa résistance est élevée (> 30 000 ohms x cm 20°).

Potentiel électronique ou facteur d’oxydoréduction, est un calcul qui indique pour un pH donné l’état d’oxydation ou de réduction d’une solution. Il mesure la richesse en électrons libres.

Plus une eau est réductrice, en excédant d’électrons, plus elle combat les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules.

Mont Roucous : rH2 = 27,7.

S

Oligo-élément qui aide à la fixation du calcium sur les os.

La limite maximum de potabilité est de 250 mg/L pour l’eau destinée à la consommation humaine. La limite pour la consommation d’un nourrisson est de 140mg/l.

Les concentrations en sulfates supérieures à 250mg/L peuvent provoquer des diarrhées chez l’enfant.

L’eau minérale naturelle Mont Roucous contient peu de sulfates (2 mg/L) et n’irrite donc pas les intestins.

Il est l’élément prépondérant dans le sang et dans les liquides extracellulaires. Il détermine l’équilibre hydrique de l’organisme et l’hydratation des cellules (avec le potassium). Son élimination, ou sa rétention, au niveau rénal, sont l’un des mécanismes de la régulation de la pression artérielle.

Le sodium joue un rôle essentiel dans la contraction musculaire, et notamment celle du cœur et dans le maintien de l’équilibre acido-basique.

L’eau minérale naturelle Mont Roucous contient 3,1 mg/L : elle est peu sodée (contient peu de sodium) et convient pour un régime pauvre en sodium.

L’alimentation normale est beaucoup plus riche que nos besoins réels.

T

Vérification de l’absence de traces de produits de désinfection.

Vérification de l’absence de contamination bactérienne.

Contrôle du goût, de l’odeur et de l’aspect visuel de l’eau.

Mesure du pH et de la conductivité de l’eau.