Le choc de l’annonce d’une grossesse de jumeaux
Le saviez-vous ? On parle de choc gémellaire pour caractériser l’annonce de la grossesse de jumeaux (ou plus).
La réaction de la future maman de jumeaux
Si chaque future maman a bien une manière très personnelle de réagir à cette annonce, la réaction la plus fréquente est la stupeur (d’où la notion de choc gémellaire), associée à une sidération passagère. L’angoisse peut alors s’inviter en suscitant les réactions suivantes : « Arriverai-je à aimer deux enfants en même temps et avec la même intensité ? » « Un enfant, c’est déjà beaucoup de travail, mais deux à la fois, comment vais-je faire ? ».
Ces futures mamans devront alors être accompagnées et soutenues pour dépasser cette angoisse de l’annonce lors de l'échographie du 1er trimestre. L’entourage proche aura un grand rôle à jouer en confortant sans faillir la future maman dans ses qualités propres et ses capacités et en l’aidant au quotidien.
Il existe bien d’autres réactions dont l’explosion de joie chez de futures mamans ayant déjà préparé le nid psychique de leurs enfants. Ce sont souvent des femmes qui ont eu un parcours d’aide médicale à la procréation et qui avaient envisagé la possibilité d’une grossesse multiple, ou des femmes dont la famille plus ou moins proche a déjà accueilli des jumeaux.
La réaction du futur papa de jumeaux ?
Le conjoint peut aussi être victime du choc gémellaire durant l’annonce de grossesse de jumeaux de sa partenaire. Ils sont nombreux à avouer qu’ils en ont perdu l’usage de la parole avant de se ressaisir et d’envisager immédiatement l’incidence d’une grossesse gémellaire sur le logement et la voiture.
Le papa des jumeaux peut aussi très vite angoisser et pourra être accompagné par son entourage. L’entourage a un grand rôle à jouer pour aider les parents de jumeaux à accueillir leurs bébés.
La réaction des grands-parents de jumeaux ?
Les futurs grands-parents ne sont pas non plus épargnés par le choc gémellaire. Mieux vaut les préparer en douceur, tout comme les ainés de la famille. Les sentiments sont toujours mélangés entre la grande joie d’accueillir de nouveaux membres dans la famille et la crainte d’être dépassé par les événements.
Il faut du temps pour digérer une telle annonce.
Et ça tombe bien, car on a (plus ou moins) 8 mois de grossesse pour se préparer à l’arrivée des jumeaux !
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.