9 conseils pour prendre l'avion avec Bébé
Prendre l'avion avec Bébé vous semble être un vrai challenge ? Pas de panique ! Voici nos conseils pour que ce moment soit agréable, pour tout le monde !
Vous avez toujours aimé voyager, partir à l'aventure. Mais voilà, vous avez aujourd'hui un p'tit bout et vous vous résignez à faire une croix sur vos voyages. Mais pourquoi ? Il est tout à fait possible de voyager et de prendre l'avions avec Bébé. Vous ne ne nous croyez pas ?
On vous le prouve en 9 points.
A partir de quel âge Bébé peut prendre l'avion ?
Pour prendre l’avion avec son bébé, il n’existe pas de contre-indication d’âge. Vous pouvez donc le faire dès la sortie de la maternité. Cependant, de nombreuses compagnies ne l’autorisent pas avant 7 jours. De plus, selon le voyage que vous souhaitez faire avec votre bébé, il peut être utile d’attendre plus longtemps (des médecins recommandent 3 semaines pour les longs courriers). Vous pouvez aussi préférer qu’il ait reçu ses premiers vaccins. L’important est surtout que vous vous sentiez prêts à le faire. Cela demande une organisation un peu plus dense que de voyager sans enfant, mais ça reste plus simple avec un nourrisson qu’avec un bébé plus grand. Le tout petit passera une bonne partie du voyage à dormir !
Quelles formalités sont nécessaires pour voyager avec bébé ?
Un bébé doit voyager (tout comme un enfant plus grand ou un adulte) avec ses propres papiers d’identité en cours de validité. Le seul livret de famille ne sera pas suffisant. Ainsi, pour la France, il n’y a pas d’obligation d’avoir une carte d’identité, cependant, elle est souvent demandée par les compagnies aériennes. Pour l’Europe (et l’espace Schengen), une carte d’identité suffira. Pour un voyage hors de l’Europe, il faudra prévoir un passeport (+ un visa selon la destination). Ces démarches demandent du temps, et les délais sont variables, pensez à anticiper.
Prenez également le livret de famille (il est toujours utile si vous faites face à une personne pointilleuse) et surtout le carnet de santé de votre bébé.
Faites également le point sur vos assurances (responsabilité civile, santé) en faisant ajouter votre bébé sur votre contrat. Il faudrait éviter de vous trouver coincé dans un autre pays avec un problème de santé ou autre et de ne pas être couvert pour la prise en charge des frais.
Quel est le prix d’un billet d’avion pour un bébé ?
Voyager avec un bébé n’est pas très coûteux. En effet, jusqu’à 2 ans, il voyagera sur vos genoux et selon la compagnie, son voyage pourra être gratuit ou jusqu’à 10 ou 20% du prix d’un billet classique. Renseignez-vous bien auprès de votre compagnie aérienne, les compagnies low-cost ont souvent un tarif bas et fixe pour les billets enfants.
Quelles sont les précautions à prendre pour un voyage en avion avec bébé ?
Prendre l’avion avec son bébé demande à prendre quelques précautions en amont, notamment pour sa santé.
En raison des différences de pressions en altitude, soyez vigilants aux maladies de la sphère ORL : rhume, otite, rhinopharyngite…
Si votre bébé est ou a été malade quelques temps avant le voyage, prévoyez de revoir le médecin pour vous assurer qu’il va pouvoir prendre l’avion. Ayez bien avec vous ses traitements s’il en a, ils seront acceptés dans l'avion. Pensez tout de même à prendre les ordonnances.
Une astuce fortement conseillée lorsque vous prenez l’avion avec votre bébé est de le faire téter, au sein, sa tétine ou son biberon au moment du décollage et de l’atterrissage. Ainsi, la pression dans les oreilles sera moins forte et votre bébé se sentira plus confortable.
L’air dans l’avion est plutôt sec et frais, pensez aussi à faire boire régulièrement votre enfant et prévoyez les vêtements nécessaires pour bien le couvrir et le garder au chaud. Et oui, il est possible de prendre de l'eau dans l'avion et même de la Mont Roucous qui passera la sécurité.
Comment se passe l’embarquement avec un bébé ?
L’embarquement est une étape plutôt longue et fastidieuse quand on voyage en avion. De nombreuses compagnies priorisent les familles avec des enfants en bas âge et les font embarquer dans une file à part ou en tout premier.
Pensez à prendre un porte-bébé ou une poussette cabine pour vous assurer d’avoir, si besoin, les mains libres afin de prendre vos papiers ou vos bagages sans crainte.
Selon la compagnie (et l’âge de votre bébé), il vous sera possible de réserver un berceau que vous pourrez positionner devant votre siège pour y faire dormir votre bébé. Renseignez-vous en avance pour être sûrs de pouvoir en bénéficier. Vous pouvez aussi demander à avoir une place plus confortable, comme celles de la première rangée où vous avez de l’espace pour vos jambes. Ainsi, bébé pourra gambader un peu plus simplement.
Que peut-on prendre pour un voyage en avion avec bébé ?
Voyager avec un bébé demande souvent d’emporter beaucoup de choses : vêtements, jouets, produits de soin, alimentation, etc. Que pouvez-vous prendre réellement avec vous, en cabine ou en soute ?
Bien évidemment, le mieux est de vous renseigner auprès de la compagnie aérienne avec laquelle vous allez voyager pour connaître toutes ses conditions spécifiques.
En général, cependant, vous pouvez avoir un bagage cabine dans lequel vous aurez le nécessaire de base pour bébé : change, nourriture, quelques jouets, doudou, une bouteille d'eau. En effet, bien que les liquides ne doivent habituellement pas dépasser 100mL par contenant, pour Bébé, il n'y a pas de limites, tout comme les petits pots.
Souvent, vous pouvez aussi prendre en cabine un siège ou une poussette selon sa taille et son encombrement. Il en existe désormais de nombreux modèles.
En ce qui concerne les gros équipements comme le siège auto, il est souvent possible de le prendre en soute gratuitement quand vous avez un billet pour votre bébé. Ainsi, une fois arrivés sur place, vous êtes certains que voyager en voiture se fera en sécurité pour votre bébé.
Comment faire manger bébé dans l’avion ?
Selon la durée du voyage, votre bébé aura besoin de manger pendant le vol. Vous pouvez apporter ses repas et biberons déjà préparés dans des contenants hermétiques bien fermés. Prenez-les dans un sac isotherme. Vous pourrez faire réchauffer dans l’avion, encore une fois, selon la compagnie et le type de voyage que vous faites.
Des compagnies proposent des repas pour bébé, renseignez-vous.
Si vous allaitez votre bébé, pas besoin de trop vous charger, faites téter bébé à volonté et il sera rassasié.
Comment occuper bébé dans l’avion ?
Si vous faites un long voyage avec votre bébé, il ne passera pas forcément tout le vol à dormir. Prenez quelques-uns de ses jouets préférés pour qu’il reste occupé. Emportez également des livres, son doudou et de quoi le faire un peu grignoter si nécessaire.
Mais ne vous encombrez pas trop, l’environnement dans l’avion sera déjà une belle distraction pour votre bébé.
Vous pourrez aussi laisser votre petit gambader dans les allées s’il se déplace. S’il ne gêne pas les autres passagers, ça lui permettra de se dégourdir un peu les jambes et de passer le temps.
Et si votre loulou se met à pleurer, faites comme d'habitude, rassurez-le, essayez de le distraire. Le regard des autres peut nous faire paniquer mais plus vous serez stressés et plus votre enfant le sentira. Alors zen !
Quelles sont les astuces pour gérer le décalage horaire avec un bébé ?
Voyager, c’est aussi faire face au décalage horaire. Si votre bébé a moins de 6 mois, son horloge interne n’est pas vraiment mature et il ne devrait pas être trop impacté par le jet-lag. S’il est plus grand, faites comme pour vous : exposition maximale à la lumière naturelle, repas aux heures locales et sieste sans être dans le noir complet. Il faudra sûrement 24 à 48h tout de même pour s’acclimater à ces nouveaux horaires.
Voyager avec un bébé peut paraître stressant pour de tout jeunes parents. Mais c’est totalement réalisable avec un peu plus d’organisation tout de même. Prenez bien les renseignements auprès de votre compagnie et anticipez tout ce qui peut l’être. C’est pour vivre de belles aventures avec votre enfant que vous voyagez, alors profitez !
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.